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Consultant/e
Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information, l'environnement, etc.
Stratégie, fusions, systèmes d'information, logistique, accompagnement du changement, e-business, marketing... les domaines d'intervention du consultant sont vastes. De grands cabinets internationaux et des cabinets de moindre importance proposent leurs prestations aux entreprises. Ils emploient toute une hiérarchie de consultants, du junior à l'associé. Le recrutement porte à la fois sur des professionnels confirmés et des jeunes diplômés (bac + 5) repérés souvent par le biais des stages.
Nature du travail
Apporter des solutions
Le consultant est un " facilitateur " doublé d'un expert. L'entreprise cliente fait appel à ce professionnel pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Par exemple, mettre en place un outil de ressources humaines ou une solution technologique innovante. Le consultant affine progressivement sa spécialisation dans un secteur (banque, industrie, BTP, santé, secteur public...).
Une méthodologie bien rodée
Si chaque mission est différente, elle se découpe toujours en plusieurs phases. Avant de poser un diagnostic, le consultant passe du temps sur le terrain : par exemple, il rencontre les dirigeants et le personnel. Il organise des entretiens et recoupe les informations recueillies. Il procède ensuite à l'analyse des solutions et de leurs enjeux, qui débouche sur des recommandations. Vient alors la phase de formulation des conclusions qui peut conduire à la mise en place du changement. L'objectif du consultant est toujours de rendre l'entreprise plus performante sur un point précis, grâce à son regard extérieur.
Compétences requises
L'esprit d'entreprise
Partenaire du client, le consultant a l'esprit d'entreprise. Il doit être vif et percutant en face de présidents de groupe qui lui accordent peu de temps et de droit à l'erreur. Confronté sans cesse à des situations nouvelles, il sait prendre des initiatives tout en acceptant de se remettre en cause. Il est évalué après chaque mission, un moment important pour son évolution de carrière et une source de stress qu'il faut savoir gérer.
L'écoute active
Comprendre les besoins du client et ses inquiétudes est le fondement du métier. Il faut donc être assez curieux et réactif pour poser les bonnes questions. Puis faire preuve de qualités d'analyse et de synthèse pour poser un diagnostic juste et des solutions pertinentes. À cela s'ajoute la capacité à argumenter et à s'exprimer clairement. Et une touche de diplomatie lors des phases de mise en place du changement. Sans oublier le sens commercial indispensable pour progresser dans la hiérarchie.
Chez le client
Si le " camp de base " du consultant est le cabinet pour lequel il travaille, la majeure partie de son temps se passe chez les clients qui lui ont confié une mission. Là, il s'adapte aux disponibilités des interlocuteurs qu'il rencontre. Après le débroussaillage initial, la mission atteint une phase décisive et les horaires deviennent extensibles. Sans compter les missions " coup de poing " au cours desquelles il peut travailler plusieurs nuits de suite. Les déplacements peuvent être fréquents.
Nombreuses spécialités
Les conseillers en optimisation des coûts ont la réputation d'être des " cost killers " là où ils interviennent. Les consultants bilan carbone ou Green IT aident les entreprises à prendre en compte la protection de notre environnement. Les consultants web analytique aident les sites à doper leur fréquentation, etc.
Au sein d'une équipe
Le consultant junior est intégré à une équipe constituée de 3 à 40 personnes. Selon les missions, le consultant travaille avec des équipes différentes et des clients nouveaux. Pour certains, le plus dur à gérer reste le moment d'incertitude qui prévaut entre deux missions.
Salaire
Salaire du débutant
De 3100 à 3400 euros bruts par mois.
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Les gros cabinets embauchent
Hormis pendant les années difficiles, les cabinets internationaux sont de gros recruteurs. Le volume annuel d'embauche varie ainsi de 200 à 1 000 postes dans des cabinets comme Ineum Consulting, Bearing Point ou Accenture. Les jeunes diplômés représentent souvent plus de la moitié des recrutés. Ce n'est pas le cas dans les petites structures qui privilégient souvent les professionnels confirmés. Un stage est la meilleure façon de mettre un pied dans les cabinets qui développent d'ailleurs de nombreux partenariats avec les écoles.
Un parcours gagnant
On peut faire carrière en cabinet en progressant vite au début. L'évolution classique se décompose en 2 ans comme junior, 2 à 3 ans comme senior, avec prise en charge d'une équipe, 6 à 10 ans comme manager. Environ 5 % des consultants accèdent ensuite au grade suprême d'associé et deviennent responsables des dossiers. Le consultant qui choisit d'exercer en entreprise en cours de carrière bénéficie d'une carte de visite très recherchée.
Le métier est accessible aux titulaires d'un bac + 5. Les cabinets de conseil en management font appel à des profils variés (universitaires, diplômés d'écoles d'ingénieurs, de commerce et de gestion et d'IEP...). Les cabinets de conseil en informatique ou en ingénierie recrutent essentiellement des ingénieurs et des informaticiens. Dans tous les cas, l'anglais est indispensable.
Niveau bac + 5 et plus
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion avec une spécialisation en conseil en systèmes d'information, management industriel, GRH et conduite du changement, management stratégique, consulting, audit, conseil, management des nouvelles technologies, e-business...
Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en systèmes d'information, ingénierie conseil, management...
Diplôme d'institut d'études politiques (IEP) ;
Masters gestion et droit, management, pilotage stratégique d'entreprise, marketing, entrepreneuriat, systèmes d'information, ressources humaines, conseil et dynamiques de changement dans les organisations...
Mastères spécialisés conseil en organisation ; strategic management...
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