Formation

BTS management commercial opérationnel (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn

  • Demandeur d'emploi moins de 26 ans
Le BTS MCO, Management Commercial Opérationnel, forme pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil : Assurer la veille informationnelle, Réaliser des études commerciales, Vendre, Entretenir la relation client

Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale : Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, Organiser l’espace commercial, Développer les performances de l’espace commercial, Concevoir et mettre en place la communication commerciale, Évaluer l’action commerciale

Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle : Gérer les opérations courantes, Prévoir et budgétiser l’activité, Analyser les performances
Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale : Organiser le travail de l’équipe commerciale, Recruter des collaborateurs, Animer l’équipe commerciale, Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Bloc 5 : Développement culture générale et expression : Culture générale et expression (Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite, Synthétiser des informations, Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - Communiquer oralement : S’adapter à la situation, Organiser un message oral) + Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de documents écrits, Production écrite, Compréhension de l’oral, Production et interactions orales)
Bloc 6 : Développement d'une culture économique, juridique et managériale : Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale, Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales, Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique, Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Titulaire du niveau 4
Durée en centre : 1348 heures
Durée en entreprise : 1820 heures
Durée totale : 3168 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104239 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn - Cnpc Sports - Antenne Miramas
Nicolas PEDRETTI
Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn - Cnpc Sports - Antenne Miramas
Valérie CASSOULET Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Capacités : 40 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1348 Heure en centre , 1820 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Dossier de candidature - test écrit - entretien individuel

Restauration
Distributeurs

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION