Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Sociologue
Qu'est-ce qu'une famille ? Quand cette notion est-elle apparue ? Voici le type de questions auxquelles tente de répondre un sociologue. Son objectif : comprendre comment fonctionne une société.
Le sociologue tente de comprendre les mécanismes qui régissent les rapports des individus entre eux et, plus largement, tout ce qui contribue à l'organisation de la société. Il mène des enquêtes sur le terrain, traite et analyse les données recueillies avec méthode. Rigoureux et intuitif, il intervient comme consultant, chargé d'études ou assistant des ressources humaines en entreprise. Les débouchés dans la recherche et l'enseignement sont très limités.
Nature du travail
Comprendre et expliquer
Le sociologue essaie de comprendre et d'expliquer les mécanismes qui régissent l'organisation et l'évolution de la société, en particulier les phénomènes et les comportements sociaux. Il mène des enquêtes sur le terrain, organise des entretiens en petits groupes, réalise des sondages auprès de consommateurs avant le lancement d'un nouveau produit. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine...
Appliquer une méthode
Si les thèmes diffèrent, les méthodes restent inchangées. Le sociologue commence par définir le champ de l'étude, puis s'informe sur les recherches déjà menées sur le sujet (on parle d'" exploration "). Il passe ensuite à la phase " collecte d'informations ". Il conçoit des questionnaires et dirige des entretiens afin de recueillir le maximum d'informations. Il traite informatiquement les données obtenues, les analyse, puis présente les résultats sous forme de schémas, de tableaux statistiques, de synthèses écrites ou orales.
Compétences requises
Curiosité et objectivité
Première qualité du sociologue : l'intérêt qu'il porte à ses contemporains et à la société qui l'entoure. Curieux, capable de respecter une démarche scientifique excluant toute subjectivité, il sait prendre du recul vis-à-vis des sujets qu'il étudie et rester neutre. Il doit être capable de travailler seul, mais aussi en équipe pour confronter son point de vue avec d'autres quand un problème particulier se pose.
Intuition et rigueur
Soumettant ses connaissances à la réalité, le sociologue n'hésite pas à se remettre en question. Pour réaliser les entretiens et les questionnaires, il utilise son intuition et son sens du contact. Pour traiter les données recueillies, il mobilise des compétences en mathématiques, statistique et informatique. Enfin, pour communiquer ses résultats, il fait preuve de qualités pédagogiques et rédactionnelles. Une certaine mobilité est indispensable.
Sur le terrain
Une partie du travail se passe à l'extérieur, pour des enquêtes de terrain. Le sociologue se rend dans certains quartiers, rencontre les gens pour recueillir des informations sur leur mode de vie au quotidien, leurs goûts... Le reste du temps, il le passe à son bureau, derrière un ordinateur.
Divers statuts
Le statut d'un sociologue dépend du secteur d'activité où il exerce. Fonctionnaire dans l'enseignement, la recherche et l'administration publique, il sera salarié dans une entreprise ou un cabinet-conseil. Il peut aussi travailler comme vacataire ou contractuel, voire en libéral. Les vacations et les temps partiels sont monnaie courante pour les débutants.
Salaire
Salaire du débutant
Variable
Intégrer le marché du travail
Une insertion difficile
Pour les études et les enquêtes, il faut prospecter les collectivités territoriales, les entreprises, les services de ressources humaines et répondre à des appels pour traiter des questions sociales. Les recruteurs apprécient les doubles formations (en sociologie et droit, sociologie et économie ou gestion), complétées par une expérience significative.
Dans le privé et le public
Dans les entreprises, le sociologue intervient pour réaliser des diagnostics, des sondages auprès des salariés (enquêtes de satisfaction...), des audits sociaux. Il analyse la situation, donne des conseils sur l'organisation, les besoins en formation... Les collectivités territoriales et les ministères font également appel à son expertise. Dans les instituts de sondage, les agences de marketing et les cabinets d'études privés, il décrypte les nouvelles tendances, les attentes des consommateurs, le comportement des électeurs... Il peut aussi intervenir à la demande d'une agence d'urbanisme ou d'un organisme de santé.
Enseignement et recherche
Le titulaire du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de sciences économiques et sociales ou de l'agrégation de sciences sociales peut enseigner dans un établissement de l'enseignement secondaire. À l'université, il occupe un poste d'enseignant-chercheur. Il peut aussi se faire recruter comme chercheur dans un organisme de recherche tel que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Les études de sociologie sont des études universitaires longues.
La plupart des recruteurs privilégiant les doubles compétences, il est recommandé de ne pas se limiter au seul apprentissage de la sociologie. Ainsi, des universités proposent des parcours : sociologie-économétrie, sociologie-histoire, sociologie-économie...
Pour devenir enseignant-chercheur ou chercheur, le titulaire d'un master doit poursuivre en doctorat (bac + 8).
À noter : les Écoles normales supérieures (ENS) d'Ulm, de Lyon et de Cachan préparent à l'agrégation de sciences économiques et sociales. L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) forme les étudiants à la recherche.
Niveau bac + 5 et plus
Masters mention sociologie ; sciences sociales ; sciences économiques et sociales
Doctorat en sociologie.
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
270 formations correspondent à ce métier
Voir les formations