Formation

BTS management commercial opérationnel (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication
ESCCOM

  • Autre public
• Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
• Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
• Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).
• Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
• Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
• Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
• Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).
• Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
• Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
• Vente conseil
• Suivi de la relation client et de la qualité de services
• Fidélisation et développement de la clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
• Elaboration, adaptation continue et mise en valeur de l’offre de produits et de services
• Agencement de l’espace commercial et son maintien attractif et fonctionnel
• Organisation de promotions et d’animations commerciales
• Analyse et suivi de l’action commerciale
• Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe et interne
GESTION OPERATIONNELLE
• Fixation des objectifs commerciaux
• Suivi des achats et des règlements
• Elaboration des budgets
• Gestion des approvisionnements et des stocks, des risques liés à l’activité commerciale
• Participation aux décisions d’investissement
• Analyse des performances
• Mise en œuvre du reporting
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
• Evaluation des besoins en personnel
• Répartition des tâches et réalisation des plannings
• Organisation du travail
• Recrutement, intégration, animation et
• valorisation de l’équipe
• Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
• Individualisation de la formation des membres de l’équipe

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 – ANGLAIS
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
Titre ou diplôme de niveau 4 validé
Durée en centre : 1350 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104239 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication
Sabrina GUILLEN
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication
Marie ROLLAND Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre

Modalités de recrutement
Dossier - Entretien individuel

Modalités pédagogiques
Une formation théorique dispensée sous forme de cours magistraux, est réalisée par des formateurs ayant un niveau d’études de licence au minimum et/ou des professionnels.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION