Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Moniteur/trice d'activités équestres
Le moniteur d'activités équestres enseigne l'équitation aux débutants comme aux cavaliers plus aguerris. Aussi à l'aise avec les chevaux qu'avec les humains, le moniteur mêle pédagogie et passion équine avec beaucoup de rigueur.
À la fois pédagogue et spécialiste du cheval, le moniteur d'activités équestres forme les cavaliers novices comme les plus expérimentés aux techniques de l'équitation. Il veille au bon harnachement du cheval, au port du casque, au bon équipement des cavaliers pour éviter chutes ou blessures. Pendant les cours, il dose les efforts de l'animal pour qu'il ne s'épuise pas. Il participe ensuite aux soins des chevaux (nourriture, brossage...) comme à la propreté des box et du centre. Une activité physiquement éprouvante où la sécurité est une préoccupation constante. Les recrutements sont réguliers, mais parfois en contrat court ou saisonnier.
Nature du travail
De l'initiation à la compétition
Le moniteur d'activités équestres initie les novices aux techniques de base de l'équitation. Pour cela, il choisit la monture la plus adaptée à chacun et aide progressivement les débutants à tenir leur équilibre et leur posture, quelles que soient la réaction de l'animal ou l'allure demandée (pas, trot, galop). Maître ès techniques, il encadre aussi les cavaliers confirmés pour les préparer aux examens ou aux compétitions.
Sécurité pour tous
Le moniteur d'activités équestres est particulièrement vigilant au respect des règles de sécurité des hommes comme des chevaux. Il veille au bon harnachement du cheval, au port du casque, au bon équipement des cavaliers pour éviter chutes ou blessures. Pendant les cours, il dose les efforts de l'animal pour qu'il ne s'épuise pas. Il participe ensuite aux soins des chevaux (nourriture, brossage...) comme à la propreté des box et du centre.
Organisation en plus
Dans la plupart des petits centres, le moniteur, en plus d'enseigner, peut être chargé de la coordination des examens d'équitation. Dans un grand centre, il peut également gérer et planifier l'utilisation des chevaux, superviser le personnel chargé de l'entretien des chevaux et des box...
Compétences requises
Pédagogue et rassurant
Le moniteur d'activités équestres n'est pas seulement un cavalier accompli. Comme tout enseignant, il possède des qualités pédagogiques pour expliquer, corriger et faire progresser l'élève à son rythme. À lui de créer les conditions d'une relation de confiance entre le cheval et son cavalier, tout en transmettant sa passion de l'équitation. Il possède également un certain sens commercial pour fidéliser les adeptes.
Attentif à la sécurité
Vigilance et réactivité : 2 maîtres mots qui guident le quotidien du moniteur d'activités équestres. Responsable des cavaliers et de leurs montures, il ne relâche jamais son attention, lors des heures de cours ou des balades. Un cheval, même dressé, n'est pas totalement prévisible, et certains élèves peuvent oublier les mesures de sécurité. Il sait éviter les incidents, limite les prises de risques et intervient rapidement en cas de problème.
Autorité et autonomie
Pour maintenir l'ordre ou encadrer un groupe lors de ses enseignements, le moniteur d'activités équestres doit faire preuve d'une certaine autorité. Il est également capable, le cas échéant, d'encadrer une petite équipe (palefreniers, bénévoles, etc.). Il fait preuve d'une grande autonomie et sait prendre des initiatives.
Une activité prenante
Exerçant dans un club, une association ou un centre hippique, le moniteur d'activités équestres bénéficie, normalement, d'horaires réguliers. Mais l'amplitude de ses journées peut varier en fonction de la saison (la demande augmente aux beaux jours !). Il travaille souvent durant les week-ends.
Au grand air
Le moniteur d'activités équestres est en contact permanent avec la nature. Si certains centres équestres disposent de manèges couverts, l'équitation est avant tout une activité de plein air qui se pratique par tous les temps, sauf si cela représente un danger pour le cavalier ou le cheval. C'est aussi un métier physique car, bien souvent, le moniteur participe également aux soins des chevaux et à l'entretien des box...
Polyvalence appréciée
La plupart des centres équestres sont de petites structures qui emploient de 1 à 3 salariés. La polyvalence est donc un véritable atout pour le moniteur à qui l'on peut demander de faire également de l'accompagnement de sorties en forêt, par exemple, ou de prendre en charge l'organisation des examens équestres des clients du club, etc.
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 2196 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Des embauches
Les centres équestres ne manquent pas de clientèle. La forte augmentation du nombre de licenciés, l'engouement du public pour de nouvelles activités (voltige, horse-ball) et l'essor du tourisme équestre contribuent à l'ouverture de nouveaux clubs un peu partout en France. On en compte actuellement 5 400. L'emploi est donc au rendez-vous, même si certains clubs proposent des contrats saisonniers ou à temps partiel. Plusieurs centaines de postes seraient à pourvoir chaque année. Une première expérience d'animateur constitue un plus à l'embauche.
De moniteur à instructeur
Après au moins 2 ans d'expérience, le moniteur d'activités équestres diplômé peut devenir instructeur et préparer des cavaliers confirmés aux épreuves officielles des 3 disciplines (dressage, concours complet et saut d'obstacle) ou former de futurs moniteurs. Le moniteur peut aussi choisir de travailler en indépendant.
Penser à sa reconversion
Éprouvant et contraignant, ce métier est rarement exercé pendant toute une vie. Après plusieurs années, de nombreux moniteurs d'activités équestres se reconvertissent dans la gestion d'un club ou cherchent à ouvrir leur propre centre. Des évolutions vers d'autres domaines (élevage, courses, commerce d'équidés ou d'équipements) sont également fréquentes.
La voie royale pour accéder au titre de moniteur d'activités équestres : le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), spécialité éducateur sportif mention activités équestres. À noter : aucun pré-requis scolaire n'est exigé pour passer le BPJEPS, mais les candidats doivent passer des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Les titres de la FFE (Fédération française d'équitation) et le CQP (certificat de qualification professionnelle) peuvent constituer un premier échelon vers la profession. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer en préparant le DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport).
Niveau bac
CQP enseignant animateur d'équitation
BPJEPS éducateur sportif, mention activités équestres
Niveau bac+2
DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention sports équestre
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
533 formations correspondent à ce métier
Voir les formations