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Directeur/trice d'agence bancaire
Tel le patron d'une petite entreprise, le directeur d'agence bancaire assume de lourdes responsabilités. Motivant ses employés et soignant ses clients, il cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. Un métier tout en diplomatie.
Le directeur d'agence bancaire encadre une équipe de conseillers, supervise les actions commerciales et prend parfois lui-même en charge certains portefeuilles de clients sensibles. Il met tout en oeuvre pour tenir les engagements financiers dont il a la responsabilité. Force de proposition, il lui faut atteindre les objectifs définis par sa direction. Il peut donc être amené à se déplacer auprès de certains acteurs économiques. Il doit savoir écouter, dialoguer et décider en fonction de nombreux imprévus, tout en sachnat éviter le moindre risque à sa banque.
Nature du travail
Manager une équipe
Au quotidien, le directeur d'agence élabore les plannings et répartit les tâches entre les membres de son équipe. Il instaure des conditions de travail propices à une bonne communication et à un accueil serein de la clientèle. Il motive ses troupes en utilisant tous les moyens à sa disposition : formations, primes, promotions...
Mener des actions commerciales
Le directeur d'agence met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de l'agence et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…). En général, il prend lui-même en charge un portefeuille clients : entreprises, professionnels, clients sensibles et importants.
Surveiller son agence
Le directeur est responsable du fonctionnement et des résultats de son agence. Il guette donc le moindre dérapage : il suit au jour le jour la comptabilité interne, veille à ce que les engagements financiers pris par les chargés de clientèle ne fassent pas courir trop de risques à la banque.
Régulièrement, il audite son agence pour contrôler le respect de la réglementation bancaire en vigueur et en réfère à sa hiérarchie.
Compétences requises
Sens du relationnel
Meneur d'hommes, le directeur a recours à différentes techniques de management pour motiver ses collaborateurs et les intéresser aux résultats de l'agence. Doué pour le contact humain, il sait écouter, dialoguer mais aussi négocier. Il est d'ailleurs souvent appelé pour régler les litiges et amadouer les clients insatisfaits.
Diplomate et ferme
Traitement de dossiers délicats, convocation de clients débiteurs, engagement de procédures de recouvrement... le directeur d'agence bancaire doit savoir prendre les décisions adéquates quand il s'agit de préserver les intérêts de la banque.
Organisé et rigoureux
Sur tous les fronts, le directeur d'agence doit faire preuve d'une excellente capacité d'organisation, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à son planning. Sa rigueur lui permet de maintenir l'équilibre financier de son agence ou encore de dégager des bénéfices ; pas question de faire prendre des risques inconsidérés à la banque ou de mal gérer les comptes !
Surtout dans un bureau
La majeure partie du temps, le directeur est présent dans les locaux de son agence. Il lui arrive toutefois de se déplacer pour rendre visite à des clients importants, en particulier des chefs d'entreprise. Pour démarcher de nouveaux clients, il peut également aller à la rencontre des acteurs économiques locaux (patrons, commerçants, responsables d'association, élus des collectivités locales...).
Sans compter son temps
Le travail d'un directeur ne s'arrête pas à la fermeture de l'agence. Ses fonctions de représentation, la nécessité de tout contrôler et ses déplacements à l'extérieur peuvent rendre ses horaires extensibles. Une très grande disponibilité est donc indispensable pour exercer ce métier.
Avec plus ou moins d'autonomie
Un directeur d'agence doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis, au préalable, avec la direction générale. Avant d'octroyer un crédit d'un montant élevé à une entreprise, il consulte sa hiérarchie. Il doit cependant se montrer capable de prendre des initiatives, par exemple pour imaginer des actions commerciales innovantes.
Salaire
Salaire du débutant
De 3000 à 3500 euros brut par mois
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D'abord de l'expérience !
Le poste de directeur d'agence constitue rarement un premier emploi et vient généralement couronner plusieurs années d'expérience dans le secteur bancaire. Un jeune diplômé peut se voir confier une petite agence à condition d'avoir effectué plusieurs mois de stage dans différentes agences. L'apprentissage peut également être un moyen d'accéder au poste directement après les études, à condition d'avoir fait ses preuves !
Vers davantage de responsabilités
Pour un directeur d'agence, les évolutions peuvent revêtir diverses formes. Il peut prendre en charge une agence plus importante, accéder à un poste de directeur régional (il sera alors responsable de plusieurs agences), de chef de service au siège... Quelle que soit son évolution, il verra ses responsabilités s'accroître.
Un métier d'avenir
Pour répondre aux besoins de leurs clients, les banques misent sur la proximité et resserrent toujours plus le maillage de leurs agences sur le territoire. Leur nombre augmente tous les ans, offrant ainsi différents postes à pourvoir. Chaque agence, même la plus petite qui soit, étant obligatoirement dotée d'un directeur, le métier a de beaux jours devant lui ! En France, la banque est l'un des premiers employeurs privés.
La promotion interne, après quelques années d'expérience, est la voie d'accès la plus courante pour accéder à ce poste. Toutefois, les titulaires d'un bac + 5 peuvent être recrutés et suivre une formation interne au CFPB (Centre de formation de la profession bancaire), complétée par des stages en agence.
Niveau bac + 5
Diplôme d'école spécialisée
Magistère banque, finance, assurances ; banque-finance
Master banque ; droit, économie, gestion et science politique ; droit, économie, gestion ; économie, gestion ; sciences des organisations,...
Mastère spécialisé banque et ingénierie financière
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