Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Directeur/trice de golf
Un golf est une véritable entreprise, installée dans un cadre naturel. Le directeur de golf doit avoir des compétences dans la gestion des affaires, des ressources humaines et des finances, ainsi que dans la communication.
Le directeur de golf remplit diverses fonctions, administratives, juridiques, financières et sportives, qui caractérisent la gestion des clubs de sport et de loisirs. Le poste de directeur de golf implique un investissement important. Il doit donc être passionné et connaisseur de son milieu. Responsable du personnel et de la clientèle, il est recruté et employé par des petites associations sportives, des collectivités territoriales ou des grosses chaînes de golf.
Nature du travail
Gérer l'entreprise
Placé sous l'autorité du propriétaire du golf, le directeur de golf s'occupe des fonctions administratives, juridiques, financières et sportives du club. Il doit veiller à la rentabilité du golf. Il a en charge l'animation de l'équipe, l'organisation des animations et le bon fonctionnement de l'ensemble. Son travail de gestionnaire s'appuie en outre sur une connaissance solide du monde du golf. Dans tous les cas, le directeur de golf est responsable du développement de l'activité de son terrain, c'est à lui de superviser l'ensemble du personnel et de la clientèle.
Assurer la communication
Pour mener à bien sa mission de développement de l'activité, le responsable de golf doit faire la part belle à la communication. C'est lui qui assure les relations publiques destinées à donner une image positive de son golf. Il en assure la promotion en éditant des dépliants informatifs, en fréquentant des salons professionnels français et étrangers, en collaborant avec les offices de tourisme, etc. C'est pourquoi la maîtrise de 2 langues étrangères est souvent recommandée pour occuper une telle fonction.
Compétences requises
Bon gestionnaire
Un club de golf est structuré selon les mêmes composantes qu'une entreprise. Il s'organise autour de tâches, de personnels, de budget, d'horaires, etc. Le directeur de golf est le chef d'orchestre de cette structure. Il doit par conséquent être un bon manager, maîtriser les aspects commerciaux, la gestion, la finance et les relations humaines. Enfin, il fait preuve d'un certain sens de l'organisation et se montre bon gestionnaire, pour assumer son rôle de chef d'entreprise.
Disponibilité
Comme toute fonction de direction, le poste de directeur de golf implique un investissement important. C'est à lui que les salariés se réfèrent en cas de décision à prendre. En outre, ce poste demande une grande disponibilité, car le directeur de golf se trouve sur tous les fronts.
Sens du contact
Les qualités relationnelles du directeur de golf sont également essentielles. Il développe de bons rapports avec les golfeurs. Pour cela, il est attentif aux attentes des touristes et des sportifs. Il doit donc être passionné et connaisseur du milieu golfique.
Un cadre de travail naturel
Les golfs se situent dans des cadres naturels. Le directeur de golf et le personnel, de manière générale, ont pour cadre de travail un environnement vert, situé loin du bruit et de la pollution que l'on rencontre en ville.
De longues journées
Les journées de travail du directeur de golf sont longues. Ses horaires sont extensibles, surtout pendant la saison touristique. Comme souvent pour les métiers du secteur des loisirs, il est amené à travailler les week-ends, les jours fériés et durant les périodes de vacances.
En extérieur et en intérieur
Le responsable de golf ne se cantonne pas à rester dans son bureau. Il se déplace régulièrement dans les locaux pour superviser et organiser le personnel. Il constate ainsi si tout fonctionne normalement. En outre, afin d'offrir un service de qualité à sa clientèle, il vient à sa rencontre pour échanger avec elle et connaître ses attentes. Il est également en charge des relations publiques de la structure. Il accueille le public, peut lui proposer une visite de la structure et lui présenter les différentes prestations.
Salaire
Salaire du débutant
Variable
Intégrer le marché du travail
Une formation nécessaire
On ne devient pas directeur de golf sans formation. Être responsable implique d'avoir des connaissances en gestion, en finances, en droit, etc. Par conséquent, une formation, dans le domaine de la gestion par exemple, est indispensable pour envisager un tel poste.
Des places limitées
On comptabilise en France un peu plus de 700 golfs privés et publics, le nombre de postes de direction reste donc limité. Le directeur de golf peut être recruté et employé par des petites associations sportives, par une collectivité territoriale ou par une grosse chaîne de golfs. Les golfs privés sont majoritaires et représentent environ 60% des structures. Selon l'Observatoire des métiers du golf, les emplois d'administration et d'encadrement représentent seulement 13 % du total des emplois dans le secteur. Le poste de direction demande de l'expérience et selon cette enquête aucun directeur n'a moins de 26 ans ; toutefois ils ont moins de 5 ans d'expérience dans 30 % des cas.
Plusieurs voies sont possibles, à l'université ou dans une école privée, pour devenir directeur de golf.
Niveau bac + 3
DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) spécialité perfectionnement sportif mention golf
Licence professionnelle dans le domaine de l'animation, la gestion et l'organisation des activités physiques et sportives
Niveau bac + 5
Diplôme d'école supérieure de commerce
Master dans le domaine de la gestion ou du management du sport
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
103 formations correspondent à ce métier
Voir les formations