Formation

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention multi-activités physiques ou sportives pour tous - Compétences climat écogestion des clubs sportifs

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Centre Régional de Formation de Canoë Kayak
CRFCK

  • Demandeur d'emploi
Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d’éducateur sportif polyvalent dans le champ des activités physiques ou sportives à l’exception des activités s’exerçant en environnement spécifique.
Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce ses activités professionnelles de manière autonome, seul ou en équipe, au sein d’une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d’animation.
Le champ des activités physiques ou sportives concerné relève de trois domaines d’activités définis comme suit :
A. Les activités physiques d’entretien corporel : Elles visent le maintien et le développement des capacités physiques grâce, notamment :
× à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique ;
× à des parcours athlétiques et de motricité.

B. Les activités physiques et jeux sportifs : Elles sont composées des :
× jeux sportifs;
× jeux de coopération;
× jeux d’opposition;
× jeux d’adresse.

C. Les activités physiques en espace naturel : Elles sont pratiquées en sécurité dans un milieu naturel, dont l’exercice présente des risques pris en compte dans l’élaboration des règles encadrant la pratique. Elles visent à s’adapter à des environnements variés et incertains en tenant compte des conditions météorologiques, en intégrant les enjeux sécuritaires, matériels et ceux de la préservation de la biodiversité.

Ces interventions relatives à chacun des trois domaines susmentionnés visent à concourir au maintien et au développement, en sécurité, des habiletés motrices et sociales fondamentales ainsi qu’au développement des processus d’apprentissage dans un objectif de loisir, de santé et de bien-être, auprès de tous les publics.
Le titulaire d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » ne peut pas intervenir dans le champ des activités :
× S’exerçant en environnement spécifique tel que défini à l’article R. 212-7 du code du sport ;
× Visant la pratique compétitive et/ou le perfectionnement sportif.

Lorsqu’il existe une réglementation spécifique applicable au champ des trois domaines d’activités susmentionnées, il est nécessaire que le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » se conforme également à celle-ci.
Module A Fondamentaux du métier-sécurité - Prépa EPMSP :
Evaluer les risques objectifs liés à la pratique des « multi-activités physiques ou sportives pour tous » ; Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ; Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ; Mettre en œuvre une séquence pédagogique d’animation aux « multi-activités physiques ou sportives pour tous ».
Module B : Construire et gérer un projet
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure ; Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation
Module C : Technique et pédagogie des Activités Physiques en Espace Naturel
Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage en APEN ; Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des APEN ; Maîtriser et faire appliquer les règlements des APEN ; Garantir des conditions de pratique en sécurité
Module D : Technique et pédagogie des Activités et Jeux Sportifs
Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage en AJS ; Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des AJS ; Maîtriser et faire appliquer les règlements des AJS ; Garantir des conditions de pratique en sécurité
Module E : Technique et pédagogie des Activités Physiques d’Entretien Corporel
Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage en APEC
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des APEC ; Maîtriser et faire appliquer les règlements des APEC ; Garantir des conditions de pratique en sécurité
Test d’exigences préalables comportant deux épreuves sportives
Durée en centre : 742 heures
Durée en entreprise : 340 heures
Durée totale : 1082 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15466 Activité physique pour tous
  • 15436 Éducation sportive
Rome (Métiers) :
  • G1204 Éducation en activités sportives
NSF (Spécialités de formation) :
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
  • 411 Pratiques sportives (y compris arts martiaux)
Centre Régional de Formation de Canoë Kayak
Magali BERTHE Accueil
05120 LES VIGNEAUX
Modalités de l'inscription :
Inscription sur crfck.com. Dossier d'inscription à compléter

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION