Connaître les métiers

Assistant/e en ressources humaines

Porte d'entrée idéale du secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) permet d'en aborder tous les aspects. Fort/e de son expérience, l'assistant ou l'assistante pourra prendre des responsabilités, ou évoluer vers le recrutement ou la formation, par exemple.

Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistante ou d'assistant en RH (ressources humaines) recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés... les jeunes diplômé/es remplissent une ou plusieurs de ces missions. Cette fonction est plus polyvalente dans les PME (petites et moyennes entreprises), moins élitistes en matière de formation. Du bac + 3 au bac + 5, un diplôme ad hoc et un stage sont des atouts.

Nature du travail

Beaucoup d'administratif

L'assistante ou l'assistant en RH (ressources humaines) est généralement responsable de la gestion administrative du personnel. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre la gestion informatisée des bulletins de paie, les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés... En une journée, il faut manier une grande quantité de documents, devant son écran d'ordinateur.

Vers la gestion opérationnelle

Dans les grandes entreprises, il n'est pas rare que les assistants en RH soient chargés des relations avec les écoles et les universités, et participent à des salons pour présenter l'entreprise à de futurs candidats, par exemple. Ils peuvent aussi assister le DRH (directeur des ressources humaines) dans le processus de recrutement (description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV...).

Spécialisation ou polyvalence

Dans un grand groupe, les assistants sont spécialisés dans la paie, le recrutement, la formation... Dans les PME (petites et moyennes entreprises), ils sont polyvalents et sont amenés à rédiger les contrats de travail, la partie juridique de certains accords, le bilan social, etc., mais aussi à préparer les réunions avec les partenaires sociaux, à organiser les élections des délégués du personnel...

Compétences requises

Discrétion de rigueur

L'assistant ou l'assistante en RH joue un rôle de médiation entre les responsables de service et le personnel. Aussi doit-il ou doit-elle avoir le sens du contact et de la négociation, savoir écouter ses interlocuteurs et faire preuve d'une discrétion sans faille, pour ne pas divulguer des informations ultra-sensibles, comme les rémunérations par exemple. Rigueur et diplomatie font également partie de ses qualités.

Connaissance des métiers de l'entreprise

De bonnes bases en législation sociale, droit du travail et droit administratif sont souvent exigées. La maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines et de gestion de paie est aussi incontournable. Une connaissance des métiers de l'entreprise, grâce à un stage par exemple, sera un atout au moment du recrutement. Enfin, dans un groupe de taille internationale ou dans un cabinet, la capacité à communiquer en anglais, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable.

Organisation et adaptabilité

Assurant un poste à géométrie variable, les assistants devront s'adapter, selon l'entreprise, à des tâches et à des modes de fonctionnement qui peuvent être très différents. Polyvalents ou spécialisés, toujours autonomes, les assistants doivent en outre être capables de gérer plusieurs dossiers en même temps et de répondre aux urgences.

Surtout les grandes entreprises

L'assistant ou l'assistante en RH travaille essentiellement dans les grandes et moyennes entreprises, parfois avec d'autres assistants spécialisés dans un ou plusieurs domaines. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), les assistants peuvent assumer les fonctions de responsable en RH, sans en avoir encore le titre. Les assistants RH peuvent aussi exercer en cabinet de conseil, de recrutement ou de paie externalisé.

Ordinateur et contacts humains

L'assistant ou l'assistante en RH passe beaucoup de temps devant son écran d'ordinateur pour le travail administratif, qui occupe souvent la majeure partie de son temps. Il ou elle échange aussi beaucoup, au téléphone, avec des organismes extérieurs (Urssaf, caisses de retraite, Pôle emploi) ou directement avec les personnels de son entreprise. Tenu/e au secret professionnel, il ou elle doit savoir imposer la bonne distance avec ses collègues et résister à la pression lorsque, par exemple, il s'agit de mettre en place un plan de restructuration. Une étape qui peut provoquer pas mal de stress chez les débutant/es.

En équipe

Selon l'entreprise, l'assistant ou l'assistante en RH exerce sous la responsabilité du directeur ou de la directrice générale, du ou de la DRH (responsable des ressources humaines). Il ou elle peut être entouré/e d'autres assistants.

Salaire

Salaire du débutant

A partir de  1916  euros brut par mois. 2500 euros brut par mois en moyenne.

 

Intégrer le marché du travail

Faire ses preuves

Les stages ou la formation en alternance sont une bonne porte d'entrée pour accéder à la fonction d'assistant RH. Attention cependant : le premier poste donne souvent une orientation à sa future carrière, en fonction du type d'entreprise et des tâches effectuées. Les assistants en RH sont présents dans tous les secteurs d'activité : industrie, banque, commerce... mais surtout dans les entreprises de services, comme les sociétés d'intérim ou les cabinets de recrutement.

Spécialisation ou ascension

Après quelques années, les assistants RH peuvent évoluer en se spécialisant dans la formation, la gestion des compétences ou le recrutement. Ils peuvent aussi se charger d'une catégorie de salariés (employés, cadres, expatriés, etc.). Les postes les plus fréquents, après une expérience d'assistanat RH sont : responsable RH, responsable en gestion de carrière, responsable formation, responsable recrutement, consultant ou consultante en RH, responsable du personnel d'un site ou d'une PME (petite et moyenne entreprise)...

Évolution du métier

Certaines entreprises ont tendances à externaliser certaines tâches administratives comme les paies, par exemple, mais elles demandent de plus en plus de tableaux de bord et de suivi du personnel aux équipes RH.

Le métier est accessible aux titulaires d'un bac + 2, mais un bac + 3 est recommandé.

Niveau bac + 2

BTS gestion de la PME

BTS support à l'action managériale

TP assistant ressources humaines

Niveau bac + 3

BUT carrières juridiques, parcours entreprise et association ; gestion administrative et commerciale des organisations, parcours management des fonctions support ou management responsable de projet et entrepreneuriat ; gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion et pilotage des RH...

Licence professionnelle activités juridiques : métiers du droit et des sociétés ou métiers du droit social ; métiers de la GRH : assistant...

Niveau bac + 5

Master mentions économie du travail et des RH ; gestion des RH...

Diplôme d'IEP

Fiche métier - Fiche métier

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