Connaître les métiers

Plâtrier/ère

Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... le plâtrier intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Après le départ du maçon, le plâtrier lisse et polit les murs et les plafonds. Puis, muni d'une truelle, il applique le plâtre sur la maçonnerie ou projette l'enduit mécaniquement. Il pose aussi des isolants (laine de verre, polystyrène...), coule les chapes de béton, monte des cloisons en briques plâtrières, recouvre des plafonds... Le plâtrier peut se spécialiser comme staffeur ornemaniste ou stucateur. Sûr de son geste et précis, il possède des connaissances en électricité, en étanchéité, en isolation. Le métier de plâtrier requière au minimum un CAP. Il est ensuite possible de préparer soit une MC, un BP ou un BMA. Le bac professionnel donne accès plus rapidement aux fonctions

Nature du travail

Enduire les surfaces

Après avoir " gâché " le plâtre en le diluant dans l'eau, le plâtrier enduit les murs et les plafonds. Muni d'une taloche, il étale le plâtre puis le lisse en appliquant un mélange plus fluide. Il peut aussi projeter l'enduit mécaniquement, créant ainsi des effets de matière ou de crépi.

Isoler et cloisonner

Entre le gros oeuvre et les finitions, le plâtrier intervient également pour poser les isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène...), couler des chapes de béton pour les sols et monter des cloisons en briques plâtrières. Pour les plafonds, il utilise des matériaux prêts à poser (plaques, carreaux de plâtre...).

Décorer et embellir

Le plâtrier peut se spécialiser et devenir plaquiste pour poser des cloisons sèches prêtes à l'emploi (plaques de plâtre), staffeur ornemaniste pour façonner des éléments décoratifs (rosaces, corniches, gaines d'aération...), ou stucateur pour réaliser des décors imitant le marbre, des moulures, créer des intérieurs de charme à l'aide de plâtre coloré, etc.

Compétences requises

Rapide et précis

Le plâtre séchant très vite, e plâtrier doit être relativement rapide pour effectuer les travaux. Si la rapidité d'exécution est cruciale, elle doit s'accompagner d'un geste précis.

Habile et soigneux

Réaliser des décorations et des enduits demande une grande minutie. Le plâtrier doit être particulièrement appliqué, notamment lorsque l'enduit compose la décoration définitive de la cloison. Il peut se spécialiser dans une technique particulière, demandant encore plus de savoir-faire.

Bon relationnel et polyvalence

Au-delà de ses compétences manuelles, le plâtrier doit être doté de qualités relationnelles, notamment lorsqu'il est installé à son compte et qu'il a un contact direct avec la clientèle. Posséder des connaissances en électricité, en étanchéité, en isolation est aussi nécessaire.

Artisan indépendant ou salarié

Le plâtrier peut exercer sous différents statuts : artisan installé à son compte ou salarié d'une entreprise du bâtiment (spécialisée en plâtrerie ou regroupant plusieurs métiers).

Sur les chantiers

Le plâtrier arrive sur le chantier de construction après le passage du maçon. Tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur, souvent perché à de grandes hauteurs sur des échafaudages, le plâtrier utilise son savoir-faire dans tous types de travaux : rénovation des murs, isolation, protection incendie, décoration, finitions intérieures... Le plâtrier est exposé à la poussière. Ses mains sont dans l'eau froide une partie de la journée. Une bonne résistance physique est indispensable.

Au sein d'une équipe

Le plâtrier coordonne son activité avec celle des autres ouvriers. La pose de ses doublages et de ses gaines techniques est indispensable au passage des câbles et tuyaux, son travail sur les cloisons précède la pose des menuiseries intérieures, la qualité de son lissage du plâtre prépare le travail du peintre.

Salaire

Salaire du débutant

À partir du Smic et plus (selon la région et le niveau de qualification).

Intégrer le marché du travail

Petits et grands chantiers...

9 chantiers sur 10 nécessitent un plâtrier. Les entrepreneurs recherchent des jeunes polyvalents qui peuvent postuler dans l'une des 29 700 entreprises de plâtre ou dans les sociétés réalisant d'importants chantiers : dans les hôtels, lors de grands travaux... La profession, qui offre de nombreuses spécialités, prévoit 8,5 % de départs à la retraite d'ici à 2030 et a besoin de nouveaux diplômés qualifiés.

... ou monuments historiques

Les spécialisations de stucateur ou de staffeur ornemaniste offrent de bons débouchés dans la restauration des nombreux monuments historiques ou dans la décoration des magasins, des hôtels, des salles de spectacle... à condition de savoir dessiner et de bien connaître les styles artistiques classiques et contemporains.

Évolution professionnelle

L'ouvrier plâtrier débutant réalise des cloisons simples et de la manutention. Après 10 ans d'expérience, le chef d'équipe peut encadrer 3 ou 4 ouvriers sur les chantiers. Le chef de chantier est responsable d'une équipe de 2 à 10 ouvriers dans une grande entreprise. Enfin, le chef d'entreprise gère l'ensemble d'une entreprise de maçonnerie ou de décors : les hommes, les clients, les machines, l'achat du matériel et de la matière première.

Le métier de plâtrier requière au minimum un CAP. Il est ensuite possible de préparer soit une MC, un BP ou un BMA. Le bac professionnel donne accès plus rapidement aux fonctions de chef d'entreprise.

Niveau CAP

CAP métiers du plâtre et de l'isolation ; staffeur ornemaniste

Niveau bac

BP métiers du plâtre et de l'isolation

MC plâtrier

BMA volumes : staff et matériaux associés

Bac professionnel aménagement et finition du bâtiment

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

32 formations correspondent à ce métier

Voir les formations