Médecine traditionnelle chinoise - 1re et 2e année
- Tout public
- Acquérir les compétences linguistiques nécessaires.
- Comprendre et appliquer les principes fondamentaux.
- Conduire une consultation.
- Maîtriser les différentes méthodes de diagnostic.
- Appliquer les stratégies de traitement.
- Maîtriser les méthodes de différenciation des syndromes.
- Savoir interpréter l'aspect de la langue, de la peau et du pouls.
- Connaître les techniques et des principes de base de l'acupuncture.
- Appliquer les gestes de moxibustion et de ventouses.
- Connaître les points d'acupuncture.
- Utiliser l’holographie du qì.
- Comprendre les relations inséparables entre le yin et le yáng.
- Connaître les relations entre les canaux et vaisseaux liaisons.
- Maîtriser le principe d’équilibre global.
- Différencier les diagnostics traditionnels basés sur les organes et ceux basés sur les syndromes.
- Pratiquer la saignée.
- Comprendre le tui ná en tant qu'outil de soin.
- Maîtriser les techniques de tui ná.
- Utiliser le tui ná pour préserver la santé.
- Connaître l’utilisation des substances médicinales utilisées en médecine chinoise.
- Connaître les méthodes pour préserver la santé, l’adaptation aux saisons et à l’environnement.
- Comprendre la digestion selon la médecine chinoise.
- Maîtriser l'association des aliments.
- Connaître l'histoire et la place du qì gong dans la MTC.
- Pratiquer les différentes harmonisations.
- Pratiquer le qì gong dynamique.
- Utiliser le qì gong dans un but préventif et curatif.
- Avoir une vision d’ensemble de l’organisation générale du corps humain.
- Acquérir une connaissance approfondie de l'anatomie osseuse et musculaire du corps humain.
- Initiation à la langue chinoise et au chinois médical.
- Installation en cabinet.
- Présentation de la médecine chinoise.
- Théorie du yin yáng.
- Théorie des cinq mouvements (wu xíng).
- Les trois trésors (san bao).
- Les substances vitales.
- Physiologie des organes.
- Étiologie.
- Conduite d'une consultation.
- Différenciation des syndromes selon les huit principes (ba gang).
- Différenciation des syndromes selon les substances vitales (qì, sang, liquides physiologiques).
- Différenciation des syndromes selon les facteurs pathogènes.
- Différenciation des syndromes selon les organes.
- Différenciation des syndromes selon les six niveaux.
- Différenciation des syndromes selon les quatre couches (wèi, qì, yíng, xuè).
- Différenciation des syndromes selon les trois foyers.
- Différenciation des syndromes selon les cinq mouvements (wu xíng).
- Principes et stratégies de traitement.
- Différenciation des syndromes selon les douze canaux
- Différenciation des syndromes : cas cliniques.
- Conduite d'une consultation : pouls, teint, langue, etc.
- Entraînement à la consultation.
- Méthode de localisation en acupuncture.
- Pratique de l'acupuncture et précautions à prendre.
- Méthode de tonification/dispersion.
- Étude du système des canaux et vaisseaux liaisons .
- Trajet des canaux, localisation et indications des points.
- Utilisation des points dans les traitements par acupuncture.
- Les grandes associations des points.
- Apprentissage de l’utilisation de la moxibustion.
- Apprentissage de l’utilisation des ventouses.
- Biao ben gen jié
- Gestes de tui na.
- Protocoles de préservation de la santé en tui na.
- Pathologies ostéo-articulaires en tui na.
- Substances médicinales.
- Prescriptions de pharmacopée.
- Étude de l’entretien de la vie et de recouvrement de la santé.
- Introduction à la diététique.
- Principes fondamentaux pour la pratique du qì gong.
- Qì gong harmonisant.
- Qì gong statique.
- Qì gong dynamique.
- Exercices d’application du qì gong.
- Postures, respirations & intentions en qi gong.
- Anatomie et physiologie : Généralités.
- Anatomie palpatoire : Anatomie osseuse et musculaire du corps humain.
Septembre à juillet sur 2 ans
- 43425 Thérapie alternative
- 43428 Acupuncture
- 43438 Phytothérapie
- 43445 Massage bien-être
- J1102 Médecine généraliste et spécialisée
- K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
- 331 Santé
Modalités pédagogiques
Réflexions et travaux sur des cas pratiques ; Apport théorique ; Retours d'expériences ; Questionnaire et exercices ; Contrôle continu
Accès handicapés
Référente handicap, suivi pédagogique adapté, accès facilité PMR, place PMR devant le bâtiment, ambiance visuelle adaptée, sanitaires accessibles PMR.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
13290 LES MILLES
Ecole Zhong Li