Formation
Responsable d'affaires immobilières
- Tout public
Le Responsable d’Affaires en Immobilier prend en charge la gestion et l’administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location, mais aussi des biens faisant partie de projets de construction.
- Acquérir les connaissances techniques en Transaction et Gestion immobilière ainsi que les règles fiscales et les assurances.
- Possibilité d’exercer en collaboration avec différentes structures (promoteurs, syndics de copropriété, des agences immobilières, des administrateurs de biens, des banques...).
- Obtenir un titre de niveau 6 (Bac+ 3), inscrit au RNCP, reconnu par l’Etat et la branche Immobilière
La formation est habilitante pour la carte professionnelle G (gestion locative), S (syndic de copropriété) et T
(transaction), indispensables pour devenir gérant d’une agence immobilière ou d’un cabinet de gestion.
Compétences et aptitudes visées
L’objectif du bachelor est de former au métier de Responsable d’Affaires en Immobilier. Ce dernier est responsable de la gestion et de l’administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location, mais aussi des biens faisant partie de projets de construction. Le responsable d’affaires en immobilier se doit d’abord de maîtriser complètement le processus de transaction immobilière, de la prospection à la conclusion des dossiers commerciaux, ainsi que les règles fiscales et les assurances. Le responsable d’affaires à la possibilité d’exercer pour différentes structures telles que des promoteurs, des syndics de copropriété, des agences immobilières, des lotisseurs, des aménageurs, des administrateurs de biens, des services spécialisés de banques, de collectivités locales ou encore dans le secteur du logement social. En permanence en contact avec des prospects, des locataires, des propriétaires, des communes, des experts, le responsable d’affaires en immobilier présente un très bon relationnel et il est habile lorsqu’il s’agit de négocier dans l’intérêt de ses clients et/ou de son employeur. Le terrain et les déplacements font partie intégrante de son quotidien, car il doit visiter et prendre connaissance des différents biens immobiliers qui lui sont confiés
- Acquérir les connaissances techniques en Transaction et Gestion immobilière ainsi que les règles fiscales et les assurances.
- Possibilité d’exercer en collaboration avec différentes structures (promoteurs, syndics de copropriété, des agences immobilières, des administrateurs de biens, des banques...).
- Obtenir un titre de niveau 6 (Bac+ 3), inscrit au RNCP, reconnu par l’Etat et la branche Immobilière
La formation est habilitante pour la carte professionnelle G (gestion locative), S (syndic de copropriété) et T
(transaction), indispensables pour devenir gérant d’une agence immobilière ou d’un cabinet de gestion.
Compétences et aptitudes visées
L’objectif du bachelor est de former au métier de Responsable d’Affaires en Immobilier. Ce dernier est responsable de la gestion et de l’administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location, mais aussi des biens faisant partie de projets de construction. Le responsable d’affaires en immobilier se doit d’abord de maîtriser complètement le processus de transaction immobilière, de la prospection à la conclusion des dossiers commerciaux, ainsi que les règles fiscales et les assurances. Le responsable d’affaires à la possibilité d’exercer pour différentes structures telles que des promoteurs, des syndics de copropriété, des agences immobilières, des lotisseurs, des aménageurs, des administrateurs de biens, des services spécialisés de banques, de collectivités locales ou encore dans le secteur du logement social. En permanence en contact avec des prospects, des locataires, des propriétaires, des communes, des experts, le responsable d’affaires en immobilier présente un très bon relationnel et il est habile lorsqu’il s’agit de négocier dans l’intérêt de ses clients et/ou de son employeur. Le terrain et les déplacements font partie intégrante de son quotidien, car il doit visiter et prendre connaissance des différents biens immobiliers qui lui sont confiés
BLOC - CONSEILLER ET ACCOMPAGNER UN CLIENT DANS SON PROJET IMMOBILIER
- Prendre en charge un client en analysant ses besoins et ses attentes par la mise en œuvre des techniques de questionnement afin de qualifier son projet immobilier.
- Analyser le projet immobilier du client en s’appuyant sur la législation de l’immobilier en vigueur afin de lui apporter une réponse adaptée ou le conseiller.
- Promouvoir, le cas échéant, les services/ prestations proposés par la structure professionnelle dans le secteur immobilier en s’appuyant sur les supports de communication mis à disposition dans la structure et sur le site internet afin d’établir une relation de confiance avec le futur vendeur ou acquéreur.
- Découvrir le bien immobilier, destiné à la vente ou à la location, en ayant recours à la grille de critères d’estimation adaptée afin de le valoriser.
- Déterminer le prix du bien immobilier, en adéquation avec le marché immobilier en conseillant le client sur les améliorations à apporter afin de maximiser la vente.
- Déterminer le taux de rentabilité du bien immobilier en prenant en compte toutes les caractéristiques du bien afin de mesurer son rendement locatif.
- Analyser les opérations économiques en : biens, dettes, charges, produits.
BLOC - ASSURER LA GESTION LOCATIVE D’UN PORTEFEUILLE DE BIENS IMMOBILIERS
- Contrôler l’ensemble des pièces administratives du dossier du futur locataire en vérifiant que les critères d’attribution d’un logement social sont remplis afin de s’assurer de la fiabilité des informations transmises.
- Calculer la solvabilité du futur locataire en prenant en compte les justificatifs transmis afin de vérifier sa capacité locative.
- Rédiger le bail correspondant au type de location (meublé ou vide) en respectant la réglementation en vigueur afin d’informer le locataire sur les droits et les obligations de
chacune des parties pendant la durée du bail.
BLOC - CONSEILLER ET ACCOMPAGNER UN CLIENT DANS SON PROJET IMMOBILIER
- Prendre en charge un client en analysant ses besoins et ses attentes par la mise en œuvre des techniques de questionnement afin de qualifier son projet immobilier.
- Analyser le projet immobilier du client en s’appuyant sur la législation de l’immobilier en vigueur afin de lui apporter une réponse adaptée ou le conseiller.
- Promouvoir, le cas échéant, les services/ prestations proposés par la structure professionnelle dans le secteur immobilier en s’appuyant sur les supports de communication mis à disposition dans la structure et sur le site internet afin d’établir une relation de confiance avec le futur vendeur ou acquéreur.
BLOC - COORDONNER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE
- Définir avec son équipe les objectifs, les moyens commerciaux et l’organisation à mettre en place pour développer l’activité immobilière.
- Établir un tableau de bord de suivi de l’activité en s’appuyant sur les objectifs définis par la direction afin d’analyser les résultats de son équipe.
- Prendre en charge un client en analysant ses besoins et ses attentes par la mise en œuvre des techniques de questionnement afin de qualifier son projet immobilier.
- Analyser le projet immobilier du client en s’appuyant sur la législation de l’immobilier en vigueur afin de lui apporter une réponse adaptée ou le conseiller.
- Promouvoir, le cas échéant, les services/ prestations proposés par la structure professionnelle dans le secteur immobilier en s’appuyant sur les supports de communication mis à disposition dans la structure et sur le site internet afin d’établir une relation de confiance avec le futur vendeur ou acquéreur.
- Découvrir le bien immobilier, destiné à la vente ou à la location, en ayant recours à la grille de critères d’estimation adaptée afin de le valoriser.
- Déterminer le prix du bien immobilier, en adéquation avec le marché immobilier en conseillant le client sur les améliorations à apporter afin de maximiser la vente.
- Déterminer le taux de rentabilité du bien immobilier en prenant en compte toutes les caractéristiques du bien afin de mesurer son rendement locatif.
- Analyser les opérations économiques en : biens, dettes, charges, produits.
BLOC - ASSURER LA GESTION LOCATIVE D’UN PORTEFEUILLE DE BIENS IMMOBILIERS
- Contrôler l’ensemble des pièces administratives du dossier du futur locataire en vérifiant que les critères d’attribution d’un logement social sont remplis afin de s’assurer de la fiabilité des informations transmises.
- Calculer la solvabilité du futur locataire en prenant en compte les justificatifs transmis afin de vérifier sa capacité locative.
- Rédiger le bail correspondant au type de location (meublé ou vide) en respectant la réglementation en vigueur afin d’informer le locataire sur les droits et les obligations de
chacune des parties pendant la durée du bail.
BLOC - CONSEILLER ET ACCOMPAGNER UN CLIENT DANS SON PROJET IMMOBILIER
- Prendre en charge un client en analysant ses besoins et ses attentes par la mise en œuvre des techniques de questionnement afin de qualifier son projet immobilier.
- Analyser le projet immobilier du client en s’appuyant sur la législation de l’immobilier en vigueur afin de lui apporter une réponse adaptée ou le conseiller.
- Promouvoir, le cas échéant, les services/ prestations proposés par la structure professionnelle dans le secteur immobilier en s’appuyant sur les supports de communication mis à disposition dans la structure et sur le site internet afin d’établir une relation de confiance avec le futur vendeur ou acquéreur.
BLOC - COORDONNER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE
- Définir avec son équipe les objectifs, les moyens commerciaux et l’organisation à mettre en place pour développer l’activité immobilière.
- Établir un tableau de bord de suivi de l’activité en s’appuyant sur les objectifs définis par la direction afin d’analyser les résultats de son équipe.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Faire partie d’un réseau membre
• Être titulaire d’une certification de niveau 5 : BTS Profession immobilière ou bac+2 dans les domaines suivants : gestion, commercialisation, comptabilité, administration, techniques / BTS, IUT, universitaires L2 Droit, Lettres, Psychologie
• OU Justifier de 3 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier
• OU Adultes en reconversion professionnelle : être titulaire d’un bac+2 ou 3 ans d’expérience professionnelle
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Entretien
• Dossier de candidature
• Faire partie d’un réseau membre
• Être titulaire d’une certification de niveau 5 : BTS Profession immobilière ou bac+2 dans les domaines suivants : gestion, commercialisation, comptabilité, administration, techniques / BTS, IUT, universitaires L2 Droit, Lettres, Psychologie
• OU Justifier de 3 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier
• OU Adultes en reconversion professionnelle : être titulaire d’un bac+2 ou 3 ans d’expérience professionnelle
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 214 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42158 Commercialisation immobilière
- 42133 Gestion immobilière
- 42184 Agence immobilière
- C1501 Gérance immobilière
- C1502 Gestion locative immobilière
- C1503 Management de projet immobilier
- C1504 Transaction immobilière
- 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 112659
- RNCP36073, Date d'échéance : 15/12/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24