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Officier/ère de la Marine nationale
De la conduite d'un navire à la gestion administrative, l'officière ou l'officier de la Marine nationale occupe des fonctions de direction et de commandement. Il existe des officiers de carrière et des officiers sous contrat.
Les officiers de Marine sont à la fois militaires, marins et ingénieurs. S'ils commandent un bateau ou un sous-marin, ils dirigent les manoeuvres et veillent à la mise en oeuvre et à l'entretien des matériels. Mais ils peuvent aussi veiller aux installations électriques des bâtiments, encadrer des opérations de commando ou être pilotes. Dans une fonction technique ou administrative, ils sont contrôleurs de gestion, informaticiens... Les officiers sont sélectionnés avec différents niveaux de formation.
Nature du travail
Conduite des opérations
Sur un bâtiment (frégate, patrouilleur, remorqueur etc.) ou dans un sous-marin, l'officier ou l'officière de la Marine nationale peut être chef ou cheffe de quart passerelle (gestion des manoeuvres courantes et des exercices militaires). Dans la flotte aérienne de la Marine, on trouve des officiers pilotes d'avion de chasse, de patrouille maritime ou d'hélicoptère. L'officier ou l'officière peut aussi diriger l'action de fusiliers marins chargés de mener des opérations de commandos...
Soutien opérationnel
D'autres officiers interviennent en soutien. Ainsi, l'officier ou l'officière énergie-propulsion veille sur les installations et la production électrique des bâtiments et des sous-marins, le contrôleur ou la contrôleuse des opérations aériennes prépare et suit les missions en vol, les contrôleurs de circulation aérienne gèrent le trafic des avions...
Administration et technique
D'autres exercent des fonctions administratives mais peuvent être déployés sur le terrain. On trouve des officiers dits " spécialisés " dans les domaines de l'informatique, la psychologie, la communication, la chimie, la traduction, le journalisme... Il existe aussi des commissaires des armées : ils conseillent le commandement en matière logistique, administrative, financière et juridique. Ils choisissent une armée ou un service d'ancrage (notamment la Marine).
Compétences requises
Des compétences multiples
Amené/e à exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activités de la Marine nationale, un officier ou une officière doit posséder des compétences à la fois militaires, maritimes et scientifiques. Responsable de l'encadrement des équipes d'officiers mariniers, il ou elle apprend l'art du commandement.
Rigueur et esprit d'équipe
Comme pour tous les militaires, rigueur, discipline et sens du devoir sont des qualités fondamentales. L'esprit d'équipe est également une notion importante, notamment pour les officiers embarqués à bord des navires ou des sous-marins.
Réactif, résistant et adaptable
Travailler en mer suppose d'avoir un jugement sûr, d'être réactif et d'avoir de la résistance. Parcourir le monde implique d'avoir l'esprit ouvert. Changer très régulièrement d'affectation demande aussi de faire preuve de bonnes facultés d'adaptation. Anglais indispensable pour certaines fonctions (commissaire, pilote...).
En mer et sur terre
En début de carrière, l'officier ou l'officière de la Marine nationale est le plus souvent affecté/e en unités opérationnelles, sur une base navale ou aéronavale, à bord d'un navire ou d'un sous-marin. L'officier spécialisé ou l'officière spécialisée intègre les différents services de la Marine à terre ou les états-majors. Quant aux commissaires, ils peuvent remplir leur rôle d'administrateurs à quai, dans les services du commissariat de la Marine, ou à bord de certains bâtiments importants. Tous encadrent une équipe d'officiers mariniers (grade de sous-officiers).
Faire fi de la routine
Quelle que soit sa fonction, ce ou cette cadre militaire ne connaît pas la routine. La mobilité géographique des officiers est indispensable. Il ou elle change de poste, en moyenne, tous les 2 ou 3 ans. Les tâches, les modes de vie et les contraintes professionnelles varient beaucoup selon l'affectation. Pour les officiers embarqués, le voyage fait partie intégrante du travail. Voguant sur toutes les mers du globe, leurs missions les éloignent souvent plusieurs mois du domicile. Une intervention militaire à l'étranger peut aussi avoir lieu à tout moment.
Plusieurs statuts
Les officiers n'ont pas tous le même statut. Certains sont des officiers de carrière passés par l'École navale, d'autres sont des officiers sous contrat.
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic pour le grade d'enseigne de vaisseau 2e classe.
Intégrer le marché du travail
Un petit effectif
La Marine nationale compte environ 4 700 officiers pour 40 000 professionnels. Ils deviennent opérationnels une fois formés à l'École navale. En 2022, 80 places étaient offertes au concours d'entrée pour les officiers de carrière.
Officiers de carrière...
Les officiers de carrière sont des cadres commandant des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de combat, commandos marine...). Ils se répartissent en 2 filières professionnelles : " énergie propulsion " et " conduite des opérations ". Ils doivent en principe servir pendant 25 ans. Avec le grade d'aspirant lieutenant en début de carrière, ils progressent des postes d'exécution jusqu'aux plus hautes responsabilités au sein de la Marine, en changeant de grade (lieutenant, capitaine, commandant, amiral...).
...ou sous contrat
Les OSC (officiers sous contrat) signent un premier engagement de 4 à 8 ans, renouvelable jusqu'à 20 ans de service (10 ans au minimum pour les pilotes). Les officiers sous contrat opérations ont accès à 4 spécialités : opérations maritimes, mécanique navale, opérations aéronautiques et circulation aérienne. D'autres sont officiers sous contrat d'État-major, recrutés pour leurs compétences particulières (communication, informatique...). Les VOA (volontaires officiers aspirants), eux, s'engagent pour 1 an (renouvelable).
Il existe différentes voies d'intégration (de bac à bac + 5) pour devenir officier ou officière de la marine nationale, sous conditions d'âge et de niveau de formation. Les officiers de carrière intègrent l'École navale de Brest sur concours, en 1re année après une prépa MP, PC et PSI. La scolarité dure 6 semestres. En 2e année avec un bac + 4, en 3e année avec un bac + 5. Les officiers sous contrat sont recrutés selon 2 modalités. Être titulaires d'un bac + 3 ou sortants d'une classe prépa + dossier et entretien pour un contrat de 4 à 8 ans (renouvelable). Formation de 7 mois à l'École navale. Ou être titulaires d'un bac + 4, +5 + dossier et entretien pour un contrat de 3 ans. Formation de 3 semaines à l'École navale. Les EOPAN (élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale) sont recrutés avec au moins le bac + dossier et entretien pour un contrat de 20 ans mais la sélection est rude. Les EOPAN sous contrat sont recrutés via les Cirfa (centres d'information et de recrutement des forces armées) sur dossier, entretien, tests médicaux, sportifs et psychologiques). Formation de 3 ou 4 ans selon la spécialité (chasse, multimoteurs, hélicoptère). Conditions être titulaire du bac au minimum, être âgé de 17 à moins de 23 ans, avoir un bon niveau en anglais. Les études durent 3 ou 4 ans selon la spécialité (pilote de chasse, pilote multimodeur, pilote de guet aérien, pilote d'hélicoptère). Les futurs commissaires de la Marine, âgés de moins de 25 ans et titulaires d'un bac + 3, passent un concours commun aux 3 armées (terre, air, mer) et suivent une formation de 2 ans à l'École du commissariat de la Marine.
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