Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Chargé/e d'affaires en génie climatique
Ventilations, appareils de surpression d'eau, planchers chauffants, climatisations... pour chaque type de bâtiment, le chargé d'affaires en génie climatique vend la solution adaptée à des entreprises clientes.
Le chargé d'affaires en génie climatique vend aux entreprises des solutions climatiques pour équiper les bâtiments. Ventilations, appareils de surpression d'eau, planchers chauffants, climatisations... n'ont pas de secret pour lui. Il maîtrise à la fois l'aspect technologique et l'aspect commercial de son métier. Il peut aussi assurer la supervision de l'exécution technique des projets, la coordination et l'animation d'équipe. Une belle polyvalence !
Nature du travail
Démarche commerciale
Le chargé d'affaires en génie climatique répond aux dossiers d'appel d'offres, en tenant compte des contraintes et des demandes des clients (entreprises de bureaux, de logements, aéroports, hôpitaux, etc.) pour leur proposer des solutions techniques adaptées en matière de température et de qualité de l'air. Il analyse d'abord la demande, via un cahier des charges (un hôpital peut exiger une atmosphère stérile en bloc opératoire, par exemple). Avec l'aide des ingénieurs d'études en génie climatique, il élabore une série de propositions techniques.
Devis et négociations
Le chargé d'affaires en génie climatique établit un devis, puis entame les négociations avec le client. Une fois celui-ci convaincu, il élabore les contrats mentionnant les caractéristiques techniques, les prix et les délais de réalisation des projets. Il est garant des relations commerciales, et veille à la rentabilité et à la qualité des projets.
Conduite de projet
Après la signature du contrat, selon l'entreprise, il suit la préparation des chantiers, supervise l'installation des équipements et assure le bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais). Une fois les travaux terminés, il assure la mise en service de l'installation, en présence du client, et le service après-vente.
Compétences requises
Une double compétence
Le chargé d'affaires en génie climatique est généralement un ingénieur qui possède des compétences techniques pointues en génie climatique (chauffage, climatisation, énergies renouvelables, etc.), mais qui doit aussi avoir le sens des affaires. C'est un as de la négociation et c'est à lui de convaincre les clients (promoteurs, constructeurs, architectes...). Il maîtrise les techniques de vente et du marketing, et il sait se montrer à l'écoute des besoins et attentes de ses clients.
Un manager opérationnel
Il maîtrise également les techniques de gestion de projet. Il encadre souvent une équipe d'une quinzaine de personnes sur le terrain. Il coordonne et planifie les équipes intervenantes sur les projets, communique et échange avec elles en intégrant les attentes des clients et des éventuels sous-traitants. Il manage les personnels, anime des réunions et travaille en équipe pluridisciplinaire.
De multiples connaissances
Lorsqu'il s'adresse à des acheteurs institutionnels, il doit connaître la réglementation du secteur public pour répondre correctement aux appels d'offres. Il a des notions en droit des affaires. Enfin, l'anglais est parfois nécessaire pour répondre aux projets internationaux.
Au bureau et chez le client
Le chargé d'affaires en génie climatique travaille à son bureau pour préparer les devis et élaborer les contrats. Il se déplace sur le terrain pour aller rencontrer les entreprises clientes. Il participe souvent à des réunions d'avancement chez le client, tout au long du projet. Ses horaires sont généralement réguliers. Salarié du secteur privé, il exerce généralement en tant que cadre et il est le plus souvent directement rattaché à la direction. Dans une très grande structure, il rend compte au directeur commercial ou au directeur d'agence.
De nombreux interlocuteurs
Autonome dans la gestion de ses affaires, le chargé d'affaires en génie climatique collabore avec les différents services de l'entreprise : recherche et développement, affaires, techniques, chantiers, maintenance. Il gère un portefeuille client, c'est-à-dire qu'il s'occupe de plusieurs affaires en même temps. Cela représente une somme de contrats pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros dans les grands groupes. Il s'entoure donc des juristes de l'entreprise pour rédiger des contrats conformes.
Salaire
Salaire du débutant
De 2080 à 2910 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Divers employeurs
Le chargé d'affaires en génie climatique travaille en bureau d'études, en bureau d'ingénierie ou de conseil spécialisé en génie climatique. Il peut également être employé par une grande entreprise du secteur de l'énergie, comme Engie, dont l'une des filiales développe et exploite des réseaux de chaleur et de froid urbain dans les grandes villes. Il peut encore exercé dans une entreprise spécialisée sur un produit (parquets chauffants ou réfrigérants, par exemple).
De nouvelles perspectives
La généralisation des BBC (bâtiments basse consommation) et le développement des bâtiments à énergie positive (ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment) font évoluer le génie climatique. Le chargé d'affaires s'attaque à de nouveaux marchés et vend des systèmes qui peuvent utiliser les technologies numériques sur le réseau d'électricité privé, pour gérer plus efficacement les flux d'énergie de l'habitat individuel ou collectif (smart home).
Évolution possible
Avec le temps, le chargé d'affaires peut devenir responsable d'un bureau d'études. Avec de bonnes connaissances en gestion et en marketing, il peut aussi créer sa propre entreprise.
Si certains postes sont ouverts aux titulaires de bac + 2, +3 (pour vendre des produits de haute technologie), les recruteurs donneront la préférence aux titulaires d'un bac + 5 ayant de l'expérience dans la vente B to B (business to business) ou dans l'environnement du bâtiment. Le poste s'adresse surtout aux ingénieurs spécialisés en génie climatique. La fonction est aussi ouverte aux diplômés des écoles de commerce et de gestion ayant de bonnes connaissances en génie climatique.
Niveau bac + 2
BTS fluides, énergies, domotique ; management commercial opérationnel ; négociation et digitalisation relation client
Niveau bac + 3
Licence professionnelle en énergétique
BUT génie civil - construction durable parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
Niveau bac + 5
Master sciences, mentions énergie ; énergétique ; thermique
Diplôme d'ingénieur en génie climatique ou thermique
Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en génie climatique ou thermique
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
345 formations correspondent à ce métier
Voir les formations