Formation

Responsable commercial et marketing (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Elysées Marbeuf Cannes

  • Autre public

Le (la) titulaire est capable de :

  • Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
  • Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)
  • Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial
  • Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision
  • Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )
  • Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal.
  • Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise
  • Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)
  • Soutenir les résultats des équipes commerciales
  • Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client
  • Créer une infrastructure de gestion de l'information Client
  • Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service
  • Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client
  • Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing)
  • Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges
  • Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale
  • Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale
  • Construire et suivre le budget commercial
  • Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial
  • Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats
  • Gérer la profitabilité et le risque client
  • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise
  • Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents
  • Définir et identifier les cibles commerciales
  • En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés
  • Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
  • Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet
  • Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet
  • Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).
  • Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
  • Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )
  • Pratiquer un management d
Mettre en œuvre et piloter la politique - Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client - Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise - Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre - Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
Bac +1 validé
Durée en centre : 1100 heures
Durée en entreprise : 1600 heures
Durée totale : 2700 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34052 Marketing
  • 34566 Vente distribution
Rome (Métiers) :
  • D1406 Management en force de vente
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
  • M1706 Promotion des ventes
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 104599 - RNCP31923, Date d'échéance : 18/12/2023
CERTIFICATION TOTALE
Elysées Marbeuf Cannes
Laure BENGUIGUI 07 69 03 27 32
Elysées Marbeuf Cannes
Déborah LOQUET 07 83 69 72 51 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 2,3
Capacités : 10 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1100 Heure en centre , 1600 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Etude du dossier de candidature - Entretien de positionnement professionnel

Modalités pédagogiques
Exercices pratiques individuels et/ou en binôme - Cas pratique en binôme - Jeu de rôle individuel et/ou en groupe

Restauration
Salle à disposition pour déjeuner

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION