Formation

Data analyst

Organisme responsable juridiquement de la formation
Openclassrooms
OC

  • Tout public
  • Créer une base de données en établissant les tables et leurs relations et en respectant les normes réglementaires afin de permettre une bonne gestion ultérieure de la base de données.
  • Gérer une base de données en établissant des requêtes pour le remplissage des tables, et accès et en respectant le RGDP afin de garantir sa fiabilité et son bon fonctionnement.
  • Appliquer une stratégie de requêtes SQL ou d’outils adaptés pour extraire les données en respectant la conformité RGPD afin de répondre à une problématique métier.
  • Identifier et collecter les données en utilisant soit des API, soit des requêtes SQL ou des outils adaptés et en respectant les normes et bonnes pratiques afin de préparer les données pour analyse.
  • Extraire et agréger les données à l'aide de techniques ou d'outils informatiques et en définissant les règles de nettoyage pour avoir des données structurées.
  • Explorer et pré-traiter des données par le biais de logiciels ou de langages adaptés pour comprendre leurs caractéristiques et faire des choix adaptés.
  • Préparer et vérifier la cohérence et la fiabilité des données structurées pour comprendre les données et créer un jeu de données exploitable.
  • Traiter, nettoyer et définir les règles de gestion des données manquantes en utilisant des langages et/ou des outils de programmation pour les mettre dans un format exploitable en conformité avec le RGPD.
  • Explorer et analyser l’ensemble des données en utilisant des langages et outils métiers adaptés en vue d’afficher la temporalité pour comprendre le jeu de données.
  • Effectuer une analyse univariée / multivariée des données pré-traitées pour les décrire, détecter les incohérences et comprendre les corrélations entre les variables.
  • Proposer une solution de visualisation adaptée au public et au type de données via l’utilisation des librairies de visualisation des données et/ou des langages afin de représenter un phénomène statistique.
  • Concevoir des graphiques adaptés au type de données (tels que des infographies) prenant en compte les bonnes pratiques d’accessibilité afin de les adapter à tout public dont des personnes en situation de handicap.
  • Créer un tableau de bord en utilisant les outils appropriés pour rendre la visualisation des données disponible.
  • Produire un reporting en analysant les tendances générales des différents graphiques de visualisation afin de faciliter ou d’orienter les décisions stratégiques.
  • Proposer un récit des résultats en utilisant des procédés narratifs pour dynamiser la présentation, faire participer l'auditoire et transmettre les informations clé.
  • Présenter les résultats d’analyse en adaptant le contenu au besoin du public et prenant en compte les bonnes pratiques en matière de communication inclusive pour créer de l'engagement et transmettre les informations essentielles.
  • Effectuer une veille métier et technologique en recherchant
Pour acceder directement a la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d un des prerequis suivants :

etre titulaire d une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou equivalent) en commerce, marketing, informatique ou sciences ;
ou

etre titulaire du baccalaureat ou d une certification professionnelle de niveau 4 (ou equivalent) avec une experience professionnelle d au moins 2 ans en commerce, vente, informatique ou sciences.


Tout autre profil fera l objet d une procedure derogatoire, incluant un test de positionnement, a savoir :

etre titulaire d une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou equivalent) tout domaine, avec une experience professionnelle tout secteur d au moins 1 an ;
ou

etre titulaire du baccalaureat ou d une certification professionnelle de niveau 4 (ou equivalent) tout domaine avec une experience professionnelle tout secteur d au moins 3 ans ;
et

effectuer un test de positionnement constitue des livrables suivants :
validation du cours OpenClassrooms Nettoyez et analysez votre jeu de donnees,
un projet personnel de reporting ou d analyse de donnees (ex. : reporting, dashboard, notebook) accompagne d une video enregistree de 10 minutes expliquant votre projet.
Durée totale : 603 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31025 Analyse de données
  • 31035 Data visualisation
  • 31052 Data Warehouse
Rome (Métiers) :
  • M1403 Études et prospectives socio-économiques
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
OpenClassrooms
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2 Cour de l Ile Louviers
75004 PARIS

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4