Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Accompagnant/e éducatif/ive et social/e
Ce professionnel aide au quotidien des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées vulnérables, à domicile ou dans une structure collective. Il les accompagne dans les actes de la vie courante, et les aide à avoir une vie sociale.
Selon sa spécialisation, l'accompagnant éducatif et social aide des enfants, des personnes âgées vulnérables ou des personnes en situation de handicap physique ou psychique, dans les actes de la vie courante. Il peut exercer sa profession au domicile des personnes aidées ou en établissement : instituts médico-éducatifs, maisons de retraite, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, établissements scolaires (école, collège, lycée, centre de formation...).
Nature du travail
Auprès de publics divers
L'accompagnant éducatif et social aide des personnes vulnérables : enfants et adultes en situation de handicap physique ou psychique, personnes âgées dépendantes. Il peut intervenir soit au domicile de la personne, soit dans une structure collective (établissement scolaire, maison de retraite, hôpital...).
Aide au quotidien
Préparer et prendre ses repas, faire le ménage, se déplacer, se laver, s'habiller... Autant de gestes difficiles pour une personne privée d'autonomie. L'accompagnant éducatif et social assiste ces personnes en difficulté dans leur vie de tous les jours.
Soutien moral
Réconforter la personne, la distraire, l'accompagner lors des sorties (scolaires par exemple) mais également l'aider à prendre soin de son apparence et à communiquer avec les autres : l'accompagnant favorise son épanouissement et l'aide à sortir de son isolement.
Compétences requises
Patient et à l'écoute
Partageant le quotidien de personnes malades, handicapées ou très âgées, l'accompagnant fait preuve d'une grande écoute et de patience. C'est un métier de contact qui exige respect, tolérance, tact et discrétion.
Autonome et résistant
Sans se substituer aux professionnels du soin (médecin, infirmier...) ou de l'éducatif (enseignant...), l'accompagnant éducatif et social sait prendre des initiatives pour guider la personne, la stimuler et l'encourager dans ses progrès en autonomie. Il doit aussi avoir une bonne condition physique car il peut être amené à soutenir ou à porter une personne invalide.
Au domicile ou en structure collective
En fonction de sa spécialité, l'accompagnement éducatif et social peut être amené à exercer sa profession au domicile des personnes aidées ou en établissement : instituts médico-éducatifs, maisons de retraite, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, établissements de formation...
Différents employeurs
La majorité des accompagnants exercent dans des associations et des entreprises spécialisées dans l'aide à la personne. Les autres employeurs sont : l'Éducation nationale lorsqu'ils accompagnent les élèves scolarisés et en situation de handicap, la fonction publique territoriale (centres communaux d'action sociale, communes...), la fonction publique hospitalière (hôpitaux généraux ou psychiatriques)...
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic
Intégrer le marché du travail
Forte demande à pourvoir
Du fait de l'allongement de la durée de la vie, le secteur de l'aide aux personnes âgées s'est considérablement accru ces dernières années. De plus, l'accueil des enfants et des adultes en situation de handicap dans les établissements (scolaires, médico-sociaux...) n'est pas complétement couvert, créant de nombreuses opportunités pour ceux et celles qui souhaitent s'investir dans ce secteur.
Évolutions possibles
Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent évoluer dans leur domaine professionnel en suivant une formation. Ils bénéficieront d'allégements dans différents cursus menant aux métiers de moniteur-éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide-soignant...
Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social est le diplôme de référence. La formation s'étend sur 10 à 24 mois. Les instituts de formation sélectionnent sur dossier et épreuve orale.
D'autres diplômes que l'on peut préparer après la 3e peuvent permettre d'exercer ce métier :
le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne ;
CAP assistant technique en milieu familial et collectif ;
CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural ;
MC aide à domicile ;
titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
bac pro services aux personnes et animation dans les territoires.
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
210 formations correspondent à ce métier
Voir les formations