Formation

Titre professionnel manager d'unité marchande

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Performa

  • Tout public
Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :

Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :

Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchande :

Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l'équipe de l'unité marchande
Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Compétences transversales de l'emploi :

Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
Transmettre les consignes oralement et par écrit
Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
Niveau bac ou équivalent. Maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d’écrits professionnels
Durée en centre : 680 heures
Durée en entreprise : 1140 heures
Durée totale : 1820 heures
12/13 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34587 Grande distribution
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
  • 34502 Vente spécialisée
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
Performa
Laëtitia GRENIER 07 85 77 04 88 Référent entreprise
Performa
Chantal LALOYE CAVALLI 06 60 56 20 61 Direction
PERFORMA
Espace Pro'Work'In - ZAC Delli Zotti du Cerceron
9 Voie Denis Papin
83700 SAINT-RAPHAEL
04 94 82 93 77

Modalités pédagogiques
Un parcours entièrement individualisé. Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement. Méthode qui s’atta

Restauration
Sur place micro onde, frigo, terrasse

Hébergement
Non

Transport
Gare, arrêt de BUS et places de parking à proximité

Accès handicapés
PSH ET PMR

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION