Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Ingénieur/e brevets
Une innovation peut valoir de l'or... à condition d'être unique ! L'ingénieur/e brevets, spécialiste en propriété industrielle, veille sur les dernières trouvailles des entreprises et officialise leurs découvertes pour en garantir l'exclusivité.
Spécialiste en propriété industrielle, l'ingénieur/e brevets permet à des découvreurs (chercheurs, laboratoires, entreprises...) d'obtenir un brevet qui officialise leur invention et garantit l'exclusivité de sa commercialisation. Il ou elle rédige, à l'intention des offices de brevets français et internationaux, une demande qui démontre le caractère novateur de la découverte. Après l'obtention du brevet, il ou elle effectue une veille de la concurrence pour éviter toute contrefaçon ou plagiat. En cas de litige, il ou elle coordonne le déroulement de la procédure avec des avocats. Hiérarchiquement, les ingénieurs brevets peuvent être rattachés à des directeurs juridiques, à des directeurs études, reche
Nature du travail
Obtenir un droit exclusif
Pour qu'une invention (médicament issu du génie génétique, nouvelle formule cosmétique...) soit officialisée et protégée par un brevet qui en garantit l'exclusivité à ses découvreurs (chercheurs, laboratoires, entreprises...), elle doit répondre à 3 conditions : être nouvelle (ne pas déjà avoir été divulguée), être une activité inventive, pouvoir faire l'objet d'une application industrielle. Pour cela, l'ingénieur/e brevets s'assure qu'aucun produit ou procédé similaire n'a déjà été déposé, c'est-à-dire reconnu comme innovation, auprès des organismes spécialisés dans la propriété industrielle. Il ou elle rédige à l'intention des offices de brevets internationaux une demande qui démontre le caractère novateur de la découverte, expériences et exemples à l'appui.
Surveiller la concurrence
Une veille chez les concurrents permet à l'ingénieur/e brevets de vérifier que l'innovation brevetée ne sera pas copiée. En cas de plagiat ou d'usage abusif, il ou elle peut attaquer la société fautive. L'entreprise détenant un brevet peut, a contrario, autoriser une autre société à l'utiliser. L'ingénieur/e brevets élabore alors le contrat définissant les termes de la licence d'exploitation. Un moyen de garantir un retour sur investissement, voire de financer d'autres recherches. Il arrive aussi que l'ingénieur/e brevets participe aux orientations du programme de recherche, avec l'équipe de recherche et de développement.
Compétences requises
Expertise scientifique et juridique
L'ingénieur/e brevets dispose d'une expertise, mêlant des compétences scientifiques et juridiques. De solides connaissances en sciences du vivant lui sont nécessaires pour comprendre les travaux des chercheurs avec qui il ou elle collabore étroitement. Sans oublier des compétences juridiques pour les transcrire en droit de la propriété industrielle. Il lui faut d'ailleurs effectuer une veille juridique et législative pour être à jour, ainsi qu'une veille technologique dans le domaine d'activité de son entreprise, pour s'informer sur les brevets de la concurrence.
Rigueur et adaptation
Pour rédiger, déposer et suivre les procédures, des aptitudes rédactionnelles et le sens de la rigueur sont nécessaires. Tout comme l'autonomie, la polyvalence, le sens de l'adaptation et des capacités relationnelles pour communiquer avec ses différents interlocuteurs.
Maîtrise de l'anglais... au moins
Comme la plupart des brevets est rédigée en anglais, l'ingénieur/e brevets doit maîtriser cette langue, à l'oral comme à l'écrit. À ne pas négliger non plus : la connaissance de l'allemand car l'Allemagne est le pays qui dépose le plus de brevets en Europe... et le siège de l'OEB (Office européen des brevets) se trouve à Munich.
Instruction des dossiers en solo
Le métier s'exerce principalement dans un bureau, sans forcément travailler en équipe. Toutefois, certains projets s'appuyant sur de multiples technologies (biologie et électronique, par exemple), il est parfois nécessaire de collaborer avec d'autres ingénieur/es brevets, ayant des connaissances techniques particulières.
Contacts avec inventeurs et juristes
L'ingénieur/e brevets entretient aussi des contacts réguliers avec les inventeurs de nouveaux produits ou procédés, ou encore avec les juristes à l'étranger, avec lesquels il ou elle collabore pour les dossiers déposés devant les différents offices de brevets dans le monde. En cas de litiges (problèmes de contrefaçon, par exemple), il ou elle coordonne le déroulement de la procédure avec les avocats. Hiérarchiquement, les ingénieurs brevets peuvent être rattachés à des directeurs juridiques, à des directeurs études, recherche et développement, ou encore à des dirigeants de cabinet de conseil.
Salaire
Salaire du débutant
2750 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Du labo au cabinet-conseil
Lorsqu'ils sont salariés, les ingénieurs brevets travaillent souvent pour des laboratoires ou des entreprises de l'industrie (chimique, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, biotechnologique...) possédant un service recherche et développement ou un service juridique. Ils peuvent également exercer à leur compte et facturer leurs prestations comme consultants, diriger un cabinet de conseil spécialisé, voire, devenir avocats en propriété industrielle (après obtention du certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
Au sein d'un organisme spécialisé
L'ingénieur/e brevets peut également être employé/e au sein d'un organisme de délivrance de brevets, pour y étudier les demandes déposées par les entreprises. Les principaux organismes sont l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) pour la France, l'OEB (Office européen des brevets) pour l'Europe, l'Ompi (Office mondial de la propriété industrielle), une institution des Nations Unies, au niveau international.
Les jeunes diplômés (à bac + 5 au minimum) peuvent intégrer ce poste, mais le métier s'acquiert par la pratique durant 3 à 4 ans au moins. Une expérience de 5 à 6 ans est requise pour posséder une certaine autonomie sur les dossiers.
Niveau bac + 5
Master en droit de la propriété industrielle ou spécialisé dans un domaine scientifique
Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
313 formations correspondent à ce métier
Voir les formations