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Modiste
Le modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux et accessoires de tête, qu'il vend ensuite dans sa boutique à une clientèle de particuliers ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode.
Pour confectionner un chapeau, le modiste donne libre cours à son imagination et à sa créativité. Après avoir inventé un modèle, il coupe la matière choisie, la moule sur des supports ou la façonne à la main pour lui donner la forme et le volume souhaités. La dernière étape est celle des finitions et du garnissage, qu'il réalise avec beaucoup de minutie pour embellir et personnaliser son ouvrage. Il ouvre parfois une boutique pour vendre ses créations ou travaille pour le mode ou le spectacle.
Nature du travail
Concevoir
Le modiste imagine un modèle de chapeau, esquisse des dessins puis crée le patron. Il choisit les matériaux à utiliser (feutre, mousseline, lainage, fourrure, paille, sisal, etc.). Le modiste ne conçoit pas toujours le design de ses chapeaux : parfois, il part du croquis d'un couturier ou d'un styliste.
Fabriquer
Dans son atelier, le modiste adapte sa technique à la matière qu'il travaille. Le feutre est moulé sur une forme en bois ou en aluminium et façonné à la vapeur à l'aide d'un fer à repasser, d'un fer polonais ou à coque. Le chapeau de paille est conçu à partir d'une tresse de paille. La fourrure est coupée à partir du patron, puis cousue à la machine et à la main. Le sisal, utilisé surtout pour les cérémonies, permet au modiste de sculpter son ouvrage en créant des volumes en 3D. Les finitions (ganses, surpiqûres) sont réalisées à la main. Les garnitures : voilettes, rubans, plumes, fleurs, perles... viennent ensuite parfaire la coiffe.
Vendre
Dans sa boutique, le modiste vend sa collection originale mais aussi des articles classiques fabriqués dans des chapelleries industrielles, souvent étrangères (Chine, pays de l'Est). Il guide les clients vers tel ou tel modèle en fonction de leurs goûts, de leur physionomie, de l'occasion et des tendances.
Compétences requises
Innovation et rigueur
Imaginatif et créatif, le modiste recherche l'originalité. Mais, pour vivre de son art, il doit garder les pieds sur terre. Tenir un budget, remplir son carnet de commandes, rentabiliser un point de vente... un impératif pour l'artisan installé à son compte.
Ouverture et dynamisme
Le succès d'un modiste se construit grâce au bouche-à-oreille. À lui de se faire connaître, en se rendant sur des salons, par exemple, ou en intégrant des réseaux professionnels (autour du spectacle, du cinéma ou de la haute-couture, de la presse spécialisée dans la mode, etc.). Autres initiatives possibles : organiser des présentations de ses collections, participer à des expositions de chapeaux ou à des concours de créateurs.
Dextérité et sens artistique
Doté d'une excellente acuité visuelle, d'une bonne perception des volumes et du sens des couleurs, le modiste confectionne des modèles variés. Son activité revêt un caractère à la fois artisanal et artistique, exigeant beaucoup de doigté et d'habileté pour couper, tailler, coudre, façonner et apporter les finitions... Curieux et intuitif, ce professionnel de la mode sait anticiper les nouvelles tendances.
De l'atelier à la boutique
Le modiste fabrique ses modèles dans un atelier de confection, en compagnie d'autres professionnels ou seul. Il a la possibilité de travailler à son domicile. Dans la majorité des cas, il exerce comme artisan indépendant, avec des horaires irréguliers en fonction du nombre de commandes. Il peut avoir des pics d'activités en amont des mariages ou des défilés, s'il travaille pour les couturiers
Du sur-mesure
Quand il crée un chapeau pour un client, le modiste fait du sur-mesure. Il prend les mesures de sa tête, tient compte de sa morphologie mais aussi de sa personnalité. Il s'enquiert de ses goûts et de l'usage qu'il compte faire de son couvre-chef (pour le quotidien, pour une cérémonie, etc.). Il peut demander de voir la tenue qui sera portée avec pour assortir au mieux son chapeau.
Une clientèle variée
Un modiste peut également réaliser des chapeaux pour les professionnels du théâtre, du cinéma, pour les maisons de haute-couture, pour des professions spécifiques (casquettes de pilotes, képis, etc.). En boutique, la clientèle est presque exclusivement composée de femmes. Les chapeaux pour hommes étant plutôt fabriqués par des chapeliers.
Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic comme salarié ou indépendant.
Intégrer le marché du travail
Un marché restreint
Aujourd'hui, le chapeau n'est plus réservé aux défilés de mode ou aux réceptions. Il a conquis la rue et s'affiche désormais en toutes saisons (capeline à larges bords pour se protéger des rayons du soleil, feutre pour affronter les rigueurs de l'automne et de l'hiver). Néanmoins, le métier de modiste reste peu répandu et les débouchés sont limités.
Moins d'artisans
La plupart des chapeaux sont fabriqués en grande série, dans un cadre industriel, par des ouvriers plus ou moins qualifiés. Les petits ateliers de fabrication artisanale ont du mal à survivre et se font peu à peu absorber par les maisons de haute-couture. Quant aux commandes de particuliers, elles interviennent surtout à l'occasion de mariages.
Quelques opportunités
On compte entre 200 et 300 modistes en France. Un chiffre en progression depuis le début des années 2000 qui a vu un regain d'intérêt pour les couvre-chefs. Les jeunes diplômés capables d'innover par le choix des matériaux et des techniques utilisés intéressent les maisons de couture.
Le CAP métiers de la mode, option chapelier-modiste permet d'accéder au métier de modiste. Néanmoins, les jeunes diplômés ont tout intérêt à poursuivre jusqu'au bac. Le modiste peut également suivre une formation en stylisme.
Après la 3e
CAP métiers de la mode : chapelier-modiste
Niveau bac
Bac professionnel métiers de la couture et de la confection
FCIL mode et accessoires
Niveau bac + 3
DN Made mention mode
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