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Conseiller/ère en séjour
Chargé par les offices de tourisme d'informer mais aussi d'animer et de promouvoir leur ville et leur région, le conseiller en séjour aime le relationnel et parle au moins 2 langues. Patient et efficace, il sait concilier conseil et vente.
Ambassadeur de sa ville et de sa région, le conseiller en séjour en office de tourisme informe les visiteurs et répond à leurs demandes les plus variées (horaires de spectacles, visite de musées, forfait transports, hébergement, restauration...) en tenant compte de la durée de leur séjour et de leur budget. Il gère les bases de données d'information touristique de l'office et le suivi des dossiers administratifs et effectue une veille sur l'actualité touristique aux niveaux local, régional et national.
Nature du travail
Accueillir les visiteurs
Le conseiller en séjour accueille les visiteurs, que ce soit au téléphone ou physiquement, au sein de l'office de tourisme. En fonction des demandes, il leur présente des dépliants ou des guides (sur un spectacle, un festival, un musée, une base de loisirs, un parc animalier, un site à visiter...), leur indique les possibilités d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambre d'hôtes...) et de restauration (restaurants, boutiques de spécialités culinaires...). Il gère aussi la réservation, l'encaissement et le suivi des prestations choisies par les visiteurs.
Aménager l'office de tourisme
Pour rendre l'office de tourisme convivial et donner envie aux visiteurs d'y entrer, le conseiller en séjour veille au rangement. Il réapprovisionne les vitrines, les étagères, les présentoirs... et pose les affiches pour les prochains événements incontournables. Son but : valoriser le patrimoine local et régional.
Mettre à jour l'information
Dans le cadre de son travail, le conseiller en séjour met à jour le site web de l'office de tourisme, ainsi que la base de données d'information touristique du département qui recense les lieux à visiter, les lieux d'hébergement, de restauration, de vente de produits locaux... Il effectue une veille régulière sur l'actualité touristique locale, régionale, nationale.
Compétences requises
Sens de l'accueil et bilinguisme
L'accueil du public, français ou étranger, nécessite d'être aimable, souriant, disponible, à l'écoute... et d'avoir une présentation impeccable. La maîtrise de l'anglais est un minimum, 2 langues étrangères sont souvent la norme. Véritable ambassadeur de sa ville et de sa région, le conseiller en séjour s'exprime aisément, à l'oral comme à l'écrit. Soucieux de satisfaire les visiteurs afin de les voir revenir, il n'hésite pas à personnaliser ses conseils en tenant compte de la durée de leur séjour et de leur budget.
Connaissances en gestion et en informatique...
Des compétences en gestion, comptabilité, marketing... sont appréciées. Sans oublier une très bonne connaissance des outils informatiques (dont les logiciels spécialisés), de l'offre touristique disponible et de la géographie. En effet, il doit gérer les dossiers administratifs et savoir utiliser les logiciels de réservation, en évaluant, en tant réel, la disponibilité des dates et du nombre de places.
...et sens de l'orientation
Le sens de l'orientation est également appréciable quand il s'agit d'indiquer aux visiteurs des sites à visiter, ou encore de les aider à se repérer sur un plan de ville. Le permis de conduire est enfin recommandé pour tout déplacement (réunion, formation, promotion).
Surtout en office de tourisme
Si le conseiller en séjour travaille essentiellement au sein d'un office de tourisme, il peut aussi exercer ses fonctions sur des sites touristiques, des lieux liés aux activités de loisirs (parcs ou bases de loisirs...), voire dans des hôtels de grande taille, des campings ou des villages de vacances.
Horaires décalés
Les offices de tourisme et autres lieux touristiques sont souvent ouverts toute la journée, week-ends et jours fériés compris. De ce fait, le conseiller en séjour effectue des permanences, en horaires décalés, pour toujours assurer l'accueil des visiteurs.
Parfois mobile
En fonction des activités et événements touristiques de sa région, il se déplace également. Soit pour effectuer la promotion de foires, salons ou spectacles historiques... soit pour assister à des réunions de travail ou des conférences sur l'activité touristique, par exemple.
Salaire
Salaire du débutant
1850 euros brut par mois. Les dimanches et jours fériés sont rémunérés à un tarif supérieur.
Intégrer le marché du travail
Des places rares
Dans ce métier, il y a beaucoup de contrats saisonniers, par exemple dans les stations de sports d'hiver ou de bord de mer qui reçoivent plus de visiteurs à certaines périodes de l'année. Les contrats ne sont pas toujours à temps plein. Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés en cas de crise économique, géopolitique ou quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Cependant, selon la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative, après une phase de restructuration, les recrutements en offices de tourisme devraient repartir à la hausse dans les prochaines années. Quoi qu'il en soit les candidats sont nombreux et les places, elles, sont rares.
Un bon niveau de formation exigé
Plus expert et mieux informé grâce à Internet, le public est, du coup, plus exigeant. Les professionnels du tourisme ont donc besoin de candidats ayant suivi une formation bien ciblée, de préférence le BTS tourisme.
Promotion possible
Sérieux, motivation, implication et assiduité sont autant de facteurs qui favorisent l'évolution de carrière. Le conseiller en séjour peut devenir responsable du service d'accueil au sein d'un office de tourisme ou d'un syndicat d'initiative, voire directeur d'office de tourisme, dans les villes touristiques de taille modeste.
L'accès au métier se fait avec le BTS tourisme. Il peut être complété par une licence professionnelle.
Niveau bac + 2
BTS tourisme
Niveau bac + 3
Licence professionnelle en écotourisme, e-tourisme, loisirs sportifs, etc.
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