Connaître les métiers

Assistant/e en ressources humaines

Porte d'entrée idéale du secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) permet d'en aborder tous les aspects. Fort de son expérience, l'assistant peut prendre des responsabilités, ou évoluer vers le recrutement ou la formation, par exemple.

Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés... le jeune diplômé ne remplit généralement qu'une de ces missions, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Cette fonction est plus polyvalente dans les PME, moins élitistes en matière de formation. De la licence pro au master, un diplôme ad hoc est un atout.

Nature du travail

De l'administratif avant tout

L'assistant en RH (ressources humaines) est généralement responsable de la gestion administrative du personnel. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre la gestion informatisée des bulletins de paie, les dossiers de maladie et de prévoyance, ou les absences et les départs de salariés... en une journée, il manie une quantité impressionnante de documents, rivé devant son écran d'ordinateur.

Vers la gestion opérationnelle

Dans les grandes entreprises, il n'est pas rare non plus que l'assistant en RH soit chargé de la relation avec les écoles et les universités, et participe à des salons pour présenter son entreprise à de futurs candidats, par exemple. Il peut également assister le DRH (directeur des ressources humaines) dans le processus de recrutement (description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV...).

Une fonction à géométrie variable

Il s'agit d'une fonction très polyvalente, variable d'une entreprise à l'autre. L'assistant en RH, en fonction de sa formation et des stages effectués auparavant, peut aussi rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords, ou encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel...

Compétences requises

Discrétion de rigueur

L'assistant en RH a un rôle de médiation entre les chefs de service et le personnel. Aussi doit-il avoir le sens du contact et de la négociation, et savoir écouter ses interlocuteurs. Il lui faut par ailleurs une discrétion sans faille, pour garder pour lui des informations ultra-sensibles, sur les rémunérations par exemple.

Connaître le métier de l'entreprise

Des compétences en droit social, voire en comptabilité sont exigées. La maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines devient incontournable. Enfin, une connaissance du métier de l'entreprise, grâce à un stage par exemple, sera un atout au moment du recrutement. Enfin, dans un groupe de taille internationale ou dans un cabinet, la capacité à communiquer en anglais est indispensable.

Organisé et adaptable

Assurant un poste à géométrie variable, l'assistant devra s'adapter, selon l'entreprise, à des tâches et à des modes de fonctionnement qui peuvent être très différents. Il doit en outre être capable de gérer plusieurs dossiers en même temps et de faire face à des urgences.

Surtout les grandes entreprises

L'assistant en RH travaille essentiellement dans les grandes et moyennes entreprises, parfois entouré d'autres assistants, chacun spécialisé dans un domaine. C'est souvent le cas dans les grands groupes, mais aussi dans les cabinets de conseil. Les PME (petites et moyennes entreprises) commencent à s'ouvrir à la fonction ressources humaines. L'assistant peut y assumer les fonctions de responsable en ressources humaines, sans en avoir encore le titre.

D'un bureau à l'autre

L'assistant en RH passe beaucoup de temps au téléphone avec de nombreux organismes extérieurs (Urssaf, caisses de retraite, Pôle emploi) et devant son écran d'ordinateur pour le travail administratif, qui occupe souvent la majeure partie de son temps. Toutefois, en relation avec tout le personnel, il ne peut se contenter de rester à son bureau. Tenu au secret professionnel, il doit cependant savoir respecter la bonne distance avec le personnel et résister à la pression lorsque, par exemple, il participe à la mise en place d'un plan de restructuration. Une étape qui peut provoquer pas mal de stress chez le jeune assistant.

Tous les secteurs d'activité

Selon l'entreprise, l'assistant en RH peut être sous la responsabilité du directeur général, du responsable ou du directeur des ressources humaines (DRH).

Salaire

Salaire du débutant

De 1900 à 2500 euros brut par mois.

 

Intégrer le marché du travail

Le stage : un sésame

Les stages, particulièrement en ressources humaines et en administration du personnel, sont souvent la meilleure voie vers le recrutement. Attention, ils donnent aussi une orientation à la future carrière en fonction du type d'entreprise et des tâches effectuées. Les assistants en RH sont présents dans tous les secteurs d'activité : l'industrie, la banque, le commerce... mais surtout dans les entreprises de services, comme les sociétés d'intérim ou les cabinets de recrutement.

Spécialisation ou ascension

Porte d'entrée dans la fonction, le poste d'assistant représente une belle opportunité pour les jeunes diplômés qui souhaitent faire carrière dans ce secteur. Après quelques années, l'assistant peut espérer évoluer dans la hiérarchie, en se spécialisant dans la formation, la gestion des compétences ou le recrutement. Il peut aussi se spécialiser dans une catégorie de salariés (employés, cadres, expatriés, etc.), ou encore s'orienter vers un poste de responsable de site ou de PME. Selon l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), les postes les plus fréquents après une expérience d'assistant RH sont : responsable RH, responsable en gestion de carrière, responsable formation, responsable recrutement, consultant en RH, et responsable du personnel d'un site ou d'une PME.

À la croisée des formations

De nombreuses filières mènent au métier d'assistant RH touchant à la fois au droit social, à la gestion et à l'économie, à la psychologie... Dans les PME, une licence professionnelle en ressources humaines suffit. Toutefois, de plus en plus, on exige un diplôme de niveau bac + 5 en ressources humaines dans la mesure où la fonction est perçue comme un tremplin vers des responsabilités plus importantes. Actuellement, les profils généralistes ont la cote.

Ces formations sont accessibles après :

Une licence en droit ou en psychologie, ou encore après un IEP (sciences politiques). Citons par exemple le master du CIFFOP de Paris 2 ou celui de Lille 1. Mais attention : ces diplômes, très sélectifs, recherchent des candidats motivés, capables de mener une amorce de réflexion sur des problèmes de ressources humaines. Le fait d'avoir auparavant effectué un stage en entreprise est incontournable, à condition d'y avoir abordé certains aspects de la fonction.

Un diplôme d'école de commerce. Certaines comme Audencia à Nantes proposent des spécialisations en ressources humaines en 3e année. Un profil recherché, surtout si la formation commerciale fait suite à une licence en droit.

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

1010 formations correspondent à ce métier

Voir les formations