Formation

Manager de la performance commerciale

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication
ESCCOM

  • Demandeur d'emploi
  • Identifier le positionnement de l’entreprise sur son marché, l’environnement interne et externe, en identifiant les opportunités et risques systémiques, environnementaux et géostratégiques, les innovations techniques et technologiques, dans le cadre d’un plan d’activités alliant production et consommation durable et d’après une étude de marché et une veille sectorielle, juridique, technique, stratégique et concurrentielle, et les pratiques en matière d’éthique et de RSE, pour définir, évaluer ou ajuster la stratégie de marketing de l’entreprise
  • Analyser les cycles de vente au regard du portefeuille clients produits/services, de la data prospects/clients, des indicateurs de satisfaction/réclamation client, de la qualité de la supply chain, des lignes financières et budgétaires, et d’après une veille économique, concurrentielle et réglementaire pour définir, évaluer ou ajuster la stratégie commerciale
  • Evaluer les besoins et les données internes et externes inhérentes à l’entreprise, via des matrices d’analyse stratégique, au regard de la stratégie de développement de l’entreprise et des évolutions du(es) marché(s) pour déterminer les opportunités de croissance à soumettre à la direction générale
  • Analyser les actions de communication multicanale de l’entreprise menées auprès des différents acteurs via l’analyse de la data disponible, les retours et les indicateurs de suivi de la communication digitale, des relations publiques et de promotion des ventes pour proposer des produits/services innovants adaptés au(x) marché(s) cible(s) en privilégiant le développement durable, éthique et responsable
  • Elaborer le plan d’actions marketing multicanal en tenant compte des évolutions du marché, des orientations, de la stratégie de l’entreprise et de la réglementation en vigueur pour mettre en œuvre la stratégie marketing éthique et responsable
  • Définir le budget prévisionnel en définissant et analysant les indicateurs de performance et le marketing mix pour chaque produit/service de l’entreprise (produit/prix/plan de communication/distribution) afin de déployer la stratégie marketing
  • Mettre en œuvre le plan d''actions marketing de manière opérationnelle et avec une approche éthique et durable en valorisant les produits/services, en ciblant les canaux de distribution et les moyens de communication en ligne et hors ligne, pour accroitre la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur le(s) marché(s) et client(s) ciblé(s)
  • Coordonner et superviser la mise en œuvre du plan marketing conformément à la stratégie et au rétroplanning défini, en mobilisant des outils de suivi, d’évaluation des actions marketing et de la satisfaction client afin de renforcer le positionnement de l''entreprise sur le(s) marché(s) cible(s) et fidéliser les clients
  • Cibler les clients à développer ou à conquérir en fonction de la stratégie marketing et d’après les prospects identifiés sur le(s) marché(s) cible(s).
Évaluer une stratégie marketing et commerciale
Gouvernance et stratégie d’entreprise
Diagnostic/Identification des opportunités/P.A.S.
Audit et conseil en stratégies commerciales, marketing et de communication
Le cycle de vente : produits/services et Supply Chain
Stratégie de communication commerciale
déployer une stratégie marketing responsable
Plan d’actions marketing (omni, multi et cross canal, inbound marketing, marketing
durable...)
Gestion budgétaire et financière
Gestion de projet agile et suivi de la performance
Stratégie de produit et stratégie de marque
Culture et stratégie digitale
Segmentation, ciblage et positionnement
Marketing mix
PILOTer le déploiement de la stratégie commerciale
Stratégies et actions commerciales à l’ère du commerce digitalisé
Stratégie d’externalisation et partenariats
Management d’unité opérationnelle
Cycle de vente et gestion environnementale
Business plan et tarification
Droit commercial et droit des affaires
Evènement commercial durable
Digitalisation et automatisation des process commerciaux
Planification commerciale
Gestion des grands comptes
mesurer et optimiser la performance commerciale et marketing
Personas et stratégie CRM
Gestion de la performance commerciale et éthique
Outils de prospection et gestion de portefeuille
Outils bureautique (Excel, VBA…)
Gestion & collecte des données
Outils d’aide à la décision et gestion du risque
Retex et amélioration continue
Intelligence économique et prospective
Marketing de l’innovation
Manager une équipe commerciale et marketing
Anglais professionnel
Management agile et performance
Recrutement en commerce et marketing
Droit social et droit du travail
Leadership et animation d’équipe
Gestion des Hommes et des carrières
Gestion de la diversité
Outils collaboratifs et QVT
applications professionnelles
Memoire professionnel
Mises en situations professionnelles et cas réel d’entreprise
Semaine de création WEB
IA & Management
IA & Stratégie d’entreprise
Outils d’insertion professionnelle
PROGRAMME
Formation sur 2 ans
BLOC1
RYTHME
En formation scolaire
En alternance
admission
Dossier et entretiens
Validation après
commission
compétences
développées
Traduire et déployer la stratégie
globale de l’entreprise
Élaborer une stratégie marketing
et commerciale
Implémenter un plan d’action
responsable
Développer la performance
globale d’une entreprise
Manager les équipes
BLOC2
BLOC3
BLOC4
BLOC5
Esccom Nice
22 rue El Nouzah
04 93 85 16 67
Dossier et entretiens
Validation après
commission
Durée en centre : 1134 heures
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 1554 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34052 Marketing
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34554 Commerce
Rome (Métiers) :
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 115755 - RNCP38286, Date d'échéance : 15/11/2025
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication
Yamina ABDA Accueil
22 rue El Nouzah
06000 NICE
Modalités de l'inscription :
Dossier et entretiens Validation après commission
dossier
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 20

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION