Formation
                
            Profil numérique
                Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
                    
                    
            
        Groupement d'Intérêt Public pour la Formation Continue et l'Insertion Professionnelle de l'Académie d'Aix-Marseille
GIP FCIP AIX-MARSEILLE
- Demandeur d'emploi
                                            Cette formation vise à constituer, individuellement, un premier socle de compétences numérique, tant dans l’usage et l’aisance multimédia, la relation clients et les outils du web. Quatre grandes thématiques sont abordées lors de cette formation : une première thématique vise l’acquisition de notions liées à l’usage raisonné et sécurisé du web ; une seconde thématique permet au stagiaire d’intégrer de l’outil numérique dans la relation avec la clientèle et les prospects de l’entreprise ; une troisième thématique traite des aspects techniques du web et de la gestion du contenu ; une quatrième thématique prépare le stagiaire à la recherche d’emploi avec les outils, sites et réseaux sociaux professionnels.
                                        
                                    
                                            O Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, positionnement et engagement dans le parcours de formation (1 semaine). 
O Module Numérique responsable : S’approprier les notions de base de la RGPD et de la cyber sécurité - Etre sensibilisé à la sobriété numérique et à l’utilisation éthique des réseaux sociaux - Travailler la « e-réputation » de l’entreprise (1 à 2 semaines).
O Module Coaching et stratégie de recherche d’emploi : Je crée mon identité professionnelle - Je repère les environnements professionnels où je veux être visible - J'identifie ce dont j'ai besoin - Je créé du contenu pour les réseaux sociaux professionnels - Je rentre en contact avec les pros (1 à 2 semaines).
O Module E-marketing et prospection de nouveaux clients : Repérer les réseaux sociaux de mon secteur d’activité et instaurer une démarche de veille continue – Développer la relation client grâce au webmarketing – Prospecter grâce aux outils numériques (1 à 2 semaines).
O Module Techniques multimédia : Etre sensibiliser aux principes de base de l’animation et de la vidéo – connaître les caractéristiques de l’image numérique - Utiliser et adapter des systèmes de gestion de contenus au E-commerce – optimiser le contenu et l’affichage d’un site web pour le référencement naturel et différents navigateurs - Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet numérique (1 à 2 semaines).
O Les enjeux de la société autour du développement durable, de la citoyenneté et du numérique sont traités dans le cadre de capsules, d’interventions, d’évènements et donneront lieu à des déclinaisons pratiques au sein de cette formation (charte, comportement professionnel durable, citoyen responsable, usage systématisé de l’environnement numérique).
                                    O Module Numérique responsable : S’approprier les notions de base de la RGPD et de la cyber sécurité - Etre sensibilisé à la sobriété numérique et à l’utilisation éthique des réseaux sociaux - Travailler la « e-réputation » de l’entreprise (1 à 2 semaines).
O Module Coaching et stratégie de recherche d’emploi : Je crée mon identité professionnelle - Je repère les environnements professionnels où je veux être visible - J'identifie ce dont j'ai besoin - Je créé du contenu pour les réseaux sociaux professionnels - Je rentre en contact avec les pros (1 à 2 semaines).
O Module E-marketing et prospection de nouveaux clients : Repérer les réseaux sociaux de mon secteur d’activité et instaurer une démarche de veille continue – Développer la relation client grâce au webmarketing – Prospecter grâce aux outils numériques (1 à 2 semaines).
O Module Techniques multimédia : Etre sensibiliser aux principes de base de l’animation et de la vidéo – connaître les caractéristiques de l’image numérique - Utiliser et adapter des systèmes de gestion de contenus au E-commerce – optimiser le contenu et l’affichage d’un site web pour le référencement naturel et différents navigateurs - Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet numérique (1 à 2 semaines).
O Les enjeux de la société autour du développement durable, de la citoyenneté et du numérique sont traités dans le cadre de capsules, d’interventions, d’évènements et donneront lieu à des déclinaisons pratiques au sein de cette formation (charte, comportement professionnel durable, citoyen responsable, usage systématisé de l’environnement numérique).
                                            - Diplôme obligatoire et ou concours : Savoir communiquer en français à l'oral et à l'écrit, savoir calculer, maîtriser les bases de la bureautique, avoir déjà navigué sur internet sur smartphone ou PC. 
 
- Niveau souhaité : Niveau 1 Savoirs de base
 
- Conditions particulières (Dispenses suivant expérience ou niveau) Il n'y a pas de conditions particulières exigeant un diplôme particulier pour entrer en formation. Les personnes ayant une expérience significative peuvent bénéficier
                                    - Niveau souhaité : Niveau 1 Savoirs de base
- Conditions particulières (Dispenses suivant expérience ou niveau) Il n'y a pas de conditions particulières exigeant un diplôme particulier pour entrer en formation. Les personnes ayant une expérience significative peuvent bénéficier
Durée en centre : 126 heures
Durée totale : 126 heures
                                        
                                    Durée totale : 126 heures
                                                Formacode (Domaines de formation) : 
                                                
                                    - 31090 Développement web
- 42686 Accueil tourisme
- E1101 Animation de site multimédia
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
                            
84200 CARPENTRAS
 
                        
                    
                
                information collective
-                À DISTANCE
        
            De 09h00 à 17h00
            
                INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
                                    
    
                        Nombre de place : 20
                    
            
                
                information collective
-                À DISTANCE
        
            De 09h00 à 17h00
            
                INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
                                    
    
                        Nombre de place : 20
                    
            
                                                    Modalités pédagogiques
                                                    Formation en essentiellement en présentiel avec une partie en e-learning. (stage obligatoires, rattrapage des heures non effectuées) : Formation à temps pein de 35 heures par semaine.
                                                
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
                                
                                
LIEU DE FORMATION                                
                            
                         
                            
                        