Connaître les métiers

Responsable de scierie

Le responsable de scierie encadre les équipes d'ouvriers et donne la cadence de la production au quotidien, en fonction des commandes. Gestionnaire avisé, il négocie les achats de bois et conseille les clients de l'entreprise.

Collaborateur direct du chef d'entreprise, le responsable de scierie partage son temps entre l'atelier et le bureau, entre le contrôle de la production et la vente. D'un côté, il organise et dirige le travail des ouvriers dans les ateliers. De l'autre, il surveille les rendements de l'entreprise et suit les relations commerciales avec les clients. Personnage incontournable, il est le véritable chef d'orchestre de la scierie.

Nature du travail

Acheter du bois

Le responsable de scierie achète le bois auprès des forestiers privés ou publics (coopérative forestière, Office national des forêts). Il estime le volume nécessaire en fonction des commandes prévues, évalue le coût d'exploitation, puis négocie le prix du bois, tout en veillant à sa qualité.

Manager les équipes

En atelier, le responsable de scierie gère les équipes, organise et planifie la production, gère les aléas et ajuste son travail en permanence pour respecter délais et qualité. Il veille à maintenir la productivité au maximum, tout en préservant la sécurité des opérateurs. Rien ne doit échapper à sa vigilance. Toujours à l'écoute, il assure la cohésion de l'équipe et travaille en lien avec la direction de l'entreprise comme avec l'équipe commerciale, qui lui transmet les commandes au fur et à mesure.

Conseiller et vendre

S'il supervise la chaîne de production, le responsable de scierie est parfois chargé de vendre les planches de bois. Dans tous les cas, il conseille les clients (charpentiers, menuisiers industriels, etc.) sur le choix des essences, les opérations de séchage ou d'usinage. Il réalise également des devis.

Compétences requises

Sens du dialogue...

Devant orienter la production et le travail du personnel, le responsable de scierie doit avoir le sens de l'organisation et être capable d'encadrer et diriger des équipes. Il maîtrise toutes les étapes de la production et la planification. Son sens de la communication est régulièrement mis à contribution pour régler les éventuels problèmes internes et écouter les remarques de l'équipe, négocier avec les fournisseurs ou conseiller les clients.

... et des responsabilités

Gestionnaire de l'atelier de scierie, le responsable doit savoir prendre des décisions en l'absence du chef d'entreprise afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise et optimiser la production. Au quotidien, il ajuste en permanence ses plannings et décisions en fonction des aléas. Il doit donc être réactif, efficace et garder son sang-froid.

Disponibilité indispensable

Le poste de responsable de scierie est un poste à responsabilités qui demande une grande disponibilité. Les horaires sont souvent irréguliers et les déplacements fréquents, surtout dans les moyennes et grosses entreprises.

Derrière un bureau...

Avec la modernisation des scieries (automatisation de certaines tâches, informatisation du suivi de la production et des rendements), les fonctions de ce professionnel se sont étendues à la gestion et à la vente. Il devient de plus en plus un technico-commercial maniant quotidiennement le téléphone et l'outil informatique. Il peut aussi avoir à se déplacer pour rencontrer clients ou fournisseurs.

... et dans l'atelier

La mission de cadre de fabrication reste primordiale chez ce responsable. Il surveille de près le travail de ses équipes dans les ateliers qu'il continue de visiter régulièrement. En atelier, il est exposé au bruit et à la sciure de bois. Dans les petites scieries (1 ou 2 employés), le responsable de scierie peut également participer à la production.

En équipe

Le responsable de scierie est avant tout un manageur d'équipe. Il est proche des ouvriers et généralement en lien direct avec le chef d'entreprise. Il est également proche de l'équipe commerciale qui enregistre les commandes et de certains clients qu'il est amené à conseiller, voire parfois à démarcher.

Salaire

Salaire du débutant

2300 à 2700 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des embauches à la hausse

Il existe en France un véritable regain d'intérêt pour la filière bois, notamment pour la construction de maisons. Cependant 20 % de la production de sciage français est destiné à la fabrication de palettes en bois. Sur les 1 500 scieries du pays, la grande majorité sont des PME (petites et moyennes entreprises) de moins de 50 salariés et beaucoup sont de petites affaires familiales. Les jeunes diplômés sont recherchés dans les zones boisées où se situent les scieries.

Des responsabilités variées

Les missions confiées au responsable de scierie varient largement d'une scierie à l'autre, en fonction de la taille de l'entreprise, de son organisation, du type de bois utilisé, du profil de la clientèle, etc. Avec les années, le professionnel se verra confier davantage de responsabilités, gérera des équipes plus importantes, etc.

Des perspectives d'évolution

Le responsable de scierie peut exporter son savoir-faire à l'étranger (en Afrique, notamment). Il peut aussi choisir, à terme, de créer ou reprendre une entreprise.

L'évolution récente des technologies utilisées dans la filière bois requiert des personnels qualifiés : au minimum des bacheliers ou, de plus en plus, des titulaires d'un bac + 2, + 3.

Niveau bac

Bac techno STI2D (développement durable)

Bac professionnel technicien de scierie ; technicien de fabrication bois et matériaux associés

Niveau bac + 2

BTS développement et réalisation bois ; conseil et commercialisation de solutions techniques

Niveau bac +3

Licence professionnelle mention métiers du bois

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

35 formations correspondent à ce métier

Voir les formations