Attaché(e) de direction
- Tout public
Au carrefour des différents services, il (elle) assure la coordination entre les équipes. Ses compétences s’étendent sur des domaines très diversifiés : management de projets, ressources humaines, communication, relations professionnelles, processus QSE, etc.
Les attaché(e)s de direction occupent des postes-clés dans les entreprises de tous les secteurs d’activités.
Cette formation, d’une durée d’un an (Bac + 2), est organisée à temps plein à l’école avec 130 jours de stage pratique. Elle est accessible après l’obtention
d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV (Baccalauréat). Elle est validée par un titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Outils de bureautique et travail collaboratif et techniques professionnelles
Logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint. Présentation des solutions collaboratives actuelles. Étude d’une solution collaborative : Interface Outlook
365. Collecte de l’information via des formulaires. Mise en place d’une veille technologique pour les outils.
Organisation administrative et gestion du temps
La gestion de l’organisation administrative : l’information, le système d’information, la performance administrative, la gestion des dossiers, le travail collaboratif. La gestion du temps.
Gestion des relations clients et fournisseurs
Comprendre les composantes de la relation client. Les outils de la relation client. Comprendre le processus des achats. Évaluer les performances des fournisseurs.
BLOC 2 : STRUCTURER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE DU
SERVICE
Organisation de l’entreprise
L’entreprise. La typologie des entreprises. Les différentes représentations de l’entreprise. Les différents cycles de vie de l’entreprise.
Droit du travail
Les différentes sources du droit du travail. La veille juridique. Les acteurs externes et internes à l’entreprise. Les relations individuelles de travail. Le risque contentieux pour l’employeur.
Techniques d’expression et de communication en français et en anglais
Savoir communiquer et s’exprimer. Approfondir la communication. Les fondamentaux de l’expression orale. Savoir écouter et argumenter.
Sensibilisation RSE
Intérêts et mise en œuvre du développement durable.
BLOC 3 : ACCOMPAGNER LA DIRECTION DANS LA GESTION DES PROJETS ET LES DOSSIERS SPÉCIFIQUES
Management de projet
Les fondamentaux de la gestion de projet. L’organisation du projet. Le pilotage du projet. Le rôle du chef de projet. La gestion des coûts du projet. Assurer le succès du projet.
Budget
Les enjeux, les besoins et la faisabilité du projet. Le financement du projet. Le pilotage et le suivi du projet.
Communication interne : rédaction web et réseaux sociaux
Les enjeux et les outils spécifiques de la communication interne. Savoir développer son plan de communication. Une nouvelle approche de l’information et de l’écriture. Les enjeux de la publication sur Internet.
BLOC 4 OPTION : PARTICIPER À L’ORGANISATION DU SERVICE JURIDIQUE
Droit général
Sources de droit. Droit civil. Droit des contrats. Droit pénal. Droit de la consommation. Droit commercial.
Droit processuel
Organisation judiciaire en Europe et en France. Acteurs du procès judiciaire. Procès civil. Procès pénal. Mesures alternatives au procès civil et pénal.
Durée en entreprise : 910 heures
Durée totale : 1750 heures
- 35047 Secrétariat assistanat direction
- M1604 Assistanat de direction
- 324 Secrétariat, bureautique
Modalités de recrutement
Dossier de candidature. Tests d'admissions. Entretien de motivation.
Modalités pédagogiques
Contrôle continu. Partiel. Examen final. Animation pédagogique.
Accès handicapés
Accès PMR
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
Hibiscus Park
06200 NICE
La Compagnie de Formation - Pigier - Antenne Nice