Formation
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
- Tout public
Au terme de sa formation, le (la) professionnel(le) pourra accueillir, conseiller et vendre produits et services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.En fonction de l'option choisie, il aura acquis les techniques et les comportements professionnels soit pour participer activement à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale (option A*), soit pour prospecter des clients potentiels (option B**), .Quelle que soit son orientation, le (la) professionnel(le) sera capable de répondre aux exigences liées:- à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile,- aux attentes plus exigeantes d'une clientèle mieux informée et plus réactive,- et à des approches plurielles de produits et de services favorisées par la diversité des media et des technologies utilisés par les enseignes et par les consommateurs.
Conseiller et Vendre:- assurer la veille commerciale- réaliser la vente dans une dynamique ""multicanal""- assurer l'exécution de la venteSuivre les ventes:- assurer le suivi de la commande et:ou du service- mettre en oeuvre la ou les services associés- traiter les recours et les réclamations du client- s'assurer de la satisfaction du clientFidéliser la clientèle et développer la relation client:- traiter et exploiter l'information ou le contact client- contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client et les évaluerOption A: animer et gérer l'espace commercial:- assurer les opérations préalables à la vente- rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle- développer la clientèleOption B: prospecter et valoriser l'offre commerciale- rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation- participer à la conception d'une action de prospection, la mettre en oeuvre, la suivre et l'évaluer- valoriser les produits et les servicesEconomie-DroitPrévention - Santé - EnvironnementMathématiquesLangues vivantes 1 et 2FrançaisHistoire-Géographie et enseignement moral et civiqueArts appliqués et cultures artistiques
BEP, CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 2200 heures
Durée totale : 3550 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Durée en entreprise : 2200 heures
Durée totale : 3550 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
- 34566 Vente distribution
- 34584 Animation vente
- D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
- D1408 Téléconseil et télévente
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 104847
- RNCP38399, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Lycée des métiers des services aux entreprises et
13 rue du Capitaine Dessemond
13007 MARSEILLE- 7e ARRONDISSEMENT
13 rue du Capitaine Dessemond
13007 MARSEILLE- 7e ARRONDISSEMENT
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
LIEU DE FORMATION
Lycée des métiers des services aux entreprises et
13 rue du Capitaine Dessemond
13007 MARSEILLE- 7e ARRONDISSEMENT
13 rue du Capitaine Dessemond
13007 MARSEILLE- 7e ARRONDISSEMENT
04 91 13 39 18
Organisme formateur :
Greta-Cfa Marseille Méditerranée
Greta-Cfa Marseille Méditerranée
GMM