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Attaché/e territorial/e
L'attaché territorial est un fonctionnaire. Une fois le concours réussi, il peut prétendre à un grand nombre de postes et de métiers au sein des communes, des organismes publics, des départements ou des régions. D'importants recrutements sont prévus.
Urbanisme, finances, ressources humaines, animation... la fonction d'attaché territorial peut s'exercer dans un grand nombre de domaines. Ce fonctionnaire de catégorie A peut travailler dans n'importe quelle collectivité territoriale : conseil général ou régional, municipalité, établissement public... ce qui facilite la mobilité.
Nature du travail
5 grandes spécialités
On trouve des attachés territoriaux dans les 5 grands domaines d'intervention des collectivités locales : pilotage et management des ressources ; politiques publiques d'aménagement et de développement territorial ; interventions techniques ; services à la population ; et sécurité publique-incendie-secours. En tout, plus de 250 métiers sont offerts aux fonctionnaires territoriaux, du contrôleur de gestion au conseiller en organisation, en passant par le chargé de recrutement ou le responsable d'études... Tout dépend de la formation d'origine du candidat et de la spécialité qu'il a choisie au concours.
Sur tous les fronts
Gestion, réalisation de dossiers, réunions... c'est le travail quotidien d'un attaché territorial. Selon sa spécialité, il peut participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel. Il peut aussi travailler dans des domaines techniques plus pointus comme l'informatique, par exemple.
Responsabilités particulières
Selon son affectation, l'attaché territorial peut être amené à rencontrer les acteurs locaux (maires, élus, associations...), à diriger des réunions de travail, à lancer des études... Il peut aussi encadrer une équipe.
Compétences requises
Spécialiste dans un domaine
La plupart des offres d'emploi d'attaché territorial demande une compétence dans un domaine particulier : administration générale, gestion d'un secteur sanitaire et social, ressources humaines... De plus, on demande à l'attaché territorial non seulement une bonne capacité d'adaptation, mais aussi de la rigueur ainsi qu'une bonne culture générale. Des connaissances en droit, plus particulièrement en droit public, sont indispensables.
Savoir travailler en équipe
Le plus souvent, l'attaché territorial fait partie d'une équipe. Certains postes comportent l'encadrement d'agents. L'attaché territorial doit donc faire preuve d'une réelle aptitude aux relations humaines. On lui demande également d'être organisé, autonome, rigoureux et d'avoir le sens du service public.
D'une parfaite neutralité
Un certain nombre d'attachés territoriaux travaillent en étroite liaison avec des élus. L'attaché doit donc faire preuve d'une impeccable neutralité politique et être doté d'un certain sens de la diplomatie, parfois même de pédagogie car les élus ne font bien souvent que passer dans la fonction alors que les attachés restent. Ils doivent donc s'adapter à de nouveaux interlocuteurs ou manières de travailler, sans que cela altère la finalité de leur travail.
Au bureau et sur le terrain
L'attaché territorial est un fonctionnaire de catégorie A. Il a accès à une grande variété de fonctions et d'environnements. Chargé de l'encadrement et de l'organisation courante des services administratifs des collectivités territoriales, il exerce la plupart du temps un travail administratif de bureau. Mais il peut également, dans le cadre d'actions de communication externe ou d'emplois techniques par exemple, être amené à se déplacer.
Chef de service
En tant que fonctionnaire de catégorie A, l'attaché territorial est très souvent responsable d'un service qu'il doit gérer. Cela implique aussi qu'il soit souvent en réunion.
Salaire
Salaire du débutant
1891 en début de carrière (+ Primes)
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Des recrutements importants
Depuis quelques années, les départs progressifs en retraite des attachés territoriaux en poste s'accélèrent, le nombre de places au concours et donc les opportunités augmentent. 48 % des agents territoriaux intègrent la filière technique, 24 % la filière administrative et 14 % la filière sanitaire et sociale. Ce sont dans ces secteurs que les postes sont les plus nombreux. On dénombre près de 60 000 employeurs potentiels sur tout le territoire.
Concourir et démarcher
Pour devenir attaché territorial, il faut réussir le concours de catégorie A de la fonction publique territoriale. 5 spécialités sont possibles : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbaniste. Mais la réussite ne donne pas droit à un poste : les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude et disposent de 3 ans pour se faire recruter sur un poste vacant.
De nombreuses possibilités
Le changement d'activité et la mobilité géographique font partie intégrante de la carrière de l'attaché territorial qui, grâce aux changements de poste et à la formation continue, peut gravir les échelons hiérarchiques, depuis attaché puis attaché principal jusqu'à directeur territorial. De nombreuses reconversions sont aussi possibles.
En quatre étapes
Le concours d'attaché territorial requiert un niveau bac + 3. Après la réussite, le futur attaché a trois ans pour trouver un poste. Une fois recruté, il recevra une formation adaptée à ce poste.
Première étape : décrocher un bac + 3. Le niveau licence est requis pour se présenter au concours. Mais de nombreux candidats se présentent avec un bac + 5. Des connaissances de droit sont indispensables. De fait, les licences en droit sont particulièrement appréciées. Autre possibilité : suivre une formation en IEP. Si l'on fait le choix de se destiner à des fonctions plus pointues, choisir alors un cursus dans cette filière : informatique, psychologie... tout en préparant le concours dans un IPAG (Institut de préparation à l'administration générale).
Deuxième étape : passer le concours d'attaché territorial qui comprend cinq spécialités (administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme). Il faut savoir que les épreuves d'admissibilité, écrites, font appel à des connaissances très générales (économie, droit, histoire...). C'est à l'oral que la spécialité choisie sera importante.
Troisième étape : rechercher un poste. La réussite au concours ne suffit pas. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d'aptitude. Il faut ensuite postuler sur les empois déclarés vacants par les collectivités territoriales. Une fois engagé, le lauréat est nommé stagiaire.
Quatrième étape : se former à l'INSET (Institut national spécialisé d'études territoriales). Au nombre de trois (Angers, Montpellier et Nancy), ces écoles proposent des formations personnalisées en fonction du poste qui sera occupé.
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