Formation
                
            
        Chargé de projet évènementiel
- Tout public
                                            Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’événements qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale de l’organisation en pratiquant les activités suivantes :
- Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d’une entreprise, association ou institution.
- Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate.
- Mise en œuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l’événement, management d’équipe, mesure de l’événement.
- Pilotage du projet et gestion des aléas d’organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).
L’événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. À ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa direction.
Compétences et aptitudes visées
- Contribuer à la stratégie évémentielle
- Concevoir un projet événementiel
- Piloter un projet événementiel
                                    - Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d’une entreprise, association ou institution.
- Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate.
- Mise en œuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l’événement, management d’équipe, mesure de l’événement.
- Pilotage du projet et gestion des aléas d’organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).
L’événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. À ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa direction.
Compétences et aptitudes visées
- Contribuer à la stratégie évémentielle
- Concevoir un projet événementiel
- Piloter un projet événementiel
                                            CONTRIBUER À LA STRATÉGIE ÉVÉNEMENTIELLE
- Acteurs, études de marché et analyse de données.
- Veille stratégique, techniques de veille et recherche.
- Anglais professionnel.
- Management de l’information.
- Management de l’innovation.
- Stratégie de communication.
- E-réputation et communication de crise.
- Marketing stratégique, opérationnel, digital et e-marketing.
- Copie stratégie, mood board, recommandation artistique.
- Recherche de partenariats et sponsors-partenariat sportif.
- Mix marketing, business plan.
- Négociation.
- Développement durable.
- Responsabilité sociétale de l’organisation.
- Accompagnement réalisation du dossier projet.
CONCEVOIR UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL
- Communication événementielle.
- Outils et méthodes de gestion de projets/pilotage d’un projet événementiel/gestion de projet.
- Contrôle de gestion.
- Comptabilité, budgétisation d’un projet.
- Publicité, créations publicitaires, PAO, Audio, Vidéo, Web.
- Marketing cross canal.
- Droit des affaires et des marques.
- Propriété intellectuelle et de l’image.
- Règlementation de l’événementiel.
- Outils et gestion de la qualité.
- Gestion des achats.
- Organisation commerciale.
- Accompagnement réalisation du dossier projet.
PILOTER UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL
- Management d’une équipe.
- Stratégie et culture média, culture de la publicité, relations publiques, relations presse.
- Management interculturel/communication corporate.
- Communication interpersonnelle/conduite de réunion.
- Comptabilité, budgétisation d’un projet.
- Aspects techniques et scéniques de l’événement.
- Brand content : techniques rédactionnelles/techniques de happening.
- Outils et méthodes de gestion de projets/pilotage d’un projet événementiel/gestion de projet.
- Accompagnement réalisation du dossier projet.
                                    - Acteurs, études de marché et analyse de données.
- Veille stratégique, techniques de veille et recherche.
- Anglais professionnel.
- Management de l’information.
- Management de l’innovation.
- Stratégie de communication.
- E-réputation et communication de crise.
- Marketing stratégique, opérationnel, digital et e-marketing.
- Copie stratégie, mood board, recommandation artistique.
- Recherche de partenariats et sponsors-partenariat sportif.
- Mix marketing, business plan.
- Négociation.
- Développement durable.
- Responsabilité sociétale de l’organisation.
- Accompagnement réalisation du dossier projet.
CONCEVOIR UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL
- Communication événementielle.
- Outils et méthodes de gestion de projets/pilotage d’un projet événementiel/gestion de projet.
- Contrôle de gestion.
- Comptabilité, budgétisation d’un projet.
- Publicité, créations publicitaires, PAO, Audio, Vidéo, Web.
- Marketing cross canal.
- Droit des affaires et des marques.
- Propriété intellectuelle et de l’image.
- Règlementation de l’événementiel.
- Outils et gestion de la qualité.
- Gestion des achats.
- Organisation commerciale.
- Accompagnement réalisation du dossier projet.
PILOTER UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL
- Management d’une équipe.
- Stratégie et culture média, culture de la publicité, relations publiques, relations presse.
- Management interculturel/communication corporate.
- Communication interpersonnelle/conduite de réunion.
- Comptabilité, budgétisation d’un projet.
- Aspects techniques et scéniques de l’événement.
- Brand content : techniques rédactionnelles/techniques de happening.
- Outils et méthodes de gestion de projets/pilotage d’un projet événementiel/gestion de projet.
- Accompagnement réalisation du dossier projet.
                                            • Entretien
• Dossier de candidature
• Être titulaire d‘un bac+2 validé ou d’un bac et justifier de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication et/ou de l’événementiel (avec accord du certificateur)
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
                                    • Dossier de candidature
• Être titulaire d‘un bac+2 validé ou d’un bac et justifier de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication et/ou de l’événementiel (avec accord du certificateur)
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
                                            Durée totale : 808 heures
                                        
                                    
                                                Formacode (Domaines de formation) : 
                                                
                                    - 15004 Communication professionnelle
- 46340 Communication événementielle
- 42008 Organisation événement
- E1103 Communication
- E1107 Organisation d'évènementiel
- E1402 Élaboration de plan média
- G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
- G1301 Conception de produits touristiques
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
            CertifInfo 109271
                - RNCP34927, Date d'échéance : 14/09/2025
                    
        
            
                CERTIFICATION TOTALE 
        
    Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
                                
                                
LIEU DE FORMATION                                
                            
                        
ANTENNE AIX EN PROVENCE    
415 avenue des Chabauds
13320 BOUC-BEL-AIR
        
        
    
    
                                            
                                        
                                                
                                                                    
                            415 avenue des Chabauds
13320 BOUC-BEL-AIR
 04 42 58 86 31
Organisme formateur :
Icademie Editions
                                                                                    Icademie Editions
