Connaître les métiers

Administrateur/trice de biens

De la location aux travaux de rénovation, l'administratrice ou l'administrateur de biens gère des logements, des bureaux ou des locaux commerciaux pour le compte de particuliers ou de sociétés. Il ou elle peut aussi s'occuper de copropriétés en tant que syndic.

De la mise en location aux travaux de rénovation, les administrateurs de biens assurent la gestion des lots d'appartements ou de bureaux qui leur sont confiés. Ils sélectionnent les locataires, établissent les baux et encaissent les loyers reversés à leurs clients. Au quotidien, ils veillent au paiement des assurances, répartissent les charges entre les locataires et les propriétaires, lancent les appels d'offres pour les travaux d'entretien et de rénovation dont ils suivent l'exécution.

Nature du travail

Gestion locative

Mandaté/e par des propriétaires, l'administratrice ou l'administrateur de biens gère la location de biens immobiliers. Ses clients sont des particuliers ou des entreprises qui louent des immeubles ou des surfaces de bureaux. Ses missions : organiser les visites afin de trouver le locataire idéal, établir le bail, faire l'état des lieux. Gestionnaires avant tout, les administrateurs s'assurent de la solvabilité du futur occupant en sélectionnant les dossiers. Puis, ils encaissent les loyers avant de les reverser aux propriétaires, et répartissent le paiement des charges entre les deux parties.

Gestion immobilière

Au quotidien, il faut assurer la gestion courante du bien : paiement des factures (assurance, électricité, chauffage, entretien...), maintenance des propriétés, etc. Il faut également choisir et recruter des gardiens ou des concierges (selon les cas), demander des devis et sélectionner des professionnels (artisans ou salariés) capables de réparer une fuite d'eau, repeindre un hall, aménager un patio, raccorder les logements à la fibre... S'ils sont syndic de copropriétés, les administrateurs organisent et animent les assemblées générales de copropriétaires, suivent les procédures et appliquent les décisions prises...

Gestion des litiges

Enfin, les administrateurs de biens peuvent régler des litiges à l'amiable, ou engager des poursuites judiciaires, en cas de non-paiement des charges ou de parties communes dégradées par un copropriétaire, par exemple.

Compétences requises

Grande polyvalence

Gérer des loyers, lancer des appels d'offres pour réaliser des travaux, conseiller les clients ou les informer des nouvelles lois en vigueur dans l'immobilier : tout cela requiert des connaissances juridiques et techniques, et une veille sur l'évolution des réglementations. Autres compétences utiles : le sens de l'organisation, le goût des chiffres et la rigueur.

Médiation

Disponibilité, sens du contact et diplomatie sont des atouts pour occuper cette position d'intermédiaire entre propriétaires et locataires. Panne de chauffage, demande de quittance ou réclamations diverses... L'administrateur ou l'administratrice de biens doit apporter des réponses à toutes les questions dans les meilleurs délais. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, il ou elle a le sens de l'écoute et de la négociation.

Information et conseil

Connaissant le marché immobilier et les textes juridiques, les administrateurs informent les propriétaires et les locataires de leurs obligations, et veillent à les faire respecter grâce à une certaines dose de pédagogie. Attentifs à la valeur du patrimoine immobilier, ils conseillent leurs clients en cas de travaux (restauration d'une cage d'escalier, d'un ascenseur, d'un appartement, démolition d'une cloison, etc.) et savent gérer d'éventuels conflits ou désaccords.

Représenter les propriétaires

Les administrateurs de biens assument différentes responsabilités en se substituant aux propriétaires dans la gestion technique et comptable de leurs biens. Gérants de patrimoine immobilier, ils sont chargés du bon état général de l'immeuble. Ils sont aussi force de proposition pour augmenter la valeur d'un bien, notamment en suggérant des travaux ou en conseillant sur les mises aux normes nécessaires.

Du bureau au terrain

Ils partagent leur temps entre leur bureau et les visites sur les sites immobiliers dont ils ont la charge. Au cabinet, ils règlent les affaires courantes (relance d'impayés, préparation des baux, gestion des réclamations...). À l'extérieur, ils font visiter les appartements aux locataires potentiels ou supervisent les travaux en cours dans l'immeuble, etc. Ils peuvent gérer des dizaines de biens en parallèle et leurs tâches sont à chaque fois définies dans le mandat signé avec les propriétaires.

En équipe

Les administrateurs gèrent les relations entre propriétaires, locataires et entreprises de services (chargées de la maintenance ou des travaux). Ils peuvent aussi encadrer une équipe de gestionnaires de biens immobiliers. À la tête de leur agence, ils sont responsables de l'encadrement des équipes et de la progression du chiffre d'affaires.

Salaire

Salaire du débutant

De 2600 à 3000 euros brut par mois en début de carrière.

Intégrer le marché du travail

De multiples lieux d'exercice

Les administrateurs de biens exercent dans différents lieux : agences ou cabinets spécialisés dans la gestion immobilière, cabinets de syndic de copropriété, entreprises sociales pour l'habitat, OPHLM (offices publics d'habitations à loyer modéré), société civile immobilière, étude notariale...

Montée en responsabilité

Les évolutions de carrière dépendent de la taille de la société et des motivations personnelles. Après 5 à 7 ans d'expérience, il est possible d'administrer un portefeuille d'une dizaine de biens, et d'encadrer une équipe de gestionnaires. Les administrateurs peuvent aussi se voir confier l'administration d'un logement neuf. Dans ce cas, ils ont en charge sa livraison et assurent la surveillance des travaux. Selon leur formation et leurs envies, ils peuvent aussi bifurquer vers des emplois d'agents immobiliers, de gestionnaires de sinistres, de chargés de recouvrement, etc.

Carte professionnelle

Pour s'installer, les administrateurs de biens doivent justifier de la carte professionnelle gestion immobilière, renouvelable tous les 3 ans. Cette carte est délivrée par la CCI (chambre de commerce et d'industrie) territoriale ou départementale aux titulaires d'un bac + 3 au minimum, dans une spécialité juridique, économique ou commerciale, ou après un BTS (bac + 2) professions immobilières.

Si des études juridiques ou comptables conviennent pour débuter dans l'administration de biens immobiliers, le bac + 2 est le niveau minimal requis. Les diplômés de bac + 3 à bac + 6 de l'Efab (École française des administrateurs de biens), de l'Espi (École supérieure des professions immobilières) et de l'ICH-Cnam (Institut de droit et d'économie appliqués à l'immobilier) sont également très appréciés des employeurs.

Niveau bac + 2

BTS professions immobilières ; comptabilité et gestion

Niveau bac + 3

BUT carrières juridiques ; gestion des entreprises et des administrations

Licence professionnelle en administration de biens et gestion immobilière

Bachelor de l'Efab, de l'Espi, de l'ICH-Cnam

Niveau bac + 5

Master en droit des opérations immobilières

Niveau bac + 6

Mastère de l'Efab, de l'Espi, de l'ICH-Cnam

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