Formation
Sommelier-caviste
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Franck Thomas Formation - antenne Antibes
FTF
- Autre public
- Analyser l’offre des vins disponibles sur le marché, en prenant en compte leur réputation, les tarifs et l’enveloppe budgétaire des différents types de clientèle, afin de repérer des domaines et des vignerons pour l’achat de vins et autres produits
- Sélectionner les vins et autres produits, en prenant en compte les besoins et attentes des différents types de clientèle et les spécificités du lieu d’activités, afin de constituer une offre de vins et autres produits répondant à leurs attentes
- Rechercher des opportunités concernant des vins à fort potentiel, en identifiant les nouvelles tendances sur le marché et en tenant compte des évolutions des besoins de sa clientèle, afin de maintenir une offre de vins attractive et actualisée en relation avec le marché
- Accueillir le client, en présentant l’établissement de vente et en utilisant l’argumentaire et le vocabulaire adéquat, afin de faciliter la compréhension du contexte par le client
- Recueillir les besoins d’achat du client en vins et autres produits, en le questionnant sur ses besoins et attentes en matière de vins (préférences gustatives, budget, contexte…), afin de cibler la proposition adéquate
- Proposer des vins et autres produits au client, en reformulant les besoins et en décrivant les caractéristiques des vins, afin de répondre aux besoins et attentes du client
- Identifier les vins et autres produits susceptibles de créer une valeur ajoutée pour le client, en respectant ses besoins, ses attentes et le contexte, afin de lui proposer une offre complémentaire et de développer ses ventes additionnelles
- Assurer le service du vin, en le conditionnant à la bonne température et en sélectionnant la verrerie adéquate, afin de permettre au client la meilleure expérience gustative
- Analyser les différents types de vins, en prenant en compte leur nom, leur domaine d’origine et leur millésime, afin de définir les caractéristiques de ces vins
- Identifier des types de vins susceptibles d’accompagner les mets du client, en respectant les principes d’accord mets-vins, afin de réaliser une association mets-vins réussie
- Repérer les qualités d’un vin et d’un plat, en analysant la nature de leurs saveurs, afin de mieux les accorder
- Conseiller le client sur les vins et autres produits, en utilisant une présentation structurée et détaillée en rapport avec le mets choisi par le client, afin de l’accompagner dans le choix des vins et autres produits concernés
- Caractériser son offre de vins et autres produits à promouvoir, en analysant leurs spécificités et en se positionnant par rapport aux produits concurrents, afin de réaliser un diagnostic de la zone de chalandise et de ses possibilités
Le sommelier caviste est un expert en vin et produits nobles (liqueurs, saké, bière, thé, café, cigares ) pour le compte de restaurants, de cavistes, négociants ou autres acteurs de la filière vin (B to B) ou de particuliers en points de vente (caves), bars à vins, restaurants et grandes surfaces notamment (B to C).
Il élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles en fonction des stocks de sa cave et positionne les tarifs de vente. Il intervient dans la gestion des vins, de leur vieillissement et gère l'ensemble du cycle de commercialisation de l'achat auprès du vigneron à la vente des bouteilles.
En tant qu'expert il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou des alcools et des mets. Véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools, des thés, des cafés et des savoir-faire associés, c'est d'abord un commercial qui assure la promotion et la vente des différents produits. Il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités à travers des conseils, des dégustations ou encore des événements de promotions ou de découverte.
Il élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles en fonction des stocks de sa cave et positionne les tarifs de vente. Il intervient dans la gestion des vins, de leur vieillissement et gère l'ensemble du cycle de commercialisation de l'achat auprès du vigneron à la vente des bouteilles.
En tant qu'expert il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou des alcools et des mets. Véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools, des thés, des cafés et des savoir-faire associés, c'est d'abord un commercial qui assure la promotion et la vente des différents produits. Il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités à travers des conseils, des dégustations ou encore des événements de promotions ou de découverte.
Être majeur et parler français.
Durée totale : 518 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 21511 Dégustation vin
- 21540 Commercialisation vin spiritueux
- 34513 Vente vin spiritueux
- 42739 Sommellerie
- 42760 Gastronomie
- G1804 Sommellerie
- 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 117097
- RNCP39204, Date d'échéance : 27/06/2027
CERTIFICATION TOTALE
TAO CENTER
25 Route du Sel,
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
25 Route du Sel,
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac
LIEU DE FORMATION
TAO CENTER
25 Route du Sel,
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
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84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
Organisme formateur :
Franck Thomas Formation - antenne Antibes
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FTF