Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Ouvrier/ère agricole
Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.
Employé d'élevage, ouvrier viticole, ouvrier arboricole ou horticole... Salarié permanent d'une exploitation, d'un groupement d'employeurs, d'une entreprise de travaux agricoles ou saisonniers. Il y a mille manières d'exercer cette activité. Dans tous les cas, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux de l'exploitation, des labours à la récolte, répare les machines et entretient les bâtiments.
Nature du travail
Assister les exploitants agricoles
L'ouvrier agricole travaille sur des exploitations de toutes tailles et de toutes natures : élevage, culture céréalière, de légumes, de fruits ou de fleurs, vigne... Véritable bras droit du chef d'exploitation, il participe à tous les travaux agricoles.
Se spécialiser dans l'élevage...
S'il est employé d'élevage, il distribue la nourriture aux animaux, prodigue des soins simples, surveille l'état sanitaire des animaux, trait le lait, s'occupe du nettoyage et de la désinfection des bâtiments. Il peut également participer à la transformation des produits : abattage des animaux, fabrication de fromages, de conserves...
... ou dans les cultures
Dans le cas des grandes cultures, de l'arboriculture ou encore de la vigne, l'ouvrier agricole se consacre à tous les travaux nécessaires : labours, épandage des engrais, semis, plantation, traitements, récolte, désherbage, taille... L'ouvrier agricole conduit les machines agricoles dont il assure parfois la maintenance.
... mais toujours polyvalent
Généralement, l'ouvrier agricole s'occupe également d'entretenir les bâtiments et le matériel. Il peut être amené à participer aux activités annexes de l'exploitation : tourisme et accueil à la ferme, vente de produits à la ferme ou sur les marchés...
Compétences requises
Bonne résistance
La profession nécessite une bonne résistance physique. Il faut pouvoir supporter les conditions climatiques, les postures difficiles et les charges souvent lourdes à porter. Un goût et des connaissances en mécanique et bricolage sont aussi souvent nécessaires.
Capacités d'adaptation
L'ouvrier agricole doit avoir le sens des responsabilités. Il peut lui arriver d'avoir à remplacer l'agriculteur pour de courtes périodes. Il doit pouvoir s'adapter à plusieurs exploitants et types d'exploitations lorsqu'il travaille pour un groupement d'employeurs ou un établissement de travaux agricoles.
Souci de l'environnement
L'ouvrier agricole doit être soucieux des règlements et des consignes de sécurité pour l'utilisation des matériels et des produits. Il doit avoir le souci de respecter la nature et l'environnement. Enfin, s'il veut progresser vers des postes à responsabilité ou même devenir responsable d'une exploitation, des connaissances en économie et gestion sont requises.
Un ou plusieurs employeurs
L'ouvrier agricole exerce sous la responsabilité du chef d'exploitation, d'un chef de cultures ou d'un responsable d'élevage. Il lui arrive d'avoir plusieurs employeurs. Les conditions de travail de ce professionnel dépendent beaucoup du type d'exploitation concerné, du moment de l'année... et de la météo.
À l'extérieur ou à l'intérieur
Quand son travail l'exige, l'ouvrier agricole exerce son activité à l'extérieur, souvent au volant de machines agricoles. Il peut aussi travailler à l'intérieur de bâtiments (élevages hors sol, par exemple).
Un métier physique
Le métier peut parfois s'avérer physique lorsqu'il faut porter des charges, notamment. Les horaires peuvent être très variables selon les saisons et les types d'exploitations. Il lui arrive de connaître un rythme de travail chargé et irrégulier (semis, récoltes, vendanges, naissance des animaux...) et même de travailler la nuit et durant certains week-ends. À d'autres moments, notamment l'hiver, les horaires se font souvent plus légers et plus réguliers.
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic
Intégrer le marché du travail
Moins d'exploitations
Les exploitations agricoles sont de moins en moins nombreuses, mais leur taille augmente. Les chefs d'exploitation ont donc de plus en plus de mal à assumer, seuls, l'ensemble des travaux agricoles. Conséquence : les exploitations emploient davantage de main-d'oeuvre salariée.
De nombreux saisonniers
Mais ces emplois se concentrent parfois sur des périodes de forte activité comme l'attestent le développement du travail saisonnier et l'importance du temps partiel. L'emploi salarié a tendance à se stabiliser notamment grâce à l'augmentation des emplois saisonniers et à temps partiel, tandis que l'emploi familial tend à diminuer.
La viticulture, premier employeur
Les gros employeurs de main-d'oeuvre permanente sont la viticulture, les grandes cultures, l'horticulture et l'arboriculture. Les départements les plus employeurs de main-d'oeuvre agricole se situent dans le sud-est, l'ouest et le nord de la France. Quelques emplois concernent les groupements d'employeurs et les établissements de travaux agricoles.
Bien que les employeurs exigent peu de diplômes, il est très difficile de travailler comme salarié agricole, surtout dans l'élevage, sans une solide formation au départ. Le CAPA paraît le minimum souhaitable, mais le bac pro permet d'accéder plus rapidement à des postes à responsabilité. Les postes de salariés agricoles nécessitent des savoir-faire et de la pratique (conduite d'engins, pratique de la traite...) ; les stages en exploitation prévus dans le cursus sont donc indispensables. L'apprentissage peut être une bonne porte d'entrée.
Après la 3e
2 ans d'études pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP agricole agriculture des régions chaudes
3 ans d'études pour préparer le bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
137 formations correspondent à ce métier
Voir les formations