Formation

Responsable marketing opérationnel

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut National de Formation et de Recherche sur l'Education Permanente - Antenne Carpentras
INFREP

  • Demandeur d'emploi
Objectifs de la formation :
? Accéder à un emploi de responsable marketing opérationnel
? Acquérir la méthodologie pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing
? Se préparer au management, développement marketing/commerciale dans une dimension digitale
? Être en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
? Mettre en œuvre les compétences professionnelles du métier :
o Développer la stratégie webmarketing
o Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
o Coordonner une équipe marketing/une équipe projet
? Valider un bloc ou la certification de niveau 6 « Responsable marketing opérationnel »
Le responsable marketing opérationnel a pour mission d’étudier le marché et la concurrence afin d’évaluer les performances d’une entreprise, pour ensuite élaborer et mettre en place les stratégies marketing et commerciales les plus adaptées. Ces stratégies ont pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise et sa notoriété, mais également d’accroître les ventes de produits et/ou services. Il en assure le suivi opérationnel et la mesure des performances.

Le responsable marketing Il participe au développement de la démarche commerciale omnicanale. Il analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing. Il pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués. Il conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution), optimise les stratégies, mesure les écarts et met en place toute action corrective.

Il coordonne les différentes équipes (commerciales et de communication) de la conception des projets, jusqu’à leur aboutissement. Il est également en charge de la collaboration avec les différents acteurs de la stratégie opérationnelle et négocie les contrats avec les prestataires.

Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial en accompagnant « le terrain » dans la traduction opérationnelle de la stratégie marketing.
Le responsable marketing opérationnel est un leader naturel qui sait manager ses équipes et les motiver autour d’un même objectif. Curieux et créatif, il sait s’inspirer de ce qui l’entoure pour être force de proposition lors des réunions et brainstorming.
Non communiqué
Durée en centre : 560 heures
Durée en entreprise : 560 heures
Durée totale : 1120 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34561 Force vente
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34053 Marketing opérationnel
Rome (Métiers) :
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CERTIFICATION TOTALE
84000 AVIGNON
information collective
De 09h30 à 13h00
14 avenue de l'Orme Fourchu
84000 AVIGNON
04 90 27 97 61
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 15
information collective
De 09h30 à 13h00
14 avenue de l'Orme Fourchu
84000 AVIGNON
04 90 27 97 61
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 15

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION