DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)
Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var
FOL 83
- Tout public
- Organiser le travail d''une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l''équipe en situation de handicap, en vue d''assurer le fonctionnement de son périmètre d''intervention
- Animer une équipe, en s''appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d''émancipation, de bien-être et de sécurité de l''équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
- Mettre en œuvre des actions d''accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l''équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
- Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d''une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d''intervention
- Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l''implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d''intervention
- Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d''intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d''action
- Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d''intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d''action
- Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d''action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d''alimenter la conception du projet d''action
- Analyser le projet, l''organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d''identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d''action
- Définir la finalité et les objectifs d''un projet d''action dans une démarche d''éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés
- BC 2 : Concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive
- BC 3 : Mettre en œuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio- éducative, culturelle et / ou sportive
- BC 4 : Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Et être dans une des situations suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation, du sport ou du travail social.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (bac +2).
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et avoir une expérience d’animation de 6 mois.
- Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1 600 heures minimum.
Et satisfaire aux épreuves d’admission
12 mois
- 44067 Animation socioculturelle
- 32135 Conduite projet
- K1206 Intervention socioculturelle
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
Modalités pédagogiques
Présentiel et périodes en entreprise -Méthodes pédagogiques actives et démonstratives – Pédagogie différenciée -Études de cas, travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique
Accès handicapés
Règlementation ERP accessibilité aux personnes à mobilité réduite orientation et adaptation pédagogique possible tuteurée par la référente Handicap
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Validation partielle
Espace Maurice
141 avenue Marcel Castié
83000 TOULON
Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var
FOL 83