Formation

L'art du leadership : co-créer un avenir régénératif pour tous

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Tamalpa France

  • Tout public
Développer une vision systémique et écologique du leadership.?À l’issue de la formation, les participant·es seront capables d’analyser les enjeux du leadership contemporain à travers le prisme de l’interdépendance, de l’écologie et de la co-création, et d’appliquer ces principes dans leur contexte professionnel.?
Acquérir des compétences en leadership artistique et collaboratif.?Les participant·es maîtriseront des outils concrets (présence incarnée, dialogue, création collective) pour faciliter des dynamiques de groupe innovantes et piloter des projets collaboratifs, en s’appuyant sur des méthodes artistiques et expérientielles.?
Concevoir et mettre en œuvre un projet artistique comme levier de développement du leadership.?Chaque participant·e créera un projet artistique personnel (danse, arts visuels, écriture, etc.) pour modéliser sa vision du leadership et l’expérimenter dans un cadre professionnel ou associatif, avec un accompagnement individualisé.?
Renforcer sa capacité à accompagner le changement dans des environnements complexes.?Les participant·es seront en mesure d’identifier les freins et leviers du changement dans leur organisation et d’utiliser des méthodes créatives (métaphores, storytelling, pratiques somatiques) pour favoriser l’adhésion et l’innovation collective.?
Intégrer une posture de leadership régénératif et inclusif.?À travers des expériences immersives (nature, arts, travail en groupe), les participant·es développeront une posture de leadership fondée sur l’écoute active, la résilience et l’inclusion, et sauront l’adapter à des contextes multiculturels ou interdisciplinaires.
Cette formation allie exploration artistique, créativité collective et travail avec la nature. Vous y développerez les compétences et les capacités au leadership qui s’appuie sur quatre piliers :
1. Pratiquer le desapprentissage pour transformer sa posture de leader?en apprenant de nouvelles façons de diriger. Identifier et déconstruire les croyances limitantes liées à l’autorité, au contrôle ou à la performance. En développant une attitude réflexive, chacun·e apprend à s’appuyer sur l’expérience vécue, les émotions et les dynamiques du groupe comme sources d’apprentissage authentique. Apprendre l’équilibre entre le lâcher-prise et l’action juste, entre l’intention et l’ouverture à ce qui émerge.
2. Le groupe est envisagé comme un écosystème d’apprentissage, où la relation devient ressource et matière qui soutient la co-création, le partage d’expérience et l’apprentissage mutuel.
À travers des pratiques collaboratives fondées sur l’écoute active, le feedback constructif et la facilitation collective — dispositifs de coopération, processus de co-création — sont directement transposables à des contextes professionnels, favorisant un mode de fonctionnement plus participatif et régénératif.
3. Apprendre le leadership par l 'art pour comprendre et pratiquer le leadership autrement. Les processus artistiques — écoute, intuition, composition, émergence — deviennent des miroirs précieux du processus de leadership lui-même.
4. Développer un leadership écologique et systémique : une pratique profondément reliée aux dynamiques du vivant. En explorant l’interdépendance, l’adaptation, les cycles ou la régénération, les participant·es découvrent une vision écologique du leadership, capable de répondre à la complexité actuelle. La connexion à la nature — en immersion ou par l’observation sensible — devient une source d’inspiration, d’ancrage et d’intelligence adaptative pour développer un leadership plus aligné aux écosystèmes humains et naturels dans lesquels nous évoluons.?
Que ferons-nous dans cette formation ?
Réinventer une vision et une pratique du leadership comme un art, ancré dans les relations, l’écologie et la créativité, au service d’un changement transformateur de soi et de la société.
Co-créer une communauté engagée dans une exploration partagée de ce leadership réinventé et régénératif.
S’engager dans une pédagogie expérientielle, holistique et systémique, qui mobilise la personne dans sa globalité.
Développer et dynamiser les compétences nécessaires au co-apprentissage et à la co-créativité dans le développement et la pratique du leadership.
S’engager dans le processus de création artistique comme voie d’apprentissage du leadership.
Chaque participant·e concevra son propre parcours d’apprentissage et de développement du leadership à travers un projet artistique qui s’étendra sur toute la durée de la formation et le·a guidera au-delà du programme.
Pas de préquis
Durée totale : 68 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45024 Danse art thérapie
  • 15078 Intelligence émotionnelle
  • 32150 Coaching entreprise
Rome (Métiers) :
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Tamalpa France
Stéphane Vernier 06 13 96 04 89 Direction
64 rue Jaubert
13005 MARSEILLE- 5e ARRONDISSEMENT
06 15 43 37 35
Modalités de l'inscription :
Questionnaire d'inscription, CV

Modalités pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée, Expérimentations individuelles, Mises en situation en binômes ou en sous-groupes, Exposés théoriques, Envoi de polycopiés et vidéos

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION