Formation
CAP accompagnant éducatif petite enfance (Apprentissage)
- Autre public
Compétences attestées :
Préparer la prise en charges des patients dans une structure médicale
- Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d’autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.
- Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.
- Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d’une procédure préétablie par l’équipe de la structure médicale afin d’obtenir les informations permettant de distinguer l’urgence.
- Gérer les situations difficiles (situation d’affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.
- Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.
- Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d’urgence, de la pathologie, du type d’intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.
- Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient
- Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l’aide d’un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.
- Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d’interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).
- Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient" pour assurer le suivi du parcours de soin.
- Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l’identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande afin de fournir une réponse adaptée.
- Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations médicales et administratives.
- Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients, en veillant à la sécurité
Non communiqué
Non communiqué
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
- 44041 Petite enfance
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- 332 Travail social
CertifInfo 110115
- RNCP38565, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
LIEU DE FORMATION
171 rue de Rome
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
04 91 47 22 50
Organisme formateur :
Silvya Terrade Sud Est - Antenne Marseille
Silvya Terrade Sud Est - Antenne Marseille