Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Professeur/e de lycée professionnel
Le professeur de lycée professionnel forme avant tout des jeunes à un métier ou une famille de métiers. Son quotidien est à la fois ancré dans une pratique professionnelle et tourné vers l'avenir.
Des lettres à l'électronique, le lycée professionnel ou d'enseignement technologique est le lieu d'apprentissage de nombreux savoirs et savoir-faire. Le professeur de lycée professionnel enseigne, selon sa spécialité, une matière technologique ou deux disciplines générales, et doit jouer un rôle social important auprès d'élèves parfois peu motivés par les études. C'est à lui de les aider à mettre un pied dans la vie active grâce aux nombreux travaux pratiques et aux stages en entreprise.
Nature du travail
Transmettre des savoirs
Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels sont les lieux d'apprentissage des savoir-faire. Certains enseignants maîtrisent les technologies, dans un secteur précis (mécanique, électricité ou pâtisserie), d'autres sont chargés des enseignements généraux qui viennent compléter les enseignements professionnels. Mais la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
En phase avec l'entreprise
L'enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu'il enseigne et se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs. Il assure aussi l'encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages, principalement pour les élèves de bac professionnel. La liberté du professeur est grande dans l'organisation de ses cours, mais il collabore aussi avec les autres membres de l'équipe éducative.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève constituent le prolongement des heures de cours. D'autres activités s'y ajoutent, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...). Enfin, le professeur de lycée professionnel fait partie de l'équipe pédagogique où chacun contribue à définir les projets de l'établissement, participe à l'orientation des élèves avec l'ensemble du personnel et prend part aux commissions de suivi des ateliers pédagogiques. Il travaille également en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants. Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le psychologue de l'Éducation nationale, spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (ex-conseiller d'orientation-psychologue, COP).
Compétences requises
Pédagogie et autorité
Le professeur de lycée professionnel maîtrise les savoir-faire de sa discipline et possède de bonnes qualités de pédagogue. Des capacités de dialogue et d'écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle sont toujours indispensables pour inciter les élèves à s'investir dans leur travail et à progresser.
Savoir communiquer
Cet enseignant prépare et organise les périodes de formation en entreprise. Il doit donc être un bon communicant pour aider les élèves à décrocher leur stage, mais aussi assurer son suivi, afin qu'il s'effectue dans les meilleures conditions.
En constante évolution
Pour enseigner une matière technique, il faut constamment se tenir au courant de l'évolution des secteurs d'activité et de leurs besoins. En effet, certaines disciplines comme l'informatique, l'électronique... demandent une mise à jour quasi permanente. À l'enseignant d'y veiller en étant à l'affût des nouveautés pour intéresser ses élèves.
Plusieurs disciplines
L' enseignant de lycée professionnel titulaire du CAPLP prépare les élèves au CAP et au bac pro, et peut enseigner soit deux disciplines d'enseignement général (mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire...), soit une discipline professionnelle (vente, comptabilité...). À noter : les professeurs agrégés peuvent enseigner dans des classes de BTS.
Les heures de cours et au-delà
Un professeur certifié de lycée professionnel assure 18 h de cours par semaine, s'il est titulaire de l'agrégation, 15 h. S'y ajoutent la correction des copies et les travaux pratiques (TP) ainsi que les préparatifs des séquences en atelier, qui font passer la semaine au moins à 35 heures.
Salaire
Salaire du débutant
De 2000 euros brut par mois (pour un enseignant certifié) à 2264 euros brut par mois (pour un enseignant agrégé) l'année de titularisation.
Intégrer le marché du travail
Des opportunités à saisir
L'enseignement professionnel et technologique rassemble plus de 100 000 professeurs de lycée. Des opportunités sont donc à saisir, notamment dans l'enseignement professionnel où les candidats sont moins nombreux qu'ailleurs. Mais les postes proposés tiennent compte du budget alloué, d'où des recrutements ajustés chaque année, pour chaque discipline, en fonction des besoins. Pour certaines spécialités, aucun recrutement n'a lieu pendant plusieurs années...
Des promotions possibles
Comme tout enseignant, le professeur de lycée professionnel peut bénéficier de promotions internes par concours ou liste d'aptitude, accéder à des fonctions de direction, d'inspection ou devenir formateur d'adultes. Après 5 ans d'ancienneté, un enseignant en lycée professionnel peut devenir chef de travaux pour coordonner les différents enseignements technologiques du lycée. Il seconde alors le proviseur.
Deux concours
Pour enseigner en lycée d'enseignement technologique, il est nécessaire de réussir le concours du CAPET ; pour enseigner dans les lycées professionnels, celui du CAPLP. Il existe onze sections de CAPET et soixante deux sections de CAPLP.
Les concours se déroulent au cours du master 1 MEEF métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires suivent en 2ème année de master une formation en alternance à temps partiel dans l'établissement. La réussite au concours et la validation du master 2 sont obligatoires pour être titularisé.
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
31 formations correspondent à ce métier
Voir les formations