Formation

Responsable en développement marketing et vente

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Le Responsable en Développement Marketing et Vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.

Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.

Il commercialise son offre de produits / services sur le marché de son entreprise (tourisme, automobile, énergie…) en s’adaptant aux spécificités du marché d’intervention (règlementation, consommateurs, concurrents, spécificités cultuelles, outils digitaux…).
BLOC 1 : Elaborer une stratégique commerciale d‘entreprise
Marketing opérationnel et stratégique
- Analyser la position de l’entreprise sur son marché
- Définir une stratégie et un plan d’action commercial
- Gérer la relation client

BLOC 2 : Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing et communication
Communication opérationnelle et stratégique
- Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.
Réseaux sociaux
- Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles
Marketing digital
- Utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale

BLOC 3 : Assurer la gestion d’une unité commerciale
Législation et gestion des ressources humaines
- Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail
Droit
- Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession
Communication et management
- Exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif
- Utiliser des techniques de management
Gestion financière et culture entrepreneuriale
- Analyser les documents comptables d’une entreprise
- Établir un prévisionnel financier

BLOC 4: Animer et encadrer l’activité commerciale
Recrutement de l’équipe de vente
- Maitriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs
Management de l’équipe de vente
- Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale
Techniques de vente / simulation de vente
- Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques
commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente
Anglais appliqué
- Exercer son métier en anglais

BLOC 5 : Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
Commerce européen (spécialité)
- Repérer l’influence des politiques européennes sur son action professionnelle
Tourisme (spécialité)
- Maîtriser les spécificités liées à l’industrie du tourisme.
- Savoir gérer, suivre et évaluer une structure touristique.
International marketing (spécialité)
- The 4 P’s across the borders
Management des activités sportives (spécialité)
- Intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle
- Prendre des décisions stratégiques et opérationnelles
- Manager et gérer une structure ou un événement relatif au milieu du sport
Marketing du luxe (spécialité)
- Concevoir une démarche commerciale et proposer des produits adaptés au marché du luxe
Ingénierie d’affaires (spécialité)
- Identifier et répondre aux appels d’offre publics et suivre la réalisation de la prestation
Grande distribution (spécialité)
- Être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles liés à la stratégie des enseignes de la grande distribution.
Non communiquée
Durée en centre : 529 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 809 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34052 Marketing
Rome (Métiers) :
  • M1703 Management et gestion de produit
  • M1705 Marketing
  • M1706 Promotion des ventes
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 112052 - RNCP35758, Date d'échéance : 08/07/2023
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Danièle CHEMINEAU

Modalités pédagogiques
COURS PRESENTIEL + PLATEFORME

Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes à dispo

Hébergement
Hôtels proches du centre

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION