Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Serrurier/ère-métallier/ère
Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier. A ne pas confondre avec le serrurier-dépanneur.
Le serrurier-métallier façonne toutes sortes de métaux : fer, bronze, étain, cuivre, aluminium... Ses réalisations ne se cantonnent plus aux clés. Il fait aussi de la ferronnerie d'art (des balcons, des rampes d'escalier...), des éléments d'aménagement (des portes, des fenêtres, des vérandas, des verrières...), des pièces de charpente (des ponts, des passerelles, des pylônes...). Résistant, ingénieux et précis au millimètre près, il est aussi créatif. Il travaille essentiellement dans les petites entreprises du bâtiment.
Nature du travail
De la clé à la ferronnerie d'art
Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique.
Spécialisé dans la ferronnerie d'art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées... Il connaît les différents styles et l'histoire de l'art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l'architecte.
Fabriquer, monter, entretenir
À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu'il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l'entretien.
Compétences requises
Minutieux et résistant
Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l'espace et en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif et adroit. Parfois sur les toits ou les échafaudages, le métallier exerce un métier qui demande une bonne condition physique.
Créatif et à l'écoute
Dessinant les pièces qu'il réalise, tout particulièrement s'il est ferronnier d'art, le serrurier-métallier doit pouvoir être capable d'évaluer les goûts et les besoins des clients, et de créer de nouvelles formes pour répondre à leur demande.
Dans un atelier
En atelier, le serrurier-métallier façonne toutes sortes de métaux (fer, bronze, étain, cuivre, aluminium). Il manie des outils mécaniques, mais aussi électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque). De plus en plus, il travaille et ajuste les pièces à l'aide de machines à commande numérique.
Sur les chantiers
Le métallier effectue la pose des pièces sur les chantiers, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, seul ou en équipe. Il doit parfois travailler sur un échafaudage pour monter des châssis ou des balcons. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour débloquer ou changer des serrures.
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic
Intégrer le marché du travail
Surtout dans le BTP
Étant donné la diversité des ouvrages fabriqués à partir des métaux, le secteur de la serrurerie-métallerie offre de nombreux débouchés. Les principaux se situent dans les petites entreprises du bâtiment.
Se spécialiser
Certains métalliers se spécialisent dans l'une des branches de la profession : serrurerie, construction métallique, menuiserie métallique, agencement et décoration, ferronnerie d'art, menuiserie aluminium et PVC.
Encadrer une équipe
Après quelques années d'expérience, le serrurier-métallier peut devenir chef d'équipe ou chef de chantier. Il dirige alors les ouvriers à l'atelier ou sur le chantier. S'il possède des bases en gestion et en comptabilité, il peut s'installer à son compte en tant qu'artisan.
Les diplômes sont très nombreux dans le secteur du travail des métaux. Tout serrurier-métallier possède, au moins, l'un des diplômes suivants :
Niveau CAP
CAP métallier ; ferronnier d'art ; réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage ;
Niveau bac : poste de chef d'équipe
Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie ;
Bac techno STI2D (développement durable) ;
BP métallier.
Niveau bac + 1
MC technicien(ne) en soudage ;
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
4 formations correspondent à ce métier
Voir les formations