Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Ingénieur/e logistique
Professionnel de terrain et manager d'équipe, l'ingénieur logistique organise la circulation des produits dans l'entreprise, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison au client. Il n'a de cesse d'optimiser stocks, coûts et délais.
L'ingénieur logistique supervise et coordonne les flux de marchandises (matières premières, fournitures, produits finis, etc.) depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition chez les clients, en passant par le stockage. À la jonction de nombreux services de l'entreprise (commercial, achat, service après-vente, direction...), il prend en compte et anticipe les besoins. Son but : obtenir le meilleur rapport qualité-coût-délais grâce à une organisation impeccable !
Nature du travail
Définir l'organisation
À la tête de son service, l'ingénieur logistique définit l'organisation générale de circulation et de stockage des différents produits entrant et sortant de l'usine. Sa stratégie doit tenir compte des impératifs de nombreux services avec lesquels il détermine les besoins de stockage et de disponibilité des produits, dans le but d'établir un programme d'approvisionnement cohérent, une gestion optimale des stocks.
Optimiser le travail
Relier au terrain, il veille à la bonne tenue des stocks et au bon déroulement des expéditions et livraisons de marchandises. Il s'assure particulièrement que les délais, les coûts, les contraintes réglementaires et spécifiques de certains produits (périssables notamment) soient respectés. Pour cela il conçoit des outils qu'il suit de près (tableaux de bords, état des stocks, etc.)
Anticiper les besoins
Il négocie les contrats de sous-traitance, par exemple avec des transporteurs, et essaie sans cesse d'améliorer la fluidité de son service, en veillant particulièrement au rapport qualité-service-coût. Il tente notamment d'anticiper et de coordonner les besoins des différents services pour que la chaîne logistique qu'il a mis en place se déroule sans accroc.
Compétences requises
Management et communication
Manager d'une équipe, l'ingénieur logistique a le sens des responsabilités. Disponible et à l'écoute, il est bon communicant et bon négociateur, que ce soit en interne ou avec les interlocuteurs extérieurs à l'entreprise. Il doit généralement maîtriser l'anglais et parfois une autre langue.
Réactif et disponible
L'ingénieur logistique met en place une stratégie, mais il doit être capable d'en changer très vite si elle ne fonctionne pas ! Ce professionnel doit en effet savoir se remettre en question, s'adapter aux circonstances, être réactif. De nombreux grains de sable peuvent gripper la chaîne de circulation des produits, il doit les anticiper et avoir des solutions de rechange en toute circonstance !
Une vue d'ensemble
Ce professionnel a de bonnes qualités d'analyse. Il maîtrise l'organisation générale de l'entreprise et son environnement. Il est organisé. Il maîtrise les règles juridiques et fiscales du transport, comme celles du secteur d'activité dans lequel il travaille.
Gérer les urgences
L'ingénieur logistique cherche sans cesse à améliorer l'efficacité des processus de la chaîne logistique. Cela n'est pas dénué de stress, d'autant que les aléas sont nombreux dans l'approvisionnement de marchandises : grèves surprises ou conditions climatiques défavorables peuvent mettre à mal la meilleure des organisations.
Se maintenir à l'écoute
Son organisation doit tenir compte des orientations stratégiques de l'entreprise et se trouve à la jonction de nombreuses entités qu'il doit prendre en considération : direction, service commercial, achats, production, clients, service après-vente... Pas toujours simple de contenter tout le monde ! Il doit aussi adapter son emploi du temps et ses horaires aux impératifs de l'entreprise.
S'adapter à ses interlocuteurs
L'ingénieur logistique est responsable d'une équipe pluridisciplinaire. Il est en outre en relation régulière avec différents services de l'entreprise (marketing, commercial, production, distribution, achats, réglementation, etc.) et avec des personnes extérieures à l'entreprise (clients, fournisseurs, transporteurs...). Ses interlocuteurs, multiples, comme ses tâches, variées, l'empêchent de tomber dans la routine !
Salaire
Salaire du débutant
À partir de 3333 euros brut par mois; pime et avantage inclus et cela peut augmenter très rapidement et varier en fonction de l'entreprise et de l'expérience.
Intégrer le marché du travail
Mobilité recommandée
L'ingénieur logistique peut exercer sur une plateforme logistique, dans une entreprise industrielle ou commerciale. La mobilité est déterminante dans ce métier où l'on évolue en changeant régulièrement d'entreprise, que ce soit en France ou à l'étranger, et en passant d'un secteur à l'autre.
Plus de stratégie
Avec l'expérience, ce professionnel évoluera dans des environnements de plus en plus complexes. Il s'occupera davantage de stratégie globale et de moins en moins de suivi de terrain. Il pourra devenir directeur de plateforme, expert consultant ou chef de projet, par exemple.
De nombreuses opportunités
La logistique fait désormais partie des enjeux stratégiques des entreprises. C'est souvent là qu'elles peuvent faire des économies et/ou gagner en compétitivité et en parts de marché, par rapport à leurs concurrents. À l'heure d'internet et du commerce en ligne notamment, une organisation logistique bien huilée est indispensable. L'ingénieur logistique avec une première expérience réussie est très recherché. 15 000 professionnels exercent actuellement ce métier en France.
L'accès au métier d'ingénieur logistique nécessite un niveau bac + 5, + 6 avec une spécialisation en logistique. L'Aftral et Promotrans proposent toute une filière de formations dans le secteur du transport et de la logistique.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur
Diplôme d'école de commerce
Master professionnel avec spécialisation logistique
Niveau bac + 6
Mastère spécialisé direction supply chain et transport
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
123 formations correspondent à ce métier
Voir les formations