Connaître les métiers

Chargé/e de recherche en acoustique musicale

Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelles que soient leur origine ou leur époque.

Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelles que soient leur origine ou leur époque. Il s'attache aussi à observer et à comparer les gestes et l'intensité émis par le musicien par rapport aux vibrations qui sortent de son instrument. Ce spécialiste travaille en institut de recherche et enseigne dans un établissement d'enseignement supérieur.

Nature du travail

Développer une méthodologie

Par ses recherches, le spécialiste en acoustique musicale contribue à l'amélioration, à l'extension des possibilités et à l'innovation dans la conception d'instruments de musique ou de salles de concert, par exemple. Il développe avant tout une méthodologie scientifique, notamment sur les phénomènes vibratoires, et des outils qui pourront être utilisés pour étudier des sources sonores autres que musicales.

Établir un modèle

Pour étudier les mécanismes qui permettent aux instruments de produire des sons, le chargé de recherche représente, sous forme d'équations mathématiques, les phénomènes vibratoires produits à l'intérieur d'un instrument lorsqu'il est joué et selon la manière dont il est joué. Cela aboutit à la création d'un modèle physique de production sonore, grâce au calcul des relations qui s'établissent entre l'action du musicien et le son produit. Ce modèle doit ensuite être testé afin de vérifier, par exemple, si l'on peut reproduire toute la richesse des sons que peut produire un musicien (débutant ou virtuose) avec un ordinateur paramétré.

Transmettre un savoir

Enfin, comme tout chargé de recherche, ce professionnel doit donner quelques heures d'enseignement en rapport avec son sujet, en formation initiale ou continue, dans des organismes de recherche ou des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs).

Compétences requises

Plus scientifique que mélomane

Le chargé de recherche en acoustique musicale est avant tout un scientifique de haut niveau. Il possède de nombreuses connaissances dans différents domaines : équations et modèles mathématiques, mécanique, physique, psychologie expérimentale, sciences cognitives, électronique, traitement du signal... et dans la pratique d'un instrument.

Pédagogie et ouverture d'esprit

Ouvert d'esprit, le chargé de recherche en acoustique musicale possède de bonnes aptitudes pédagogiques. Il a le sens des relations humaines, sait s'exprimer en public et aime transmettre ses connaissances. En tant que chercheur, il doit aussi communiquer le résultat de ses travaux, à l'écrit comme à l'oral. La pratique courante de l'anglais, langue de communication internationale, est alors indispensable.

Un travail d'équipe

Le chargé de recherche en acoustique musicale travaille en équipe souvent pluridisciplinaire et parfois multiculturelle. Intervenant sur un domaine très spécialisé, il peut être amené à voyager pour partager ou approfondir ses connaissances. Il rencontre alors d'autres spécialistes dans des universités, des centres de recherche ou lors de colloques internationaux où il pourra être amené à intervenir.

Des déplacements à prévoir

Il travaille sous la direction d'un directeur de recherche qui aura approuvé au préalable son sujet d'étude. Il doit répartir son temps entre ses recherches et les cours qu'il dispense, ces 2 activités ne s'exerçant pas toujours au même endroit. Flexibilité et sens de l'organisation sont alors de rigueur.

Un statut de fonctionnaire

La plupart du temps, le chargé de recherche en acoustique musicale est un fonctionnaire de catégorie A (après réussite à un concours) qui travaille dans un organisme public de recherche.

Salaire

Salaire du débutant

2300 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des postes... rares

Les postes, en nombre extrêmement limité, se situent au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou à l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Au CNRS, le concours est ouvert chaque année en décembre, à toutes nationalités, à condition d'être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme étranger équivalent comme le PhD (doctor of philosophy). Les chargés de recherche en acoustique musicale peuvent également envisager une carrière à l'étranger.

Évolution vers l'encadrement

Avec de l'expérience, un chargé de recherche en acoustique musicale peut se voir confier des missions d'encadrement et évoluer vers la direction d'une unité de recherche composée de chercheurs et de techniciens. Lorsqu'il enseigne comme maître de conférences dans une université, il peut aussi présenter ses travaux et publications devant un jury pour obtenir l'HDR (habilitation à diriger des recherches). Ce diplôme atteste de la capacité à encadrer les activités d'un jeune chercheur. Il permet d'être directeur de thèse pour un doctorant et de postuler au corps des professeurs des universités.

Le métier est accessible après réussite à un concours de la fonction publique d'État, avec, au minimum, un bac + 8 (doctorat en équations et modèles mathématiques, mécanique, physique, psychologie expérimentale, sciences cognitives, électronique, traitement du signal...). Ce diplôme est préparé à la suite d'un master en mathématiques appliquées, en sciences pour l'ingénieur ou en informatique avec un parcours Atiam (acoustique, traitement du signal, informatique appliqués à la musique), d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en acoustique, traitement du signal, etc.

Niveau bac + 8

Doctorat

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

98 formations correspondent à ce métier

Voir les formations