Formation

Maîtriser la stratégie de diffusion d'un spectacle : du ciblage à la négociation

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle

  • Tout public
• Construire une stratégie de développement et de diffusion adaptée à son projet
• Identifier et cibler efficacement des partenaires en France et à l’étranger
• Utiliser des outils de communication et de prospection performants
• Organiser et suivre méthodiquement ses démarches (planification, fichiers et bases de données)
• Maîtriser les bases économiques : budget, coût plateau, devis et négociation
• Présenter et vendre son projet à l’aide d’un argumentaire clair
• Développer une démarche de prospection durable et un positionnement professionnel cohérent
Jour 1
Présentation et tour de table : attentes et objectifs du module + des stagiaires
Matin > Stratégie de développement et outils de diffusion
• Les objectifs
• L’analyse du contexte
• Le ciblage dans ses recherches de partenaires
• Le choix des outils de communication et de diffusion
• La planification des tâches
• Le suivi
Après-midi > Connaissance des réseaux et prospection
• Les recherches en France et à l’étranger
• La base de données
TP : Élaborer et hiérarchiser son fichier

Jour 2
Matin > Du budget de production à la vente de spectacles
• Établir un coût plateau
• Élaborer des devis
• Négocier
Après-midi > TP
Établir la stratégie de développement de son projet et son argumentaire de vente sur la base des projets individuels, en groupe de présentation à l’oral et/ou avec tout support que vous jugerez utile.
+ Feedback collectif et évaluation du module par rapport aux attentes.

Jour 3
• Séquence individuelle d’évaluation des outils collectifs et du phasage des démarches mises en place par le stagiaire suite au module
• Accompagnement du stagiaire dans sa logique de prospection et dans la mise en œuvre d’un suivi méthodologique, - Échanges autour de son positionnement professionnel et de la mise en place de bonnes pratiques de réseautage
• Cette formation ne nécessite pas de prérequis
• Il est cependant conseillé d'avoir des notions de gestion de la production d’un spectacle et de savoir utiliser un tableur
Durée totale : 15 heures
2,2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45052 Production spectacle
  • 32096 Gestion entreprise culturelle
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 45004 Art spectacle
Rome (Métiers) :
  • L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 Promotion d'artistes et de spectacles
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Anne MARSETTI 06 10 07 60 90 Référent pédagogique
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Linda TALI 06 76 35 40 50 Référent handicap

Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION