Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif
- Demandeur d'emploi
- Salarié
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d''assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l''accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d''accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s''assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l''actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l''orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d''accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d''exercice, il peut être amené à utiliser l''anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d''écoute, d''adaptation, d''organisation, de rigueur et de discrétion. Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d''ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter.
CCP2 Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient, Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux et Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments de santé.
4 mois
- 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
- 43401 Dossier soin
- 43421 Accueil hôpital
- M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- 324 Secrétariat, bureautique
Après envoi d'un devis, entretien téléphonique et test de pré-requis.
Modalités pédagogiques
Méthodes : interactive, interrogative et affirmative
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac
Formadom