Formation
Responsable en gestion administrative et ressources humaines
- Tout public
La certification « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines » a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner des PME dans la gestion administrative de ses salariés, ainsi que dans la gestion de son capital humain dans son ensemble (recrutement, intégration, fidélisation, formation, traitement des salaires, relations avec les organismes sociaux, déploiement de la GEPP, administration d’un SIRH etc … ).
Le rôle du Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines est donc central, puisqu’il assure la légalité des opérations administratives de sa structure et il est le lien entre les salariés et la direction, il contribue donc activement au dialogue social.
Le rôle du Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines est donc central, puisqu’il assure la légalité des opérations administratives de sa structure et il est le lien entre les salariés et la direction, il contribue donc activement au dialogue social.
Bloc - Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation
• Législation sociale : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
• Communication et management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
• RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des entreprises en concertation avec les parties prenantes.
• Gestion financière et culture entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
Bloc - Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
• Recrutement : maîtriser et utiliser tous les outils et toutes les techniques de recrutement indispensables aux besoins de l’entreprise et assurer la gestion administrative inhérente à
l’embauche
• Simulation de recrutement : être capable de mener un entretien de recrutement.
• Gestion administrative : transmettre des informations, prendre des décisions et manager des projets efficaces à destination des collaborateurs.
• Cas de synthèse RH : maîtriser les différents outils de gestion administrative appliqués aux ressources humaines et comprendre leur utilité pratique dans un contexte professionnel défini.
Bloc - Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
• Administration et gestion du personnel : maîtriser les outils et techniques de gestion du personnel.
• Qualité Sécurité Environnement : être capable d’améliorer les processus RH et de contribuer activement au Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement
(SMQSE) ; être capable de contribuer activement aux 17 objectifs de développement durableAgenda 2030 et à la stratégie RSE.
• Outils numériques de gestion et data analyse : mesurer l’impact des outils numériques et de l’exploitation de la donnée dans l’entreprise.
Mémoire professionnel
• Conduite de projet : rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
Bloc - Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales
• Social et paie : savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH.
Spécialité à choisir entre :
• Spécialité - Gestion relation de service : placer le client et les services au coeur de la stratégie d’entreprise ; comprendre pourquoi le suivi client est un levier clé en RH et recrutement.
• Spécialité - Info-Paie : savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH et notamment par l’informatique.
• Législation sociale : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
• Communication et management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
• RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des entreprises en concertation avec les parties prenantes.
• Gestion financière et culture entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
Bloc - Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
• Recrutement : maîtriser et utiliser tous les outils et toutes les techniques de recrutement indispensables aux besoins de l’entreprise et assurer la gestion administrative inhérente à
l’embauche
• Simulation de recrutement : être capable de mener un entretien de recrutement.
• Gestion administrative : transmettre des informations, prendre des décisions et manager des projets efficaces à destination des collaborateurs.
• Cas de synthèse RH : maîtriser les différents outils de gestion administrative appliqués aux ressources humaines et comprendre leur utilité pratique dans un contexte professionnel défini.
Bloc - Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
• Administration et gestion du personnel : maîtriser les outils et techniques de gestion du personnel.
• Qualité Sécurité Environnement : être capable d’améliorer les processus RH et de contribuer activement au Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement
(SMQSE) ; être capable de contribuer activement aux 17 objectifs de développement durableAgenda 2030 et à la stratégie RSE.
• Outils numériques de gestion et data analyse : mesurer l’impact des outils numériques et de l’exploitation de la donnée dans l’entreprise.
Mémoire professionnel
• Conduite de projet : rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
Bloc - Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales
• Social et paie : savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH.
Spécialité à choisir entre :
• Spécialité - Gestion relation de service : placer le client et les services au coeur de la stratégie d’entreprise ; comprendre pourquoi le suivi client est un levier clé en RH et recrutement.
• Spécialité - Info-Paie : savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH et notamment par l’informatique.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Maîtriser la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Maîtriser la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 686 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 33052 Administration personnel
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 114461
- RNCP37266, Date d'échéance : 25/01/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24