Connaître les métiers

Chargé/e d'études de prix

Combien coûtera une route, un pont, un stade ? Les chargés d'études de prix aident à répondre à cette question. Ils ou elles évaluent le coût d'un projet pour que les équipes commerciales puissent faire la meilleure proposition au client.

Dès qu'un projet de construction est décidé, les chargées / chargées d'études de prix interviennent pour en évaluer les coûts. Ils ou elles assistent les conducteurs de travaux ou les économistes de la construction pour établir le chiffrage du chantier. Ils ou elles travaillent dans les grandes entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) et dans les bureaux d'études spécialisés. Dans certaines petites entreprises, ils ou elles peuvent avoir un rôle plus polyvalent et planifier les opérations en tant que responsables du chantier. Recrutement à partir d'un bac + 2, + 3.

Nature du travail

Élaborer un dossier d'études de prix

Après examen du projet d'ouvrage du client, les chargés d'études de prix lui proposent des solutions techniques au meilleur coût, après analyse des risques juridiques, techniques, financiers et humains. Ils sélectionnent et animent les relations avec les différents partenaires, et suivent le dossier du projet jusqu'à son attribution finale.

Estimer les coûts

Ils ou elles collectent des informations et les intègrent dans les études de prix, en vérifiant les documents et leurs contenus, pour permettre le chiffrage des travaux dans un délai imparti. Pour se déterminer, ils ou elles comparent les prix de différents fournisseurs de matériaux, de matériels, utilisent des prix de référence et négocient avec les fournisseurs.

Assurer le suivi

Ils ou elles assurent le suivi des dossiers en rassemblant les documents nécessaires à la construction, en consultant les entreprises sous-traitantes, les maîtres d'oeuvre, etc. Dans les grandes entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics), ils ou elles préparent les dossiers pour permettre aux ingénieurs de répondre à des appels d'offres, rédigent des documents techniques et réalisent des métrés (estimation des coûts en fonction des mesures). À la fin du chantier, ils ou elles participent au retour d'expérience sur la performance économique du chantier pour capitaliser les bonnes pratiques.

Compétences requises

Précision des chiffres

Ils ou elles doivent aimer manier les chiffres. Leur travail demande méthode et rigueur pour exploiter les différentes données, toute erreur de calcul ayant de fortes conséquences, en particulier sur un grand chantier d'infrastructures. Lorsque les travaux ont débuté, ils ou elles veillent au respect du planning.

Connaissances techniques

Ces techniciens et techniciennes connaissent bien les matériaux et les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Ils ou elles ont également des connaissances en réglementation (normes environnementales, etc.), en urbanisme et en architecture. Ils ou elles savent utiliser l'informatique et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) comme Autocad pour faire des plans en 3 dimensions et déterminer les coûts en fonction des surfaces.

Polyvalence

Dans certaines petites entreprises, leur rôle est plus polyvalent et ils ou elles peuvent planifier les opérations en tant que responsables du chantier. Ils ou elles préparent alors le travail, déterminent les besoins en personnel et en matériel, décomposent l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrivent les travaux, répartissent les tâches et assurent le suivi du travail. En fin de chantier, ils ou elles prennent en charge la facturation. Ils ou elles sont alors amené/es à se déplacer plus souvent sur le terrain.

Salariés du BTP ou en bureau d'études

Dans le cadre des appels d'offres, les grandes entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) évaluent le prix des travaux sur lesquels elles se positionnent. Pour se faire, elles ont des services dédiés aux études de prix où sont employés techniciens et ingénieurs. Les entreprises ne possédant pas de service dédié font appel à des bureaux d'études en économie de la construction extérieurs. Ces derniers emploient de nombreux professionnels. Il existe environ 2 500 cabinets spécialisés en France. Les chargés d'études de prix peuvent aussi travailler au sein d'une agence d'architecture ou d'une PME (petite et moyenne entreprise) du BTP.

Quelques postes de fonctionnaires

Dans les services techniques de collectivités territoriales, ils ou elles peuvent exercer comme techniciens et techniciennes chargé/es du suivi des travaux.

En équipe

Aux côtés des économistes de la construction ou des entrepreneurs, les chargés / chargées d'études de prix aident à estimer des coûts. Au sein d'une grande entreprise du BTP (Eiffage Génie Civil, Vinci Construction, Colas, etc.), ils ou elles travaillent avec des conducteurs de travaux. Dans un bureau d'études spécialisé en économie de la construction, ils ou elles assistent des ingénieurs chargés de projets. Ils ou elles peuvent se déplacer sur le terrain pour déterminer les coûts au plus juste.

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 2450 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un contexte favorable

Cap sur les économies d'énergie... dès la conception des bâtiments et des infrastructures. Les chargés / chargées d'études de prix étudient les meilleures solutions pour améliorer le coût énergétique d'un bâtiment, d'un pont, d'un viaduc, d'un barrage... et sa construction.

Partout en France

Ces techniciens et techniciennes sont recherchés à la fois par les bureaux d'études spécialisés en économie de la construction, les agences d'architecture et les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Si les sièges sociaux des grandes entreprises du BTP et les plus grands bureaux d'études concentrent une part des emplois en Ile-de-France, des cabinets spécialisés se répartissent sur tout le territoire. Ces entreprises comptent souvent moins de 10 salariés. Selon l'Untec (Union nationale des économistes de la construction), plus de la moitié du chiffre d'affaires global des professionnels est réalisé en répondant à des appels d'offres de marchés publics.

Évolution possible

Avec de l'expérience, ils ou elles peuvent devenir chefs / cheffes de projet en études de prix pour des constructions de plus en plus importantes.

Si le bac professionnel est le premier niveau de diplôme en économie de la construction, les recrutements se font davantage avec un bac + 2, + 3.

Niveau bac + 2

BTS management économique de la construction

Niveau bac + 3

BUT génie civil-construction durable

Licence professionnelle métiers du BTP (avec un parcours en économie de la construction)

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

290 formations correspondent à ce métier

Voir les formations