Formation

Titre professionnel conseiller commercial (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication
ESCCOM

  • Autre public
Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise, le conseiller commercial mène des entretiens en face à face avec des décideurs d'entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l'entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.
Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Afin d'obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
Afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d'expert-conseil. Il identifie son niveau d'information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l'entreprise et sous la responsabilité d'un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d'autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son organisation.
Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l'équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Prospecter un secteur de vente
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
Niveau 3 - CAP BEP validé ou expérience professionnelle
Durée en centre : 980 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34581 Technico-commercial
  • 34593 Prospection vente
  • 34582 Négociation commerciale
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1404 Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1407 Relation technico-commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 115036 - RNCP37717, Date d'échéance : 31/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication - Antenne Cannes (Carnot)
Sarah BOHBOT
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication - Antenne Cannes (Carnot)
Yamina ABDA Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 980 Heure en centre
CertifInfo 115036 - RNCP37717, Date d'échéance : 31/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication - Antenne Cannes (Carnot)
Sarah BOHBOT
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication - Antenne Cannes (Carnot)
Céline RESPAUT Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 980 Heure en centre
CertifInfo 115036 - RNCP37717, Date d'échéance : 31/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication - Antenne Cannes (Carnot)
Sarah BOHBOT
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication - Antenne Cannes (Carnot)
Céline RESPAUT Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 980 Heure en centre

Modalités de recrutement
Dossier - Entretien individuel - Test de positionnement

Modalités pédagogiques
Une formation théorique dispensée sous forme de cours magistraux, est réalisée par des formateurs ayant un niveau d’études de licence au minimum et/ou des professionnels.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION