Formation
Chef de projet webmarketing et e-commerce (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)
- Tout public
- Mener une veille marketing sur les comportements des consommateurs et le marché, en réalisant un benchmark et en exploitant des études sectorielles et des analyses de tendance, pour adapter la stratégie webmarketing aux besoins et attentes des segments ciblés.
- Élaborer la stratégie webmarketing à partir des orientations de l’entreprise et de la veille menée, en segmentant et ciblant les audiences, pour positionner efficacement le produit/service sur le marché et maximiser son impact.
- Sélectionner les leviers webmarketing nécessaires, en analysant l’efficacité potentielle de chaque levier (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.), pour atteindre les objectifs de la stratégie et optimiser l’allocation des ressources.
- Établir un budget prévisionnel pour la stratégie webmarketing, en estimant les coûts des leviers retenus et les recettes attendues, afin de vérifier la rentabilité et la viabilité de la stratégie sur les plans financier et opérationnel.
- Organiser la mise en œuvre de la stratégie webmarketing en établissant un calendrier d’actions prenant en compte les objectifs fixés par la direction et les périodes de saisonnalité, afin de garantir la pertinence et l’impact des actions dans le plan de communication.
- Développer des collaborations stratégiques avec des partenaires aux activités complémentaires, en identifiant et prospectant des entreprises ou secteurs d’activité alignés avec les valeurs et la cible de l’entreprise, pour renforcer la visibilité et accroître l’avantage concurrentiel par des actions de co-marketing et de co-communication.
- Élaborer des campagnes publicitaires digitales en définissant les cibles, les objectifs et les canaux de diffusion adaptés, pour atteindre les audiences ciblées.
- Mettre en œuvre les campagnes de promotion en ligne élaborées, en mobilisant les vecteurs de communication choisis, pour optimiser la visibilité, l''engagement et la conversion des audiences ciblées.
- Réaliser l''installation, la configuration et la personnalisation d''une boutique en ligne ou d''un site e-business sur un CMS spécifique en respectant les exigences techniques et fonctionnelles de l’entreprise afin de garantir une mise en place opérationnelle, sécurisée et conforme aux objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise.
- Administrer les fonctionnalités web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands (Wordpress, Prestashop, Shopify…) en configurant les éléments de mise en avant des pages produits/service ciblés pour accroitre leur visibilité et optimiser l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise.
La formation Chef de projet webmarketing et e-commerce comprend 5 blocs de compétences: Piloter la stratégie webmarketing, Mettre en oeuvre des leviers digitaux webmarketing, Optimiser le référencement d'une activité en ligne, Produire des contenus pour le web, Piloter un projet e-commere/e-business. Cette certification répond exactement aux besoins des PME et vise toute l'activité en ligne, e-business, BtoB ou Bto C. Grâce à une pédagogie reposant sur 20 % de théorie et 80 %, les candidats disposent de réelles compétences opérationnelles à l'issue de la formation permettant un retour à l'emploi rapide.
Avoir un BAC+2 validé ou un BAC avec une experience significative
Durée totale : 659 heures
5 mois
5 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 34093 Marketing digital
- 46347 Stratégie communication numérique
- 34530 E-commerce
- 34053 Marketing opérationnel
- E1103 Communication
- E1401 Développement et promotion publicitaire
- M1705 Marketing
- M1706 Promotion des ventes
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 119247
- RNCP40851, Date d'échéance : 25/06/2028
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Validation partielle
Organisme formateur :
Dcf - Academy Numérique
Dcf - Academy Numérique
04 84 54 95 70