Formation

Souder des ensembles de tuyauterie à plat avec le procédé à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz - Bloc de compétences du titre professionnel Soudeur en tuyauterie industrielle

  • Tout public
  • Préparer les pièces de tuyauterie, les assemblages et le poste de travail selon les procédés à l'Arc Électrode Enrobée (AEE) et TIG.
  • Réaliser des soudures à plat sur tuyauteries avec les procédés AEE et TIG, dans le respect des gammes opératoires.
  • Régler les paramètres de soudage (intensité, polarité, vitesse d’avance…) en fonction des matériaux et des contraintes de l’assemblage.
  • Contrôler visuellement la qualité des soudures et effectuer, si besoin, des retouches ou corrections.
  • Travailler dans le respect des règles de sécurité, des fiches de modes opératoires et des consignes liées aux procédés utilisés.

Période d'intégration STI BC 

  • Séquence d'intégration

Souder des ensembles de tuyauterie à plat avec le procédé à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz

  • Souder à plat des ensembles de tuyauteries de fines épaisseurs en TIG mono-passe (MESM)
  • Souder à plat des ensembles de tuyauteries fortes épaiseurs en TIG multi-passes (MESM)
  • Souder à plat des tubes et des tôles avec les procédés TIG et Arc Electrode Enrobée (MESM)

Session d'examen

Pour intégrer la formation de soudeur en tuyauterie industrielle, les candidats doivent remplir l'une des conditions suivantes :1. Diplôme ou Titre Professionnel : Être détenteur d'un CAP ou d'un titre professionnel dans les domaines suivants :   Métallerie,   Chaudronnerie,   Tuyauterie.2. Expérience Professionnelle :Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le domaine du soudage. Cette expérience doit être validée par des preuves tangibles telles que des attestations d'employeurs ou des certificats de travail.3. Qualification en Soudage :Posséder une qualification reconnue en soudage semi-automatique. Cette qualification doit être prouvée par des certificats ou des attestations de formation reconnues par l'industrie.Les candidats devront également démontrer une bonne condition physique et une capacité à travailler dans des environnements variés et parfois contraignants, notamment en hauteur ou dans des espaces exigus. Une motivation forte pour le métier et une attention particulière aux règles de sécurité et aux normes de qualité sont également requises pour réussir cette formation.
Durée en centre : 348 heures
Durée totale : 348 heures
348h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 23015 Soudage TIG
  • 23004 Soudage électrode enrobée
Rome (Métiers) :
  • H2913 Soudage manuel
NSF (Spécialités de formation) :
  • 254 Structures métalliques

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :- information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis,- entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION