Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Agent/e de développement des énergies renouvelables
Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de l'agent de développement des énergies renouvelables, à la fois animateur, technicien et gestionnaire. Gros plan sur ce métier, au service de la ville et au coeur de l'enjeu environnemental.
Solaire, éolien, géothermie, biogaz, bois-énergie... l'agent de développement des énergies renouvelables s'occupe de tous les projets d'intégration de ces énergies dans les bâtiments et équipements locaux. Il met en place, suit les travaux et veille à l'optimisation des installations. Animateur, il organise la communication auprès des habitants et des élus. Gestionnaire averti, il règle les problèmes administratifs et financiers d'un projet. Technicien ou ingénieur, cet agent territorial est fonctionnaire ou contractuel.
Nature du travail
Réduire les factures d'énergie
Réduire les factures énergétiques des communes et des villes : c'est le premier rôle de l'agent de développement des énergies renouvelables. À lui de gérer les consommations d'énergie de tous les bâtiments communaux. Après avoir repéré et analysé les dérives, il recherche les meilleures solutions énergétiques pour diminuer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.
Monter des projets
Solaire, éolien, géothermique, biogaz, bois-énergie... cet agent participe à la mise en place et au suivi de projets locaux en énergies renouvelables. Il développe le chauffage des équipements (piscines, écoles, cantines...) grâce à des capteurs solaires. Il met en place un plan d'urbanisme éolien ou cherche comment alimenter des véhicules électriques municipaux en énergie solaire...
Animer pour convaincre
Cet animateur joue un rôle de médiateur entre les élus locaux et les habitants. Pour mettre en place une politique énergétique à long terme, il informe et sensibilise. Pour chaque projet, il rallie à sa cause tous les partenaires impliqués. Colloques, expos, conférences... à lui de trouver le bon moyen pour convaincre.
Compétences requises
Des compétences techniques
Créateur et développeur de projets, l'agent de développement des énergies renouvelables possède des compétences en énergétique et en thermique : appareils disponibles, applications et limites, dimensionnement, coûts, rentabilité... Et, bien sûr, une connaissance approfondie des énergies renouvelables.
Des qualités relationnelles
Dans ce métier, savoir argumenter et convaincre est indispensable. Pour conduire un entretien ou animer des réunions, mieux vaut avoir le goût du contact et le sens de l'écoute. L'aptitude à travailler en équipe est particulièrement appréciée. Place à des profils disponibles, investis et engagés pour la cause environnementale.
Des connaissances en gestion
Pas question pour ce gestionnaire de ne pas maîtriser les outils informatiques et bureautiques. Avoir des capacités de rédaction et de synthèse est impératif. Savoir rédiger un cahier des charges implique une bonne connaissance des réglementations (aspects juridiques, répartition des compétences, rôle des différents partenaires, mobilisation des financements).
Au sein des réseaux de villes et communes
L'agent de développement des énergies renouvelables travaille surtout dans les grandes villes qui possèdent un service énergie ou dans des structures dédiées, comme les agences locales de l'énergie. La mise en place d'un projet d'envergure est souvent collective. De plus en plus, les communes, communautés d'agglomération ou métropoles se regroupent en réseau pour mettre en place une politique de l'énergie durable : projet Rêve pour la région Jura-Léman, programme Ambition Climat Énergie en Bretagne, etc.
Un travail de gestion
Ce gestionnaire travaille généralement dans un bureau, sous la direction d'un chef de projet. Montage de dossiers et gestion de procédures occupent une place importante dans ses activités. Il rédige un cahier des charges de l'étude, trouve des financements, recherche des subventions auprès de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ou des conseils régionaux... des déplacements occasionnels sont à prévoir.
De nombreux partenaires
Ce professionnel est en relation fréquente avec la population, les élus et les autres services de la collectivité. Il communique aussi avec les services déconcentrés de l'État, agences de l'urbanisme, missions locales, bailleurs sociaux..., les chambres consulaires, les observatoires territoriaux et les associations de développement.
Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic pour un technicien territorial et de 1827 euros pour un attaché territorial de catégorie A.
Intégrer le marché du travail
Fonctionnaire ou contractuel
Au sein des villes, l'agent de développement des énergies renouvelables peut être employé sous 2 statuts. Titulaire de la fonction publique territoriale, il est (selon ses diplômes) attaché, rédacteur ou animateur. Ou contractuel recruté et engagé pour le développement de projets précis.
De plus en plus de postes
Récent, ce métier se répand dans la fonction publique territoriale. Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) le classe parmi les métiers en tension. Il existe également quelques postes de chargé de mission de développement économique et technique des énergies renouvelables, dans la fonction publique d'État, au sein du ministère en charge de l'Environnement. Ces derniers représentent l'État sur le terrain lors d'un projet d'équipement important, comme la création d'un parc éolien en mer, par exemple.
Avec des perspectives
Les énergies renouvelables sont au coeur des préoccupations urbaines. Depuis 2016, toutes les villes ou intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont dû mettre en place un PCAET (plan climat-air-énergie territorial). De nombreuses villes et communes ont créé des services énergie. L'efficacité énergétique est un segment à fort potentiel.
Plusieurs diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5 permettent d'accéder aux fonctions d'agent de développement des énergies renouvelables. Le métier peut relever de la fonction publique territoriale. Concours de catégorie A ou B. Pour en savoir plus : www.cnfpt.fr.
Niveau bac + 2
BTS maintenance des systèmes, option C systèmes éoliens
Niveau bac + 3
BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; génie civil-construction durable
Licence professionnelle énergétique
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur généraliste orienté génie thermique et complété par des stages dans les énergies renouvelables
Master énergie, énergétique, thermique
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
310 formations correspondent à ce métier
Voir les formations