Formation
Accompagner des personnes aux troubles invisibles (TSLA / troubles des apprentissages DYS, TDA/H, HPI, TSA)
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse
EFPP
- Profession libérale
- Salarié
- Agent de la fonction publique
- Comprendre les défis auxquels font face les personnes concernées au quotidien.
- Identifier et intégrer les possibilités d’accompagnement dans sa pratique en mettant l’accent sur l’empathie, l’inclusion et la valorisation des compétences uniques de chacun.
- Apprendre à créer un environnement plus compréhensif et bienveillant pour les personnes aux troubles invisibles TSLA / troubles des apprentissages.
- Identifier et intégrer les possibilités d’accompagnement dans sa pratique en mettant l’accent sur l’empathie, l’inclusion et la valorisation des compétences uniques de chacun.
- Apprendre à créer un environnement plus compréhensif et bienveillant pour les personnes aux troubles invisibles TSLA / troubles des apprentissages.
I PRESENTATION DES DIFFERENTS TROUBLES DES APPRENTISSAGES, TROUBLES INVISIBLES
Définir et identifier les différents troubles, spécificités et répercussions
- Définitions, repérages, diagnostics… enfant, adolescent, adulte,
- Notion de « handicap »,
- Les différents troubles TSLA - Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages- au sein des TND - Troubles Nero-Développementaux - :dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention, TDA/H, HPI, TSA et quels spécialistes ?
- Conséquences sur l’identité, l’estime de soi, la confiance en soi, les habilités sociales, l’anxiété, le harcèlement, la dépression… mais aussi conséquences positives : persévérance, adaptabilité, flexibilité, résilience…
Empathie par les expériences
- Lecture de texte avec dyslexie,
- Habillage d’une chemise à boutons et écriture avec dyspraxie
- Ecriture avec dyspraxie / dysgraphie,
- Exercice - vidéo avec TDA/H et concept de double tâche,
- Notions d’efforts et de résultats, d’échec, de fatigabilité.
II MISE EN SITUATIONS REELLES ET PISTES D’ACCOMPAGNEMENT
Aménagements et compensations
- MDPH : école (PAP, PPS ) et entreprise (RQTH),
- Aide par l’informatique et supports adaptés,
- Gestion du temps, des efforts, de l’attention,
- Métacognition : auto-stratégies, modélisation, mémoire, motivation,
Exemples d’accompagnement
- Aide du corps, respiration, libération émotionnelle, aide de l’imaginaire,
- Psychoéducation : identifier croyances limitantes et croyances aidantes et rôles des émotions,
- Repérage des ressources, compétences, des softs skills, CPS, intelligence émotionnelle, la pensée positive,
- Modélisation de personnalités « DYS » célèbres, futurisation,
- Orientations vers différents interlocuteurs (associations, organisations…),
Définir et identifier les différents troubles, spécificités et répercussions
- Définitions, repérages, diagnostics… enfant, adolescent, adulte,
- Notion de « handicap »,
- Les différents troubles TSLA - Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages- au sein des TND - Troubles Nero-Développementaux - :dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention, TDA/H, HPI, TSA et quels spécialistes ?
- Conséquences sur l’identité, l’estime de soi, la confiance en soi, les habilités sociales, l’anxiété, le harcèlement, la dépression… mais aussi conséquences positives : persévérance, adaptabilité, flexibilité, résilience…
Empathie par les expériences
- Lecture de texte avec dyslexie,
- Habillage d’une chemise à boutons et écriture avec dyspraxie
- Ecriture avec dyspraxie / dysgraphie,
- Exercice - vidéo avec TDA/H et concept de double tâche,
- Notions d’efforts et de résultats, d’échec, de fatigabilité.
II MISE EN SITUATIONS REELLES ET PISTES D’ACCOMPAGNEMENT
Aménagements et compensations
- MDPH : école (PAP, PPS ) et entreprise (RQTH),
- Aide par l’informatique et supports adaptés,
- Gestion du temps, des efforts, de l’attention,
- Métacognition : auto-stratégies, modélisation, mémoire, motivation,
Exemples d’accompagnement
- Aide du corps, respiration, libération émotionnelle, aide de l’imaginaire,
- Psychoéducation : identifier croyances limitantes et croyances aidantes et rôles des émotions,
- Repérage des ressources, compétences, des softs skills, CPS, intelligence émotionnelle, la pensée positive,
- Modélisation de personnalités « DYS » célèbres, futurisation,
- Orientations vers différents interlocuteurs (associations, organisations…),
Etre en activité ou en formation dans le cadre de l’accompagnement psychique et psychologique
Etre cadre (employeur, RH)
Etre enseignant ou formateur
Etre cadre (employeur, RH)
Etre enseignant ou formateur
Durée totale : 7 heures
7 H
7 H
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Modalités de l'inscription :
Dossier d'inscription en ligne
Dossier d'inscription en ligne
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
EFPP - E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse - Centre de Aix en Provence - Direction
22 Route de Galice
13090 AIX EN PROVENCE
22 Route de Galice
13090 AIX EN PROVENCE
01 86 90 85 35
Organisme formateur :
E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse
E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse
EFPP