Formation

BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut de Formation d'Animateurs et de Conseil
IFAC 92

  • Tout public
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. Il est en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il ac- cueille et des financements mobilisables par la structure. L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
Le diplôme est obtenu par capitalisation de quatre blocs de compétences. Un positionne- ment est organisé permettant de construire un parcours individualisé de formation :
Bloc 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du camps du sport ou de l’animation.

Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation.
Bloc 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’ac- tivités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
Bloc 4 : Organiser et encadrer le «vivre ensemble» avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
› Être titulaire d’une attestation de formation au secourisme suivante : PSC ; ou équivalent ; SST assorti de l’attestation de maintien de compétence (MAC).
› Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200h au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
› Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans vous devez fournir l’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.
Durée en centre : 702 heures
Durée en entreprise : 900 heures
Durée totale : 1602 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15436 Éducation sportive
  • 44067 Animation socioculturelle
Rome (Métiers) :
  • G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
NSF (Spécialités de formation) :
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
Institut de Formation d'Animateurs et de Conseil
Valerie Outteryck 07 62 85 34 62 Référent pédagogique
IFAC
1 Place Francis Chirat
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION